mardi 28 octobre 2008
Les vrais gens
L’économie réelle se rappelle au bon souvenir de la virtuelle qui ne se la pète plus : elle a claqué, la financière ! C’est le récit de ces jours : les milliards, des milliers de milliards sortent des bouches… et des usines de jouets ferment en Chine. Vieille dispute entre réel et virtuel : les ados s’accrochent à leurs jeux fictifs et puisque la télé dit montrer les « vrais gens » ce doit être vrai, comme un discours du baptisé du Fouquet’s dans un hall d’usine. La littérature est aussi le lieu des vapeurs étourdissantes, même si des romans ont mieux rendu compte du réel que bien des documentaires. Derrière nos Windows, en blog, en bandes, en blagues nous nous défendons pour ne pas nous « embotter ». « Mais c’est pas vrai ! »est notre cri de désarroi ultime. Dans le fracas ouaté des fortunes qui se défont et des infortunes qui redoublent, les yeux dans les yeux, le réel n’a-t-il, dans les champs de la Toussaint, que la couleur noire d’une pierre tombale, l’incertitude d’un trait charbonneux sur une page blanche qui n’arrive pas à choper cette lumière fuyante, d’une heure d'hiver à la ramasse ? Mon môme au génome me suggère quelque mot flouté pour une rime ; en ce qui concerne mes vérités de l’heure je ne sais que picorer dans les pages des journaux.
Dans Libé de ce lundi un morceau d’un article de Thomas Clerc, ex-professeur du secondaire à propos du film « Entre les murs » : « Privé de toute réelle possibilité de transmission, le corps enseignant se réfugie dans le bavardage légal, occupation dont cette corporation a le secret : les conseils de classe, les conseils de discipline, les réunions de crise sont les dérisoires issues d’une parole qui, dépourvue de performativité (celle de l’autorité compétente), n’a plus que la procédure démocratique pour exutoire tardif . »
dimanche 26 octobre 2008
Loin de quoi ? Laurent Sagalovitsh
Ce livre de chez Actes Sud est un régal. Depuis Vancouver où l’ennui ne s’enfuit ni à coups de Temesta ni de whisky, un jeune se cherche,loin de sa famille encore tellement présente. L’humour-on ne peut plus juif- vient mêler dans le shaker une passion pour l’AS Saint Etienne, une mère abusive, une colocataire fumante, des mouettes, un Mont d’or enterré dans le jardin, n’importe quoi ; tout ça secoué avec une mauvaise foi communicative où dans l'absurde tout peut être dit. La couverture évoquait pour moi « Le cri » de Munch, j’avais évité jusque là cette lecture et puis j’ai souri tout du long : « Cruyff …Overmars devaient avoir tout de même un peu de sang juif au bout des crampons sinon comment expliquer cette nonchalance, cette capacité à encaisser les défaites les plus cruelles…et pourtant continuer à clamer à la face du monde qu’ils étaient les meilleurs… » Comme ceux qui parlent aux arbres ne sont pas des poètes à plein temps, les hypocondriaques dans la vraie vie ne sont pas vraiment drôles mais celui là nous réjouit vraiment avec son mal de vivre.
Le jour où Nina Simone a cessé de chanter.
Enfin nous avons pu obtenir des places à « La Faïencerie » à la Tronche pour le spectacle de Darina Al Joundi que nous n’avions pu voir à Avignon tant elle avait connu les faveurs du public dans le festival off. Il faut dire que c’est du vigoureux ! La superbe femme qui joue sa propre vie nous attend dès notre entrée dans la salle. « Je ne vous attendais plus ». Elle attaque d’emblée par la mort de son père et le scandale qu’elle déchaîna à interrompre les litanies du Coran pour être fidèle à l’amour de sa vie qui ne voulait surtout pas de ça à son enterrement. Il ne sera pas enterré en Syrie la tête tournée vers les étoiles mais vers La Mecque : vaincu. Dans sa robe rouge, la rebelle crie sa colère, et son courage ne peut susciter que notre admiration. La liberté de ce père de critiquer les religions, s’est payée de séjours dans bien des prisons du Moyen-Orient ; c’est d’un autre ordre que nos petites audaces désinvoltes. L’interprétation vise à un certain détachement, les moments d’émotion se situant pour moi au moment où le noir se fait sur scène entre deux tableaux et qu’elle accompagne la superbe voix de Nina Simone. Une âpreté parfois drôle, une crudité encore plus extravagante quand on l’imagine là bas au Liban.
La guerre avec les kalachnikovs s’entend moins en ce moment, mais les guerres intérieures font toujours saigner. Au-delà d’une performance scénique, un processus de reconstruction d’une personnalité remarquable.
vendredi 24 octobre 2008
Chili con carne
Et non « chili Concarneau » comme disait une jeune bretonne. Philippe Djian m’avait mis l’eau à la bouche dans un de ses premiers roman : plat décontracté et goûteux, facile. Une super sauce bolognaise aux haricots rouges. Dans une cocotte faire revenir pas mal d’oignons dans de l’huile d’olive. J’ai adopté l’oignon surgelé : je me prive d’une raison de pleurer. Ajouter 500g de viande de bœuf hachée avec un bouillon Kub, de l’ail, du cumin, du piment de Cayenne, sel, poivre. Attendre un peu pour ajouter des tomates auxquelles peut s’adjoindre du concentré, quelques rondelles de carottes. Ajouter une bonne boite de haricots rouges, égouttés, rincés, leur jus étant en général assez gluant. Laisser bloublouter une heure. Le cumin dominera les fumets, le piment pour se souvenir et à défaut de cacao, un morceau de chocolat ajoutera à l’exotisme. Succès garanti en particulier auprès des ados.
Mes hommes de lettres
Bande dessinée de Catherine Meurisse. Premier dessin : Lors d’une séance de dédicace Victor Hugo attend en vain le client à côté de l’auteur de « Et si c’était vrai ? » devant lequel s’étire une longue file d’admirateurs. Renart est le narrateur du moyen âge de ce Lagarde et Michard en images, il poursuit jusqu ‘au XVI° où il ricane : « Quand je pense que j’ai zappé Villon ! » Comme Hugo qui du fond de son cercueil se plaint : « déjà mes funérailles à la 8°case ? Eh bien c’est vite torché » Se lit en vitesse avec des petits rappels ; « je suis le ténébreux, le veuf,l’inconsolé, le prince d'Aquitaine à la tour abolie… », des clins d’œil, de la légèreté, comme on feuillette un album de photos où il fait bon revoir des visages un peu perdus de vue.
mercredi 22 octobre 2008
Séraphine de Martin Provost.
Le sujet du film est assez banal, finalement mais ne manque pas d’intérêt : l’originalité artistique naît souvent en dehors de la raison et du conformisme, la révélation au public tient du hasard. Yolande Moreau apporte toute sa singularité, sa poésie, elle incarne avec une force extraordinaire cette femme de ménage inspirée par son ange gardien, qui se vouera à son art, corps et âme. Elle parle aux arbres, et à notre capacité d’empathie ; la reconstitution du début du XX° siècle est légère, les sentiments pudiques. L’apparition de la relation marchande va-t-elle précipiter la folie de la naïve artiste ?
mardi 21 octobre 2008
Citoyenneté. Faire classe # 7
A tant prononcer son nom, elle se cache, la citoyenneté. Encore un coup de « l’effet pervers » : les adultes ont besoin de se préserver des souffrances du Soudan et de la Palestine distillées dès potron-minet; alors chez les petits plus encore, l’indifférence croît.
La générosité enfantine est si facile à manipuler. J’ai porté mes héritiers sur mon dos dans les défilés, mais je désapprouve aujourd’hui les pancartes dont on affuble les gamins comme le bébé roumain tendant la sébile de sa mère. Connaissant tous ces abus, ces écueils, nous devons être modestes et sages. Nous ne devons pas renoncer à lutter contre l’individualisme ambiant, ni abandonner le désabusé qui peut s’asseoir déjà sur les bancs de la communale. Les prises de conscience s’opèrent très tôt et des actions peuvent se réaliser. Les « pièces jaunes » relevaient plus de la charité que de la justice, mais j’ai laissé la tirelire se remplir et les bouchons en plastique de Bigard s’accumuler… Mes stylos pour l’Afrique que j’avais quémandés n’étaient pas d’un ordre différent. La correspondance avec des classes d’où proviennent les noyés des barcasses des Canaries a été plus éphémère tant la différence des univers est incommensurable. Même si quelques années plus tard une jeune infirmière de mes élèves anciennes est partie au Mali prendre des nouvelles de sa correspondante de C.M. Engage toi, trompe-toi, vis !
- Débattre de l’actualité, pour souvent en gérer les angoisses qui l’accompagnent, mais ne pas être soumis aux dictats de la mode du jour.
Cela réclame du doigté pour un équilibre qui sait cultiver une connivence avec le supporter de l’O.M. dont l’équipe vient de subir une défaite, et lutter contre l’invasion de conformismes « trop puissants », « trop classe », pas assez « en classe », les « casser » ! Bien connaître le quartier, pour éviter les impairs et inviter les pères qui se font trop volontiers la paire.
- Réserver un temps où s’expriment les problèmes concernant la vie de classe.
Cela peut éviter que les problèmes relationnels débordent ailleurs. Le respect de l’emploi du temps rassure, il est le garde-fou contre les bavardages sans fin. Je connaissais plus d’une instit’ avec le minuteur sur le bureau. Une boîte à dépouiller collectivement où se disent les contrariétés, les conflits à mettre au jour, laisse la possibilité aux timides de « vider leur sac ».
A utiliser cependant avec parcimonie si elle devient le déversoir des délations. Autrement plus sérieuse de toutes façons que « le bureau des pleurs » que j’ouvrais à la fin de chaque correction après un contrôle pour les contestations de notes qui s’en trouvaient ainsi dédramatisées.
Les difficultés à aborder, à traiter les désagréments du quotidien deviennent de plus en plus évidentes. La psychologue est souvent dans l’escalier comme on disait du temps « des concierges - jamais - là- quand - on - en - a – besoin ». Avec un nombre grandissant d’enfants à prendre en charge, elle ne fait que passer. Les blocages sont mis sous le tapis, ils seraient restés anodins s’ils avaient été pris en compte très tôt. Les impuissances à surmonter les conflits intimes ressortent d’autant plus que des simulacres à gérer la planète sont proposés trop tôt. Je participe à un manifeste contre le racisme, mais le pauvre , hors mode, se verra traité de Tchétchène.
- Donner accès aux enfants aux institutions concrètes qui gèrent la cité. Les extraire du chauvinisme de quartier mais les préserver des communicateurs friands de singes savants.
Parlement des enfants et conseils en tous genres s’affichent dans tous les supports de com’ et les silences s’enkystent pour des solitaires qui n’osent parler derrière tous ces tapages.
Comment former des individus responsables, si les adultes renvoient sans cesse les explications à des causes lointaines qui s’agglutinent aujourd’hui autour du mot «mondialisation»? C’est une réalité souvent féroce mais le mot, cache nos impuissances.
La proclamation de valeurs ne peut s’accorder avec des excuses en introduction. Le goût de la complexité n’abolit pas la nécessité de la clarté. Comment croire à son métier, s’il n’y a pas l’espoir d’un impact ?
La sainte république a été tellement invoquée qu’il ne suffit pas de lui adjoindre le terme laïque tout autant usé pour être audible. La tolérance n’est pas l’ignorance. Qu’il faille s’arrêter à chacun de ces mots signe bien nos faiblesses.
J’appréciai l’assiette de gâteaux de l’Aïd et à l’étonnement de certains de mes camarades je ne perdais pas une occasion de livrer des références concernant les fêtes religieuses ou profanes qui justifiaient nos congés. Pâques et le premier mai. Il n’est de laïcité éclairée que dans la connaissance des autres. Et bien ridicules ceux qui s’abstiennent de chanter Noël.
Les superstitions s’étendent, les privilèges se creusent, les lumières du XVIII ième qui devaient rayonner du cœur de chaque individu sont à réactiver. « Tout se vaut !» : Non ! Dans l’indifférenciation tragique des valeurs comment situer la loi, comment la croire, quand il est nécessaire d’avoir recours à des radars robotisés pour venir à bout des passe -droit. Vive le radar neutre et l'impôt!
La triade républicaine s’amollit sur les en-têtes des papiers administratifs, elle dicte cependant notre ligne de conduite.
Liberté : le baptême soixante-huitard a garanti pendant mes années repentantes de beaux restes pour accepter des trajectoires pas forcément conformes à mes goûts.
Egalité: le sens méticuleux de la justice de mes petits clients m’a tenu en éveil pour ne pas privilégier un individu plus qu’un autre. Je pointais la liste des prénoms de la classe que je citais dans mes exercices de grammaire. Le dynamisme d’un groupe passe par un quadrillage maniaque qui réserve un temps de parole à chacun. Personne ne s’endort.
Fraternité : la présence de l’adulte préserve des tensions destructrices entre pairs. Mais dans ce domaine les acquis sont fragiles, les effusions collectives fugaces. Et vains les cours de morale qui ne s’appuient pas sur une pratique.
Ces mots Lib' ég' frat' ont-ils perdu de leur éclat lorsque le mur de Berlin, par son écroulement, a fêté le bicentenaire de la chute de la Bastille ? And the Wall of the street était de sable itou. Est ce que l’ordre ancien sous de nouveaux oripeaux ne nous incite pas à faire le deuil de nos espérances, à renoncer ? L’éternelle recherche qui distingue la raison et la croyance, qui secoue les situations établies, se trouve dans le temps de la jeunesse, dans les cartons de l’enseignant, dans des logiciels pour une société plus juste, dans les travées d’une gauche qui ferait université au delà d’un été .
lundi 20 octobre 2008
« Imaginez Royal à la tête de l’état en ce moment ? »
Je réponds à la suggestion sargrossiste de l’heure en réservant mon imagination pour d’autres terrains : la réalité suffit déjà à mon accablement. Bien sûr les bataillons médiatiques se seraient déchaînés, par exemple si la non extradition de Marina Pétrella avait été décidée par la gauche. Cette fois, la droite se tait ... la gauche aussi. Fécondité des paradoxes : certaines décisions peuvent être prises surtout si elles sont en contradiction avec les traditions de son camp. Il a fallu que se soit sous la gauche que le cœur d’acier de la Lorraine cesse de battre, et il fallait une Simone Veil pour faire passer la pilule de l’avortement à la droite. Comme Jospin avait pu privatiser à tour de bras, est ce que seul l’ami des banquiers peut réformer le système financier ? Il y eut des votes dits révolutionnaires où les consignes pour les initiés visaient à se reporter sur l’adversaire pour mieux faire avancer ses idées. La promotion d’un Besancenot fait plus l’affaire de la droite, comme celle de Le Pen fit celles de la gauche et pas seulement en termes électoraux mais aussi en fournissant un ciment idéologique qui aime se faire peur avec des idées simples.
Pour les élections internes au P.S., j’ai essayé de m’appliquer à la lecture des motions mais celles-ci me sont tombées des mains dans ce contexte où tout est chamboulé. Les intentions me semblent bien dérisoires et hors du temps même si un congrès ne peut se soumettre au marché du jour, il est justement le moment pour faire le point comme on dit en photographie. Alors il reste les impressions générales, les réassurances instinctives. Hamon dans sa tonalité anticapitaliste est le plus en phase avec l’épiderme actuel, mais comme j’ai pu le lire il est entouré de « pousse-au-crime notoires ». Ségolène a construit son originalité en grande partie contre le parti, il semble difficile qu’elle le dirige aujourd’hui bien qu’elle soit entourée de personnalités qui renouvelleraient avec bonheur une façade immuable que représente Aubry et même Delanoë. A partir de mon expérience de terrain, le renouvellement des pratiques me semble indispensable, si nous voulons porter un espoir pour ceux qui persistent à gauche. Je pencherais pour une motion Royal, sans Ségolène qui réussit à capter les applaudissements de beaucoup de ceux qui se sont éloignés des partis traditionnels, mais sa candidature est trop clivante et ses improvisations parfois séduisantes nous mettent, ses supporters, trop souvent dans l’appréhension. Un score trop faible de la présidente qui réussit en région conforterait trop les jospiniens qui n’ont pas besoin de cela pour être trop sûrs d’être les meilleurs. L’ancien premier ministre avait fait du bon boulot à son poste, il en a fourni un détestable depuis son départ. Mon entraînement petit bras au billard à trois bandes quand il se dévoile essaye de préserver une authenticité qui fonde les camaraderies véritables, tout en s’éloignant d’un premier degré bien stérile.
dimanche 19 octobre 2008
Chop shop Ramin Bharami
La Jamaïque qui se lève tôt et qui se couche tard. La caméra plantée au cœur d’une rue du Queen’s à New York où se désossent, se rafistolent des voitures avec une histoire bien rythmée d’un frère et d’une sœur à l’énergie revigorante. Où sommes nous ? Dans le tiers monde ? Non, au fond un stade gigantesque où brille la devise : « vivez vos rêves » : mais c’est réservé aux spectateurs des matchs de base ball.
samedi 18 octobre 2008
La nage de l’enclume
Papagalli en Auguste et Arbona en clown blanc, bien sûr, quoi que… Présentée dans son jus, à la MC2 avec clins d’œil aux vieux abonnés, la 49 ième pièce de l’amuseur dauphinois joue avec finesse de cette connivence dans sa rencontre avec Gilles Arbona acteur représentatif d’un théâtre exigeant. Dans cette « tragédie burlesque », le duo fonctionne à merveille, en reprenant les rites du spectacle clownesque, sans la jouer trop mélo au démaquillage, en évoquant l’ambition pathétique des théâtreux de changer le monde, sans raillerie. Nous rions : « tu tarabiscotes trop. On comprend que des miettes ». Là tout est clair, rigolo, une petite touche de tendresse, une évocation de Godot, Fellini, le temps qui passe , les rêves, les rivalités, les identités, le théâtre renouvelé et familier, les mots. Tout juste.
vendredi 17 octobre 2008
Premières neiges
Film de Begie Aïda . Femmes fortes. Dans un hameau au cœur de l’Europe verte, les confitures familiales pourraient constituer la sauvegarde d’une communauté de femmes bosniaques qui se tiennent entre elles pour rester debout malgré leurs deuils. Six femmes et un vieil homme, un enfant. Chronique de cette survie si fragile. Les spectateurs sont dans la place, mais pouvons-nous tout comprendre des fantômes qui se tiennent pas loin de ces vies dévastées qui s’arrangent ? “La neige ne tombe pas pour couvrir la colline, mais pour que chaque animal laisse une trace de son passage.”
La Marsifflaise.
Je me suis débrouillé pour ne pas assister au début du match Tunisie - France redoutant la présentation des équipes qui sonne souvent faux. Mais le bruit des sifflets de ce soir là est allé bien au delà des gradins. La Marseillaise m’émeut souvent quand elle est jouée au violon dans les champs de blé de Wajda qui la ré ancre dans son origine de chant pour la liberté des peuples ; je l’étudiais dans mes classes avec le Chant des partisans, Bella ciao, l’Internationale. Et je ne suis pas d’accord avec ceux qui voudraient lui substituer une symphonie new âge. Si le match avait eu lieu en Tunisie, il est probable que les sifflets aient été plus rares : ce sont bien des français qui ont sifflé. Les mêmes qui pourraient reprendre une version détournée qui connaît son succès : « Aux armes ! Aux armes ! Nous sommes les Marseillais et nous allons gagner… » Il en va d’une identité complexe qui apprécie Ribéry un soir et le « chambre » une autre fois. Ce sont des jeux pour impressionner l’adversaire parfois lourdingues mais significatifs d’une époque railleuse. Je suis allé cette saison pour la première fois au Parc des Princes, plus connu désormais pour sa sinistre tribune Boulogne que pour le souvenir des coups de pattes Platiniens. Et pendant une bonne partie du match ce fut un concert de sifflets dès que Bordeaux, en particulier Goufrand, prenait la balle, plutôt que d’encourager leur équipe. Gourcuff éclairait pourtant la partie de toute sa classe, et d’autres amateurs pouvaient regretter que les réactions se portent plus sur le dénigrement de l’adversaire que sur une adhésion positive. Valable en tous domaines, ne l’observe-t-on pas avec Ségolène ? Les commentaires ont tendance à sur interpréter ce qui n’est qu’un amusement qui a le mérite d’exciter les Laporte et Bachelot : retour du « banlieusard » au milieu du concert de louanges de la Sarkosie. J’ai aimé le but de Titi, sa rage, mais je ne serai pas gêné si les îles Féroé inquiétaient nos millionnaires, et ce ne sera pas moi forcément le plus traite à la patrie.
Dans Libé : « La marseillaise, ça se chante ou ça se siffle ? »:
Des internautes
« Ça se chante bien sûr et si les supporters français la chantaient plus fort, ça ferait peut être taire les sifflets ! »
« Allons au fond de la partie, le joueur de foire est arrivé »
Un enfant prodige
Quatre-vingts pages fulgurantes d’une auteure que je me promets de mieux connaître : Hélène Némirovsky. Une langue dont la poésie naît de la clarté dans le récit d’un destin tragique qui peut toucher chaque lecteur : des promesses de l’enfance, de sa grâce, de son génie, aux maladresses de l’adolescence et au silence. Superbe. Un enfant juif, d’un milieu misérable, se fait remarquer dans une taverne par un riche qui vient s’y encanailler ; il offre le petit chanteur à son amoureuse fantasque. Lavé, nourri, blanchi, chez la belle, il aura accès aux livres et perdra son innocence, sa fraîcheur, son inspiration. De retour chez son père, qui avait monnayé son départ, il se pendra.
mercredi 15 octobre 2008
Premier art - « Faire classe » #6
Nous étions sceptiques, nous les instit de la primaire, quand les dames de service en maternelle arrangeaient les réalisations enfantines, recadrées harmonieusement ; attention à ne pas tromper trop!
C’est gratifiant de mettre sous cadre quelques traits : charmant premier art. Mais ne pas faire passer quelques taches pour l’œuvre de Pollock.
L’art s’échappe, se cache, il est bien chez lui dans le territoire de l’enfance avant que celui-ci ne fasse l’impasse sur cette forme d’expression en adoptant les icônes des ordinateurs. Qui dans la société dessine encore pour maman ? Qui soigne la page blanche en face de la chanson ou d’un poème ?
Les grands ont oublié ces fariboles, ils les retrouveront au troisième temps de la valse au club aquarelle. Mes dessins partaient tous les jours en poussière sous le tap-tap de la brosse à tableau dans la cour. J’ai beaucoup appliqué : « un croquis vaut mieux qu’un long discours » et fais le malin avec des esquisses vite tracées pour accompagner une difficulté orthographique, un obstacle dans un problème. J’ai également sollicité souvent les élèves dont j’affichais en ribambelles les créations pour illustrer des sigles imaginaires, par exemple, ou jouer avec les expressions au sens figuré.
Le pinceau redresse les fous, les normaux le laissent dessécher.
Le lieu commun regrettant la créativité de l’âge maternel qui disparaîtrait à l’étape de l’objectivité a moins cours aujourd’hui. Il ne faut pas renoncer à donner des indications concernant la perspective, donner du relief avec les ombres.
Ci dessous quelques étapes dans un calendrier où les variations saisonnières s’invitent et s’articulent autour des préoccupations d’autres domaines d’apprentissage :
- Calligrammes et calligraphie (pour donner des idées pour de belles premières pages de cahiers) lettres personnifiées.
- Dessins en réserve : à la bougie recouverte d’encre, au drawing-gum, craies foncées recouvrant craies claires, à gratter.
- Portraits de monstres avec cadres adéquats.
- Portrait réciproque de profil avec son voisin.
- Planètes imaginaires à monter en mobiles.
- Vitraux en papier cristal avec armature en Canson noir évidé : Noël et cartes de Jour de l’An.
- Maquettes qui réinvestissent les solides géométriques, une occasion de réalisation concertée en équipe, petites maisons et quartiers.
- Les boîtes en carton d’un magasin de chaussures constituaient une manne pour ranger trésors miniatures, petites cochonneries à réinvestir dans des créations d’univers pour poupées à modeler. Ces territoires intimes s’empilent avec les autres pour réaliser une belle tour.
- Poèmes inventés à écrire en très grand pour s’afficher dans la rue le jour où les portes de l’école s’ouvrent. Bannières.
- Bandes dessinées envisagées comme une autre manière de raconter : une planche chacun, un album à tous, édition spéciale du journal de classe.
- A partir de l’œuvre de Keith Haring : le mouvement et le rythme, grande fresque collective avec des papiers affiche.
- Arbres, maisons, animaux, personnages permettent des assemblages spectaculaires. Une œuvre individuelle, posée avec les autres, va grandir.
- Effet facile garanti avec les découpages et assemblages à partir de magazines à déchirer en gros confettis pour fournir des tableaux impressionnistes inédits.
- Idées prises dans les inventifs albums pour enfants : jouer avec les habillages en décalant les pages composées d’un cow-boy pour le haut et d’un cosmonaute pour le bas.
- En préalable à des films d’animation ou plus ponctuellement : dessins avec mouvement pendulaire Une feuille pliée en deux : sur une partie l’araignée est en haut de la page, sur l’autre elle est descendue, en enroulant le premier dessin autour d’un crayon et en frottant l’araignée monte et descend ; persistance rétinienne.
- Affiches pour annoncer la prochaine représentation théâtrale.
Multiplier les supports : papiers de verre, galets, sculptures de véhicules avec matériaux de récupération comme là bas en Afrique. Changer de lieux : chacun porte sa tablette en bois dans le parc comme les peintres de Barbizon, les chauds après-midi de juin.
Les suggestions ne manquent pas sur les sites Internet, reste la disponibilité pour exécuter qui se préserve en refusant de prolonger le temps de math au détriment de celui d’éducation artistique : tout le monde y gagne.
Les grandes personnes. Novion Anna
Daroussin en papa plein de bonne volonté, même trop, conduit sa fille dans l’exotique Suède. Obnubilé par sa recherche d’un trésor Viking, et trop pris par sa démarche didactique, il ne voit pas vraiment celle dont il a provisoirement la charge,et à laquelle il porte un amour maladroit. Heureusement l’adolescente incertaine s’en tirera peut être parmi ces adultes paumés : ce n’est pas gagné ! Film gentil.
mardi 14 octobre 2008
Slam à la bib
Bastien Maupomé - on a du lui dire 768 fois- avec un patronyme pareil ; il était voué à nous aider à les retrouver, les mots.http://mots-paumes.blogspot.com/ Mission accomplie avec brio, dynamisme, générosité. Les bibliothécaires de Barnave n’avaient de cesse d’aller chercher de nouvelles chaises pour accueillir le public qui avait répondu à leur invitation pour une scène ouverte animée par le slameur sus nommé. Du Vincent Rocca pour la virtuosité des jeux de mots, le sourire de MC Solar et une énergie bien à lui. Ce frère bien élevé du rap possède une vertu qui manque parfois à ce type de déclamation : l’humour. Il est cocasse de constater que certains rappeurs ailleurs ont une emphase aussi plombante que des poètes ronflants du XIX° siècle. Des conteurs traditionnels, des lecteurs amateurs qui alternaient avec les séquences du Bastien, ont gagné en écoute par la conviction du meneur de soirée. Je prends trop souvent la posture du vieil instit 3°république pour ne pas être soupçonné de jeunisme. En ne boudant pas mon plaisir à apprécier du slam, je n’ai pas l’impression de rejoindre la cohorte de ceux qui se refusent à vieillir. Je trouve que par cette forme enjouée, avec un engagement politique qui éloigne de la futilité, la poésie est gagnante. La variété du public ne pourra que s’étendre tant le talent de B. Maupomé est prometteur.
lundi 13 octobre 2008
« Phèdre (à peu près) » chez soi.
Notre copine Madey nous avait invité avec une vingtaine de ses connaissances à une soirée théâtre chez elle. Dans le séjour débarrassé de ses meubles, les comédiens jouent dans des conditions à peine plus exiguës que dans certains lieux du off avignonnais. Si les variations autour de ce classique doivent beaucoup à l’autorité d’une prof de français comme on n’en fait plus trop, les deux potaches ne manquent pas de sel. Les deux acteurs,Benoit Olivier et Maurice Hebert, n’en sont pas à leur coup d’essai et ils se produisent aussi dans des salles. Vous pouvez faire appel à eux : mail : cyrano.roxane@orange.fr. Ce « Phèdre (à peu près) » n’est pas que burlesque et parodique : subsistent quelques morceaux de Racine à la langue si pure qu’elle passe dans ces conditions comme belles lettres à la poste. Ce genre de drame absolu paraîtrait outré dans une série télé d’aujourd’hui, cependant cette façon d'énoncer pose un voile sur des situations monstrueuses (inceste).
dimanche 12 octobre 2008
« La crise de l’état providence »
Si les magazines étaient audacieux, voilà un titre qui aurait été original dans la période. Personne n’entrevoit clairement les conséquences qui résulteront de l’écroulement actuel, mais pour rester dans le mode goguenard où nous baignons, le spectacle des libéraux qui nous « gouvernent » pourrait nous réjouir. Les milliards poussent comme girolles après Tchernobyl ; alors que certains pinaillaient encore autour un p’tit milliard pour le RSA.
Ce samedi matin, il faisait un temps à arpenter les sentiers de montagne plutôt que de s’asseoir dans une salle même pas enfumée. Et pourtant je me suis pris à apprécier la prestation de quelques hommes politiques à une tribune sans effets rhétoriques : Destot et Migaud (c’est pas zéro !) entre autres. Loin des caricatures de politiciens, il y a aussi des hommes dévoués à la cause publique. Ils venaient nous donner des nouvelles de la crise, de ce qui s’en suit pour les collectivités locales et de ce qui a précédé dans le désengagement de l’état. Les problèmes aigus des subprimes ont un an d’âge avec leur cohorte de châteaux des cartes (bleues) écroulés. L’état qui a renoncé aux réflexions à long terme, court.Aujourd’hui la Dotation Urbaine de Solidarité révisée pénalise les communes qui ont produit des efforts pour le logement social. Le budget du ministère du logement de C. Boutin est en régression.Le choc de croissance est là : les taxes issues des transactions immobilières chutent.
Finalement cette réunion d’élus de gauche m’a remotivé. Nous ne cessons de nous prendre des claques et pas seulement de la main invisible du marché. Alors, j’aurai bien aimé que mes amis renseignés par les gazettes de la moindre petite phrase - surtout si elle est vache - des soc’s entre eux, soient là, eux qui vouent aux poubelles de l’histoire le P.S., et la gauche en général aux encombrants à évacuer. Ce socialisme local, est déterminant : 75% des investissements publics viennent des collectivités locales. Un pare-feu pour conserver les services publics qui sont le patrimoine des gens modestes.
Tiens, le salon du livre jeunesse à Montreuil avait choisi cette année le thème de la peur ; des fois les littéraires anticipent mieux que les économistes.
samedi 11 octobre 2008
« Une semaine de vacances »
C’est ce que disent tous les clients à l’auteur du livre, J.M. Aubry, accompagnateur en montagne quand il emmène son groupe à la découverte de sommets dans le briançonnais. En nous racontant tous les petits incidents de cette randonnée, cette semaine s’avère ne pas être une promenade de santé. Ou plutôt si ! Comme le narrateur est un marrant, les faiblesses humaines se révèlent jubilatoires, et les situations banales, vivement croquées, un régal. Le rire guérit tout ! La galerie des portraits avec l’hypocondriaque, le grossier, une Marie Chantal et aussi la prof qui sait tout… nous offrent le plaisir de la caricature en 240 petites pages, sans prétention. L’humour naît souvent de la surprise, et comme c’est redoutable d’être étiqueté rigolo, genre tête de gondole pour « la semaine de l’humour », son mérite est d’autant plus grand.
vendredi 10 octobre 2008
Dernier maquis, Rabah Ameur-Zaïmeche
L’approche de la classe ouvrière au cinéma devient tellement rare que c’est avec d’infinies précautions que l’on se hasarde à poser quelques questions. L’esthétique peut-elle nuire au propos ou le sublimer ? Le ballet des chariots élévateurs déplaçant des palettes rouges m’a paru parfois un peu posé comme une installation d’art contemporain qui peut éloigner un public populaire d’un tel film soulevant pourtant de vrais problèmes et dont le tournage qui a réuni professionnels et amateurs a été une belle entreprise. Je suis toujours aussi sensible aux cadrages de RAZ et à son énergie, aux tensions qu’il sait nous communiquer. La religion une fois de plus est instrumentalisée pour gagner un peu de paix sociale, la fracture ethnique s’en nourrit, elle n’est pas là pour sa vocation première : relier. C’est bien dans le lexique où figure le terme « lutte des classes » qu’au chapitre religion on trouve : « opium du peuple ».
mercredi 8 octobre 2008
Arts plastiques (« Faire classe »#5)
A la façon d’un dictionnaire amoureux de l’école primaire, j’effeuille désormais la marguerite des matières à enseigner par ordre alphabétique, passionnément.
A, comme artistes que sont devenus souvent nos propres enfants à juger par l’échantillon restreint mais parlant de la descendance de mes amis pédagos. Nos dynasties se sont dirigées vers ces professions bohèmes, pour la beauté, la gratuité du geste permises par la sécurité de l’emploi des parents, sur fond de posters de Picasso accrochés très tôt dans les chambres des logements de fonction.
A comme art. Comment ne pas prendre la grosse tête dans ce boulot ?
Nous croyons dans ces domaines créatifs côtoyer l’essence de la vie. Ces lieux sont hantés par les génies, et nous finissons l’heure à l’éponge et au balai, à frotter les taches persistantes à l’essence de térébenthine. J’ai toujours goûté ces mélanges : le grossier et le sophistiqué, le pinceau en poil de martre et le balai de genêts dans les étables sombres. J’abuse des métaphores mais suis agacé des euphémismes qui hésitent devant l’appellation d’un chat. La culture se frotte à la nature et le trivial à l’idéal.
Dans ces contrées de carton bulle et de papier de soie, j’ai toujours l’impression de proférer une incongruité en nommant l’art en tant que discipline, pour le temps que nous avons à consacrer à la carte à gratter, au métal à repousser. Comme en pédagogie, se dupliquent dans le domaine esthétique où la main intervient pourtant, les excès de bavardages concernant en particulier l’art contemporain. Les images sont noyées sous les mots.
Entre parenthèses : quand l’acrylique est mise de côté, les lieux d’installations se couvrent de sang à défaut de sens. Ils squattent souvent d’anciens lieux d’industrie. Le « magasin », la « faïencerie », la « chaufferie », salles de spectacles ou d’expositions ont pris les noms des lieux où travaillait une classe : l’ouvrière. Maintenant les classes s’y pressent : les culturelles.
Cependant, sur un nuage mignon, dans nos écoles « Prévert » et « Pierre Perret » les secrets des muses seraient à portée de petites pattes et grands yeux. Quelle douce fraîcheur faut-il cultiver pour accrocher aux cimaises d’un jour les productions enfantines ?
Les enjeux pédagogiques se visualisent pendant cette heure : la liberté peut tétaniser et la contrainte anime, spectateur et acteur, admirateur et iconoclaste, créature ou créateur, une corde peut s’ajouter à chaque harpe. C’est seulement quand les instruments sont posés que l’ampleur des contradictions apparaît : est ce que l’individu est plus libre, plus créatif lorsqu’il ignore l’histoire, lorsqu’il s’émancipe de la culture ?
L’histoire se rejoue avec les enfants depuis le coup de fusain sur le rocher en papier kraft jusqu’au hasard de l’instant. La modernité commence quand ?
Renouveler les affichages, sinon le regard se lasse. Le dessin qui se décolore au soleil, l’adhésif qui se desquame disent trop l’abandon. Qui fera le recueil des panneaux d’affichage à l’extérieur des écoles qui ne savent souvent mettre en vitrine que les dates des vacances, ou la liste des parents élus ? Des progrès sont en cours, l’école apprend à se valoriser quand plus rien ne va de soi.
Le temps de préparation et de bouclage est des plus important dans cette matière. Sans compter des minutes de parcmètres pour fouiner dans les papeteries à la recherche d’astuces et de beaux papiers : les bonnes odeurs dispensent de décompter en heures supplémentaires.
Une organisation réfléchie de la salle de peinture autorise un gain de temps et d’argent avec des meubles adéquats pour ranger papiers divers et recueillir les chutes à recycler, les pinceaux à la durée de vie aléatoire, les colles, les encres, les craies, le peintures en tube, en pot, en rails. Du matériel de qualité préservé permet le soin et magnifie les productions. Le temps de rangement, nettoyage peut être qualifié de civique mais il y a encore à se gendarmer pour que le maladroit fainéassou ne laisse pas aux fillettes le soin de ranger ses œuvres et accessoires. Temps de stress, révélateur des ambiances de classe. Temps de plaisirs et de travail quand pour mettre en valeur il faut du temps.
Des classeurs avec pochettes en plastique protègent des reproductions d’œuvres diverses qui amorceront un travail de début d’année dans le but d’expérimenter les différentes techniques, prendre connaissance de productions de maîtres appartenant au patrimoine. L’angélus de Millet descendu de son calendrier sera reproduit aux crayons de couleurs, Miro choisi pour sa simplicité contentera celui qui se juge comme nul en dessin, alors que Dürer au stylo à bille rencontrera volontiers le minutieux ; Van Gogh en papier déchiré, De Staël à la craie, un égyptien de profil à l’encre, Matisse à la gouache. Cette réserve constituera comme dans d’autres domaines un pense-bête, un recours quand le travail proposé dans l’heure se termine ; ce stock attend dans le coin images où un magazine consacré à Di Rosa côtoie quelques beaux livres comme il s’en publie au moment des fêtes avec Magritte qui étonnera, et le catalogue des œuvres du musée où se réviseront les impressions premières. Des boîtes à fiches permettent des manipulations aisées et les éditeurs sont prolifiques. C’est de l’histoire active de l’art. « La liberté guidant le peuple » de Delacroix représente un moment de l’histoire des hommes et de la peinture. Comment dissocier l’art de l’histoire quand les cathédrales se profilent, où que l’on peut marcher dans le tableau d'un empereur après tant d’autres ?
« Entre les murs » : au-delà.
Quelques mots encore autour du film de Laurent Cantet qui a déjà apporté quelques pièces rares au paysage cinématographique français (« Ressources humaines »).
Le personnage du principal me plaît bien, avec sa façon de parler toujours maîtrisée. Le regard qu’il porte sur sa communauté éducative n’est dénué ni de lucidité ni d’humour. Quant à sa position vis-à-vis des élèves, s’il n’a pas les oripeaux de la branchitude, il a plus de respect à leur égard que bien des démagogues, cependant rares dans ces portraits. Je suis volontiers le professeur d’histoire géo qui se veut plus cadrant au départ pour éviter les débordements qui se fracassent au bout des renoncements. Il préfère prévenir que sévir trop tard.
Le film aurait pu titrer : « malentendus » tant les mots font barrage entre tous les partenaires de l’école. « Ma mère s’excuse en mon nom » traduit l’élève exclu. Médiateurs, traducteurs, les mots à qui sont-ils ?
Cette affaire de tchatche me taraude depuis nos revendications de lycéens en 68. Nous avions demandé un bac à l’oral le déguisant ainsi de vertus démocratiques alors que ceux qui avaient l’aisance du verbe, le devaient plus à leur assurance de classe sociale qu'à leur travail dans des classes surchargées. Plus tard, les mots des praticiens des mouvements pédagogiques, une fois récupérés par ceux qui allaient s’abstraire du brouhaha des classes, ont perdu bien du sens en route. Ce qui était le fruit de libres démarches a tourné au pathétique bureaucratique quand le conformisme s’en empara. Lorsque la norme « papa cool » s’est imposée auprès des pères arrivant du bled, ceux-ci privés de leur ceinturon en ont perdu leur dignité. Les mots - ces pétasses - n’échappent pas à leur contexte.
lundi 6 octobre 2008
« Entre les murs » : vrai de vrai.
J’avais aimé la vérité du livre (dans mes archives au mois de mai). D’emblée je m’oblige à réviser une de mes opinions quasiment inaltérable qui consiste à trouver un film forcément moins profond que le roman : c’est un plaisir différent, mais j’ai vraiment apprécié la sincérité du film. Et pourtant ce n’était pas gagné ! La saturation médiatique m’avait fait reculer jusque là.La prof honoraire avec qui j’ai partagé ces bons moments d’émotion avait plutôt envie de rempiler à la sortie tant les situations appellent l’empathie, voire des corrections de certaines maladresses. Reprendre l’éternelle cape qui nous permet de croire que nous pouvons agir sur le cours des choses, voire du cours… tout court. Essayer de s’y prendre autrement : bien malin qui pourrait mieux faire. Je parle d’un autre temps, d’autres lieux, mais j’étais plus exigeant avec mes CM2 dans leur expression écrite que ce prof avec ses quatrièmes. Parmi les nombreux articles consacrés au film, la phrase de Montessori « Il faut se mettre à la portée des élèves, pas à leur niveau » me paraît vraiment juste. Mais le bon mot « entre quatre planches » s’il convient à décrire le sort réservé à l’école par Sarkos, ne peut s’appliquer au collège Dolto vivement décrit dans ce film. C’est tout le contraire la vie, l ’énergie, les promesses de la jeunesse qui débordent ! Bel hommage aux professeurs, comme dans « Etre et avoir », ils ne sont pas parfaits mais humains, pas caricaturés ni idéalisés : des travailleurs qui font au mieux, loin des démagogies. Inutile de citer les meilleures scènes ; le mieux c’est d’aller voir. Mais si…une: le défilé des parents, très juste. « Entre les murs » pourrait signifier une étanchéité au monde ; en quelques plans, les murs de la classe ne sont plus : le monde et sa misère déboulent, avec ses faux espoirs, ses contradictions, ses incompréhensions. Il a toujours été là. Bégaudeau a cessé d’être prof, ma copine avait envie d’assurer le remplacement. Le temps d’un film.
Forum de Libé : Vivement l’année prochaine
Je viens de terminer la mise en blog de dix comptes-rendus des débats du forum Libération. Privilège de la retraite : trois jours pleins à écouter de belles machines intellectuelles qui ont du temps pour développer leurs pensées. Si ça pouvait être contagieux ! Même si l’excitation d’être à proximité de l’endroit où se fabrique l’information (studios de France Culture, Inter, Isère) a réveillé le badaud qui ne sommeillait pas en moi, à qui l’on souffle : « t’as vu, y a Jack Lang qui se fait prendre en photo». Ce n’est plus la ronde des petites phrases, mais des cohérences qui se frottent, et ce n’est pas rien quand Edgar Morin, plus en forme que l’an dernier, déploie ses grands bras : de la pensée, du temps, de la politique incarnés. Des occasions de voir se rencontrer ceux qui ne sont pas d’accord : la démocratie, c’est le débat. Cette année, l’actualité venait accélérer l’urgence d’une pensée qui dépasse le paradoxe d’une société de plus en plus balkanisée, émiettée, enfermée par les marqueurs religieux, ethniques, en guise de résistance à l’homogénéisation. Le message D’Edgar Morin pour clore ces journées tiendrait sur une assiette décorative à poser au dessus de nos cheminées :
« ajouter de la vie à nos jours, plutôt que des jours à notre vie ». Son exposé avait les mots de l’optimisme, mais je n’ai pu me défaire d’un sentiment de mélancolie dans ses voeux destinés à la gauche qui devrait plus énoncer que dénoncer ; quand je pense que Nombril 1er avait saisi le terme de Morin, « une politique de civilisation », le temps d’un discours. Non ce n’était pas devant le MEDEF ; je ne me souviens plus. Des apprentis qui viennent de siffler son nom, sont oublieux aussi.
Pour conclure avec un peu d’amplitude et faire mine de convaincre des amis dévoreurs de livres que ces journées ne sont pas si vaines : dans ses échanges avec Houellebecq, Bernard Henry Lévy va chercher Haïm de Volozine qui a écrit « l'Ame de la vie » qui dit en substance : « à quoi servent, non pas exactement les livres, mais le Livre ? à quoi bon ces siècles passés, dans les maisons d’études, à pinailler sur des points d interprétation de la Loi dont nul n'aura le dernier mot ? à empêcher que le monde ne s’écroule ; à éviter qu'il ne tombe en ruine et en poussière ; car Dieu a créé le monde , mais aussitôt, il s'en est retiré , il l'a abandonné à lui-même et à ses forces d'autodestruction ; en sorte que seule l'Etude, seules ses lettres de feu projetées en colonnes vers le ciel peuvent l'empêcher de se dé créer et faire qu'il reste debout - les Commentaires, en d'autres termes, ne sont pas les reflets mais les piliers d'un monde qui, sans cela, retournerait au néant ; les livres sont, non le miroir, mais les poutres de l’ univers ; et c est pourquoi il est si important que subsistent des écrivains. »
samedi 4 octobre 2008
Mondialisation et repli identitaire.
Les crises financières, écologiques, guerrières, en s’aggravant accélèrent elles une renaissance ? Il faudra, au forum de Libé, plus d’un artiste aussi profond soit-il (Bilal) et plus qu’un philosophe aussi brillant (P.Viveret) pour que de la larve surgisse le papillon. Le dessinateur tragique entre en résonance avec le théoricien dont la cohérence force l’admiration. Nous révisons, lors de ce dernier débat à la MC2, l’analyse transactionnelle qui repère les messages guerriers jusqu’à l’intime (« dépêche toi, sois fort, fais des efforts ») et les prescriptions (« sois parfait, fais plaisir »). Le capitalisme autoritaire (DCD) comme Dérégulation, Compétition, Délocalisation, est en train de mourir. La refondation d’une mondialisation dérégulée en une mondialité ne sera pas suffisante, pas plus que la qualification de nos dirigeants au cynisme destructeur, en grands malades du pouvoir. L’économie de marché est sortie de son lit et la société s’est marchandisée à outrance. Développement local et coopération combinés peuvent être des réponses. Mais quand les captateurs de sens allument leurs cierges, les lumières des résistants créateurs me semblent bien ténues à côté !
« Afterschool » Antonio Campos
Quand les images ont mangé les mots. Film d’un réalisateur de 24 ans, dérangeant donc important. Bien sûr c’est du cinéma, du bon d’ailleurs mais je m’en veux de ma candeur quand j’en suis à découvrir encore un degré de plus dans la gravité de la crise de notre société. Comme si des fonds pourris (hedge fund) des subprimes étaient entrés aussi dans le coeur de notre jeunesse. Dans une école de la côte Est des Etats Unis, la mort de jeunes filles survient, moins explosive que dans « Eléphant »( massacre de Columbine) mais au bout d’un ennui paresseux : overdose. L’école privée nuit gravement à la vérité : comment l’hypocrisie dans cet univers confortable constitue le vernis d’une société minée de l’intérieur avec sa jeunesse sans espoir. Une réflexion efficace sur le cinéma et le montage, sur le flux des images par internet où la pendaison D’Hussein se confond avec des scènes pornos, ou des rigolades. Triste monde où il ne reste que les pirouettes des artistes pour avaler les potions amères. A voir.
jeudi 2 octobre 2008
La religion du progrès
Tel était le titre alléchant du débat de Libé opposant Michel Taubmann qui jouait au nostalgique du temps où les hommes s’émerveillaient de marcher sur la lune, face à Alain Gras, bedeau de la religion de la décroissance. Il faudra éviter de dire que le combat fut prométhéen, car celui qui vola le feu aux dieux est mis à l’index, comme les lumières qui qualifièrent un siècle. Sale temps pour les rationalistes où la pensée scientifique est jetée par-dessus bord avec l’eau nauséabonde des dégâts d’un progrès marchandisé. Les tarots dépassent des manches de celui qui parle du pétrole comme « le sang du diable », quand il appelle la poésie au secours d’une dénonciation fondamentale de la place même de l’homme dans la nature. Le choix des énergies fossiles (le feu) pour une société ivre de pouvoir est funeste pour ceux qui poussent la modestie à considérer l’homme à peine mieux qu’une blatte, et la machine à laver comme bien peu indispensable. Le confort acquis grâce aux techniques, les avancées pour soigner nos corps ne conduisent même pas à la nuance les prêcheurs appelant à une sobriété drastique : les monstres peuplant leurs imagiers sont tellement plus expressifs. La passion contre la raison, la nature contre la culture. « Back to the trees » : j’en ai frôlé ce matin là, ils dénoncent sans répit les lobbies, mais imposent leurs thématiques. Ils gagneraient en crédibilité, à se montrer moins volontiers punitifs, mais leur pureté serait en péril. Une croissance « autolimitée » serait plus atteignable qui conserverait le monde autant qu’elle le transformerait.
mercredi 1 octobre 2008
Matériel (« Faire classe » # 4)
Service de table pour 24 convives :
- chaque écolier possède plusieurs porte-vues pour insérer des quatre pages (un A3 recto verso plié en deux) : un pour la lecture, un autre pour la géométrie, un pour le vocabulaire. Les feuillets baladeurs se raréfient. Ils séjournent provisoirement dans la pochette qui voyage dans le cartable, de l’école à la maison, afin de révisions.
Une mode pédagogique voulait à une époque qu’un livret d’orthographe par exemple suive l’apprenant tout au long d’un cycle pour assurer une cohérence, mais au bout d’un an il se sent parfois un peu chiffon. Je crois plus à l’impulsion d’un état de grâce qui se renouvelle chaque année avec le cahier aux pages vierges et les bonnes intentions à neuf.
- Un classeur classique reçoit les quatre pages en histoire, géo, sciences, éducation civique.
- Le bloc sténo pour les tâtonnements évite le gaspillage de belles feuilles.
- Correction quotidienne d’un cahier de maths, de français qui recueillent les exercices rédigés. Première page customisée par chaque élève qui s’approprie ainsi son outil de travail. Il n’y a plus de photocopies ici qui entreraient dans la composition d’un super Big Mac de papier.
Je mettais un point d’honneur à ce que les documents distribués par ailleurs aux élèves ne comportent pas cette marge noire qui trahit « l’occupationnel » de coin de table. Le soin apporté à la préparation engendrera le soin de ceux à qui sont destinés tous ces exercices les plus variés possibles qui puisent à des manuels hétéroclites, aux sites les plus divers pour éviter la modélisation, le formalisme, la routine, la réponse mécanique.
- Les livrets thématiques de facture soignée peuvent être complétés rapidement de quelques terminaisons, barbouillées au surligneur ou complétées de croix, de flèches et de liens afin d’aguerrir les apprentis en leurs exercices d’entraînement rapides.
Des recueils de poèmes, de contes complètent cette petite bibliothèque usinée par les années. Ces livrets d’entraînement construisent une face speed des apprentissages avant la lenteur des inscriptions appliquées.
Ils ne constituent pas une individualisation pure et dure du travail mais ménagent, ce qui fut un slogan de France Inter, les pleins et les déliés.
Lorsque j’ai pu mettre à la disposition des enfants suffisamment de matériel (livres, fichiers, magazines, objets renouvelés dans le musée de la classe, apports de la maison, jeux…) accessibles quand le travail obligatoire est fini, j’ai gagné en sérénité dans la gestion de la classe. Quoi de plus fort que ces moments où chacun est à son œuvre ! Les véloces ne sont plus vacants, les lents s’activent.
Les programmations pensées à l’avance peuvent accueillir l'imprévu, l’ordre rassurant des mécaniques bien huilées permet de goûter la liberté ; les limites du collectif laissent dire les timidités individuelles.
Les contraintes m’ont libéré, moi qui étais naguère plus soumis à l’improvisation au gré des intérêts, que je percevais, des enfants. Elles m’ont permis d’équilibrer les matières, de respecter ce qui est prévu pour vivre la variété, multiplier les entrées en réussite.
Dans une journée : un poème de Jacques Charpentreau passe, les fractions s’éclairent, le passé composé se met en ordre, la bibliothèque s’ouvre dans le bâtiment voisin, nous corrigeons un extrait de « la guerre des boutons », nous rangeons la salle de peinture. Beau métier.
Ces dispositifs décrivent le temps.
En ce qui concerne l’espace, des architectes nous ont gâtés. Même s’ils n’ont pas retenu toutes nos suggestions concernant un mûrier à planter pour les vers à soie, le rêve d’un atelier où l’on puisse faire du bruit, laisser des copeaux et de la poussière, ou nos remarques basiques pour des toilettes extérieures.
Nous avons échappé aux couloirs sans imagination pour bénéficier dans une école neuve de coursives lumineuses propices aux affichages renouvelés, de jolies salles bien insonorisées, avec vue sur l’étang, et la diminution des effectifs venant, de nombreuses salles à vocation spécifique : - ainsi un hall avant l’entrée en classe pour les portemanteaux, des affichages encore, un lavabo, des ordinateurs, la caisse des ballons et des jeux de cour ou d’intérieur, de grandes tables pour les travaux en devenir,
- une salle de peinture, travaux manuels,
- la salle de sciences, d’anglais, musique et pour les séances solennelles où des débats plus longs doivent se dérouler, tables disposées en U,
- petite salle audio-visuelle sans chaise ni table, à deux pas.
Tout se joue dans les détails pour parodier les tics du langage sportif et ajouter un sourire que font naître des mots trop amples décrivant une histoire de pantoufles. On quitte ses chaussures au seuil de la classe, elles sont rangées dans des casiers tout propres, comme l’ont suggéré les femmes de ménage. Ainsi fut fait et nous pouvions voir comme un rite qui imiterait la mosquée où se laissent au dehors les soucis qui vous collent aux semelles : carrément le sanctuaire laïque.
- chaque écolier possède plusieurs porte-vues pour insérer des quatre pages (un A3 recto verso plié en deux) : un pour la lecture, un autre pour la géométrie, un pour le vocabulaire. Les feuillets baladeurs se raréfient. Ils séjournent provisoirement dans la pochette qui voyage dans le cartable, de l’école à la maison, afin de révisions.
Une mode pédagogique voulait à une époque qu’un livret d’orthographe par exemple suive l’apprenant tout au long d’un cycle pour assurer une cohérence, mais au bout d’un an il se sent parfois un peu chiffon. Je crois plus à l’impulsion d’un état de grâce qui se renouvelle chaque année avec le cahier aux pages vierges et les bonnes intentions à neuf.
- Un classeur classique reçoit les quatre pages en histoire, géo, sciences, éducation civique.
- Le bloc sténo pour les tâtonnements évite le gaspillage de belles feuilles.
- Correction quotidienne d’un cahier de maths, de français qui recueillent les exercices rédigés. Première page customisée par chaque élève qui s’approprie ainsi son outil de travail. Il n’y a plus de photocopies ici qui entreraient dans la composition d’un super Big Mac de papier.
Je mettais un point d’honneur à ce que les documents distribués par ailleurs aux élèves ne comportent pas cette marge noire qui trahit « l’occupationnel » de coin de table. Le soin apporté à la préparation engendrera le soin de ceux à qui sont destinés tous ces exercices les plus variés possibles qui puisent à des manuels hétéroclites, aux sites les plus divers pour éviter la modélisation, le formalisme, la routine, la réponse mécanique.
- Les livrets thématiques de facture soignée peuvent être complétés rapidement de quelques terminaisons, barbouillées au surligneur ou complétées de croix, de flèches et de liens afin d’aguerrir les apprentis en leurs exercices d’entraînement rapides.
Des recueils de poèmes, de contes complètent cette petite bibliothèque usinée par les années. Ces livrets d’entraînement construisent une face speed des apprentissages avant la lenteur des inscriptions appliquées.
Ils ne constituent pas une individualisation pure et dure du travail mais ménagent, ce qui fut un slogan de France Inter, les pleins et les déliés.
Lorsque j’ai pu mettre à la disposition des enfants suffisamment de matériel (livres, fichiers, magazines, objets renouvelés dans le musée de la classe, apports de la maison, jeux…) accessibles quand le travail obligatoire est fini, j’ai gagné en sérénité dans la gestion de la classe. Quoi de plus fort que ces moments où chacun est à son œuvre ! Les véloces ne sont plus vacants, les lents s’activent.
Les programmations pensées à l’avance peuvent accueillir l'imprévu, l’ordre rassurant des mécaniques bien huilées permet de goûter la liberté ; les limites du collectif laissent dire les timidités individuelles.
Les contraintes m’ont libéré, moi qui étais naguère plus soumis à l’improvisation au gré des intérêts, que je percevais, des enfants. Elles m’ont permis d’équilibrer les matières, de respecter ce qui est prévu pour vivre la variété, multiplier les entrées en réussite.
Dans une journée : un poème de Jacques Charpentreau passe, les fractions s’éclairent, le passé composé se met en ordre, la bibliothèque s’ouvre dans le bâtiment voisin, nous corrigeons un extrait de « la guerre des boutons », nous rangeons la salle de peinture. Beau métier.
Ces dispositifs décrivent le temps.
En ce qui concerne l’espace, des architectes nous ont gâtés. Même s’ils n’ont pas retenu toutes nos suggestions concernant un mûrier à planter pour les vers à soie, le rêve d’un atelier où l’on puisse faire du bruit, laisser des copeaux et de la poussière, ou nos remarques basiques pour des toilettes extérieures.
Nous avons échappé aux couloirs sans imagination pour bénéficier dans une école neuve de coursives lumineuses propices aux affichages renouvelés, de jolies salles bien insonorisées, avec vue sur l’étang, et la diminution des effectifs venant, de nombreuses salles à vocation spécifique : - ainsi un hall avant l’entrée en classe pour les portemanteaux, des affichages encore, un lavabo, des ordinateurs, la caisse des ballons et des jeux de cour ou d’intérieur, de grandes tables pour les travaux en devenir,
- une salle de peinture, travaux manuels,
- la salle de sciences, d’anglais, musique et pour les séances solennelles où des débats plus longs doivent se dérouler, tables disposées en U,
- petite salle audio-visuelle sans chaise ni table, à deux pas.
Tout se joue dans les détails pour parodier les tics du langage sportif et ajouter un sourire que font naître des mots trop amples décrivant une histoire de pantoufles. On quitte ses chaussures au seuil de la classe, elles sont rangées dans des casiers tout propres, comme l’ont suggéré les femmes de ménage. Ainsi fut fait et nous pouvions voir comme un rite qui imiterait la mosquée où se laissent au dehors les soucis qui vous collent aux semelles : carrément le sanctuaire laïque.