lundi 17 avril 2023

Les Trois Mousquetaires. Martin Bourboulon.

Quand j‘ai demandé à ma néo-collégienne si elle avait repéré de belles images, elle m’a répondu : « J’ai regardé le film ».
 
Excellente réponse, captivée comme son frère, vieux routier du primaire, impatient de voir D’Artagnan rapporter les ferrets à la Reine. 
Au bout des deux heures qui galopent, tout le monde a envie de voir la suite : ce sera Milady en décembre.
Il est bon de revisiter notre patrimoine et réviser l’histoire de France avec des acteurs qui font plaisir : Vincent Cassel, Romain Duris, Pio Marmaï, Eva Green, Louis Garrel, François Civil, Lyna Khoudri.
La garde rapprochée de Louis XIII a la croix plus discrète que celle que nous portions quand nous jouions enfants aux gascons Athos, Portos, Aramis, d’Artagnan, avec nos moustaches dessinées au bouchon noirci à la bougie et nos épées de noisetiers aux pommeaux prélevés sur les boites de cirage de grand-mère. 
Les épées ne sont pas sous cape et quelques notations historiques, des caractères bien dessinés, des vertus de loyauté, de camaraderie, rendent attachant ce moment de divertissement familial. 

2 commentaires:

  1. Oui, ça me fait très envie. J'espère qu'on ne va pas le louper par mollesse... J'aime bien l'idée de toi en train de jouer à D'Artagnan. Ça me plaît...

    RépondreSupprimer
  2. Déjà que le roman de Dumas " 20ans après faisait réchauffé, moi mousquetaire, avec conviction , c'est du "65 ans après".

    RépondreSupprimer