jeudi 17 novembre 2022

Damien Hirst. Damien Capellazzi.

« L’anatomie d’un ange »
d’après « l’Hirondelle » d’Alfred Boucher peut être représentative d’un parcours artistique convoquant le passé et inventant aujourd’hui, entre hommages et injures. La conférence intitulée « Les vanités provocantes », devant les amis du musée de Grenoble, permet d’aller voir ce qu’il en est de l’œuvre polémique et irrévérencieuse de l’Anglais.
« With Dead Head »
. Né à Bristol en 1965, Damien Steven David Brennan porte le nom de son beau-père qui quitta sa mère alors qu’il avait douze ans.
« Hymn »
(2001) Bronze peint. A Leeds, devenu adolescent, il se fait attraper en train de chaparder des livres d’anatomie.
Remarqué pour ses dessins, il peut intégrer « le Goldsmiths College » où la tradition du Bauhaus se perpétue. Les artistes sont encouragés à vendre leurs œuvres pour ne pas dépendre des institutions. Damien Hirst se présente comme l’impresario des YBA, Young British Artists, et organise leurs premières expositions.

« Freeze » 1988.
Il fait le tour des cabinets médicaux de Londres et leur propose des vitrines où sont présentés des mégots, des papillons.  
« Il a commencé avec l’acte final » Lucian Freud
Il travaille dans une morgue et installe des œuvres en rapport avec la mort.

« Mille ans », aux cadres structurant l’espace, joue avec les codes de l’art. La tête sanglante d’une vache est entourée de mouches vouées au grill. L’organique rencontre la géométrie, « la belle horreur » va faire scandale. 
« L'odeur du sang humain ne me quitte pas des yeux » Bacon.

Celui-ci avait mis en cage le pape Innocent X « Tête VI » (1949)

comme Giacometti « La cage ».
On peut se rappeler aussi Eichmann responsable de la « Solution finale » à son procès en 1961, derrière ses vitres.

Remarqué par le publiciste Charles Saatchi, il bénéficie de moyens importants pour faire venir un requin et employer des collaborateurs assurant par exemple l’hygiène et la sécurité des cuves remplies de formol, ralentisseur de décomposition.
« L'Impossibilité physique de la mort dans l'esprit d'un vivant»

« Mother and Child Divided » Les mouches sur les toiles anciennes évoquent la mort. Les papillons, dont l’origine du mot est commune à psyché, l’âme humaine, sont du côté de la vie, fragiles.
« In and out of love »
Les points colorés de ses « Spot paintings » évoquent le monde médical
et l’armoire de « Lullaby spring » est remplie de 6136 pilules peintes à la main.
Des
« Spin paintings » reprennent de façon monumentale des dispositifs pour enfants.
« Where Are We Going? Where Do We Come From? Is There a Reason? »
rappelle les  cabinets de curiosités, « chambre des merveilles », qui montraient parfois des monstruosités et furent à l’origine des musées scientifiques et des Beaux arts.
Les titres sont choisis :« God Alone Knows » reprend le Golgotha,
« Le sacré cœur de Jésus »
peut se voir à la fois répulsif et envoutant.

Les références à Dieu sont omniprésentes mais « For the love of God » doit surtout aux interrogations de sa mère : 
« For the love of God, what are you going to do next ! » (Bonté divine, qu’est-ce que tu vas bien encore pouvoir nous faire la prochaine fois !) 
 8600 diamants pour un crâne XVIII° en boule à facette et implants lui ont coûté 20 millions $, revendus 100 millions.

A Doha au Qatar, un centre médical a installé ses statues géantes représentant 14 étapes de la gestation de l’être humain, «  Le miraculeux voyage ».

« Demon with Bowl ».Toujours en recherche, il a proposé à Venise à la fondation Pinault, (La Punta della Dogana et le Pallazzo Grassi)

des « Trésors de l'épave de l'Incroyable » où des reproductions d’antiques voisinent avec

un « Mickey » sauvé des eaux.

A la Fondation Cartier, l’emblématique représentant d’une génération reprend les pinceaux pour  de poétiques « Cherry Blossoms »   
« Les cerisiers en fleurs sont tape-à-l’œil, désordonnés et fragiles, et grâce à eux je me suis éloigné du minimalisme pour revenir avec enthousiasme à la spontanéité du geste pictural ».

1 commentaire:

  1. Je me sens encore plus autorisée à commenter ce parcours que d'autres... mon père fut médecin légiste. Son parcours me travaille toujours : il a hésité entre pédiatrie et médecine légale pour finir avec médecine légale. Je ne serais pas qui je suis sans ce choix... fatal.
    Le savoir que distillent les grandes religions met l'Homme en garde contre la dissection, le fait de prendre le corps humain en tant que chair simple, et le... charcuter, pour quelque raison que soit. Mon père voulait que la mort "aide" les vivants : il avait un projet "bienveillant". Mais maintenant je me dis qu'il ne mesurait pas bien les enjeux. Je crois qu'il s'agit d'un jeu subtil autour du statut du visible et l'invisible, en rapport avec notre capacité de croire, et d'avoir la foi dans l'invisible.
    Et puis... quand on commence à taillader dans le corps, à le décomposer en petits cubes/blocs... OU EST-CE QU'ON S'ARRETE ? C'est un fait qu'une fois qu'on a commencé, il devient difficile de trouver les limites pour arrêter.
    Ces images montrent à quel point ce qui se veut "moderne" ne trouve pas d'autre originalité que de faire un pied de nez à l'ancien. Quelle originalité, quelle nouveauté dans un procédé si fatigué ?
    Très peu pour moi. Si je sentais que c'était.. porteur, ce serait une chose, mais non, je ne sens pas que cela.... porte son homme.

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