mercredi 18 décembre 2019

Lacs italiens 2019. # 4. Eglises et cité ouvrière.

Après notre bonne surprise culinaire,
http://blog-de-guy.blogspot.com/2019/12/lacs-italiens-2019-3-dun-chateau-lautre.html
nous marchons  tranquillement 1, 5km à l’ombre d’une allée de marronniers malades sur l’une des voies de l’avenue Giovanni XXIII,  grandiose mais vide et ponctuée de quelques bancs.  
Cette voie papale conduit au monumental sanctuaire de la Madonna di Caravaggio. L’ensemble religieux est  caractérisé par de beaux espaces, une coupole  et un bâtiment colossal  dans un parc en forme de croix occupé au centre par une fontaine  toute en longueur et des bâtiments en arrondi avec galeries (comme la colonnade au Vatican).
L’intérieur en  marbre est imposant, investi par de nombreux ex voto rangés dans des sous verre sur des tissus de couleurs. Des paroissiennes nettoient ardemment avec aspirateurs et plumeaux, ça brille !
Nous retournons à pied jusqu’à la voiture par le même chemin qui nous sert de parcours de santé digestif .
Direction Treviglio que nous négligeons  pour atteindre directement  Brignano Gera d’Adda: nous voulons essayer d’apercevoir un château appartenant autrefois  à la famille Visconti, aujourd’hui moitié public (mairie, service sociaux) moitié privé. Beaucoup de travaux, de grues, de palissades et de murailles interdisent notre approche, nous regrettons de ne pouvoir découvrir davantage ce palazzo  de style baroque dont la partie rénovée laisse présager de sa splendeur. Nous tournons autour, pénétrons dans l’église peu éloignée, baroque elle aussi et dans l’église plus  petite  attenante  surmontée d’un clocher en brique à la pointe inhabituelle. A l’intérieur 2 dames reçoivent des dons et des lots pour une future vente afin de récolter des fonds pour entretenir le bâtiment religieux. Elles nous conseillent d’aller admirer  une Madone célèbre en marbre blanc mais nous préférons gagner notre dernière étape du circuit :
Crespi d’Adda situé dans la commune de Capriate. La route nous permet d’aborder  cette cité ouvrière devenue patrimoine mondial de l’UNESCO  par le haut : une passerelle a été aménagée avant d’amorcer la descente  pour se repérer et  prendre la mesure des différents lieux  de travail et de vie :
- le château patronal non visitable mais dont le côté inspiration moyen âge  / château fort sans en être se cache derrière la protection des murs et des arbres.
- L’usine de filature de coton  est un beau bâtiment  bas et clos par une magnifique grille en fer forgé complétée par  2 hautes cheminées en brique.
La fin de son activité remonte à 2004.
- Les maisons aujourd’hui rachetées par les descendants des ouvriers  cossues et identiques avec leur jardin s’organisent  dans un quadrillage impeccable, de 3 rues bien ordonnées. Difficile d’imaginer aujourd’hui qu’elles abritaient des familles très modestes au XIX°siècle.
Il existait aussi quelques maisons plus chics pour les cadres de l’entreprise
- Des lavoirs individuels mais regroupés étaient prévus,
-  ainsi qu’un centre médical qui, devenu trop petit fut transformé en hôpital,
- des bains et une petite piscine,
- une église carrée coiffée d’une coupole hexagonale,
- une école encore en fonction aujourd’hui,
- une statue du gentil patron remercié pour avoir donné du travail à ses ouvriers.
- Au bout de l’allée, dans le prolongement de l’usine, se trouve le cimetière ; un mausolée mussolinien le domine. De petites tombes sortent du sol, en forme de stèles de pierre sans dalle, toutes uniformes à l’image des cimetières militaires. Elles sont espacées régulièrement sur la pelouse avec des écritures et gravures parfois illisibles, recevant occasionnellement des photos des défunts. Ce sont les sépultures payées par le patron Crespi, libre aux ouvriers de s’en offrir une plus luxueuse ou différente s’ils le souhaitaient. Aujourd’hui des tombes  récentes et de facture courante s’intègrent sans déranger l’ordonnancement des anciennes.
Fin du circuit, le GPS nous ramène à la maison vers 19h15.
D. prépare des haricots, repas léger après un bitter allongé d’eau gazeuse.


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