lundi 22 avril 2019

Le parc des merveilles. Dylan Brown David Feiss.

Est-ce un effet de la sénescence, mais il m’arrive de trouver plus d’attraits dans certains films réservés aux enfants que dans des productions pour mon âge. 
Cette ode à l’imagination et à la positive attitude est vivifiante, elle porte un regard critique sur la marchandisation à l’œuvre dans les parcs d’attractions tout en rappelant leur pouvoir de séduction.
La langue de bois dorée qui abuse d’adjectifs hyperboliques est gentiment moquée en remontant aux sources d’une poésie qui résiderait dans la nature ou dans les épreuves surmontées. C’est que les constructions nées de l’imagination d’une petite fille et sa maman sont mises à mal lorsque celle-ci doit être hospitalisée. 
Si l’introduction d’une nuée noire dans un univers excité et tonitruant où tous les caprices sont exhaussés ne convient pas à tous les spectateurs, je trouve qu’elle ne génère aucun traumatisme puisque tout se résoudra fort bien.
Les animaux sont attachants, la fillette très moderne en prescriptrice face à un papa immature et une maman quelque peu gnangnan, les  textures sont magnifiquement rendues et les passages entre réalité et imaginaire complètement adaptés aux enfants à qui seraient donnés les moyens de cultiver leur créativité.

1 commentaire:

  1. J'avoue ne pas savoir trop quoi penser de notre bien-pensance, notre obstination d'écarter toute forme de "traumatisme" à nos enfants. En tant que.. produit... d'une société qui visait déjà à m'éviter toute forme de traumatisme, je peux dire que je ne crois pas qu'on m'ait rendu service par cet.. amour qui m'a gâtée, et bien gâtée, et avec les meilleures intentions.
    Ne crois pas que je préconise de maltraiter les enfants pour leur bien.
    Songe un peu... avec mon mari nous avons ri en pensant à une époque pas si lointaine que ça où il fallait redouter des brigands en prenant les routes pour aller à Lyon, et maintenant, sur notre commune, "on" n'ose pas envoyer ses petits enfants traverser la commune en pleine journée par peur d'agression (sexuelle ou pas...) !
    Tu connais mes mantras maintenant. Je me répète tous les jours : "le mieux est l'ennemi du bien, le mieux est l'ennemi du bien, le mieux...".
    Mais je partage ton manque d'enthousiasme pour la "culture" glauque qui est notre lot d'adultes... "non dupes"...

    RépondreSupprimer