Le conférencier traitant du « blues d’Icare »
devant les amis du musée de Grenoble va nous emmener au-delà du bleu immuable
qui est associé au peintre né à Nice en 1928.
Il a manifesté très tôt une soif d’absolu passant par le
judo, le bouddhisme, l’art Gutai, la cosmogonie Rose Croix et la philosophie de
Gaston Bachelard. Yves Klein à l’institut Kodokan.
« Alors que j'étais
encore un adolescent, en 1946, j'allais signer mon nom de l'autre côté du ciel
durant un fantastique voyage "réalistico-imaginaire". Ce jour-là,
alors que j'étais étendu sur la plage de Nice, je me mis à éprouver de la haine
pour les oiseaux qui volaient de-ci, de-là, dans mon beau ciel bleu sans nuage,
parce qu'ils essayaient de faire des trous dans la plus belle et la plus grande
de mes œuvres. »
Puisqu’il a pris le ciel, il partage le monde avec son ami Arman
à qui revient la terre, l’air sera pour le poète Claude Pascal.
Yves
Klein et Claude Pascal dans les rues de Nice en 1948.
Devenu ceinture noire, quatrième dan, il accroche plusieurs
monochromes aux couleurs des différentes
ceintures de judo dans l’école qu’il vient d’ouvrir. Peintures, 1954
Au salon des Réalités Nouvelles, son monochrome orange, Expression
de l’Univers de la couleur mine orange est refusé par le jury.
« Une seule couleur
unie, non, non, vraiment ce n’est pas assez, c’est impossible ! »
Et pourtant, Malevitch, Carré blanc sur fond blanc en1918 est
à la limite du perceptible.
Rothko White Band no. 27 « buvarde » et donne à
méditer.
Qui a-t-il derrière les entailles de Fontana, Concetto spaziale/Attese ?
Et que dit Icare de Matisse en papier bleu découpé ?
Le souvenir de De Staël pourra-t-il
se dissocier de son suicide comme s’il était condamné à un ordre local ? Tempête.
Il fait la
connaissance du critique Pierre Restany qui oblige le spectateur « à
saisir l’universel sans le secours du geste ou de la trace écrite. »
Si Milan reconnaît « chaque couleur comme une présence » Londres ne
comprend pas.
A Paris il présente dans une galerie une salle entièrement vide :
Immatériel,
et lâche 1001
ballons : Sculpture
aéro-statique.
Avant de travailler
avec Jean
Tinguely
où il est question
aussi de « saut dans le vide », il réalise des monogolds et monopinks:
« la monochromie est la seule manière de peindre
permettant d’atteindre à l’absolu spirituel. »
Après sa rencontre
avec Rotraud Ueker du groupe allemand Zéro, il développe la technique des
pinceaux vivants, « célébration
d’une nouvelle ère anthropométrique ».
Pendant l’exécution de
« La symphonie monoton » des femmes nues apposent les empreintes de
leur corps sur des papiers blancs, ou laissent la trace de leur silhouette en
négatif après vaporisation, composant une série de 180 œuvres. Est alors
suggéré, « le passage du visible à l’invisible, du matériel au
spirituel » et inversement.
Il participe aux
expositions des « Nouveaux Réalistes » avec Arman, Tinguely, Raysse,
les niçois, qui ont fréquenté les mêmes lieux, sans constituer véritablement
une « école niçoise ».
Il retrouve aussi
César, Villéglé, Spoerri …dans la présentation de « A quarante degré au dessus de dada » avant de
désapprouver un nouveau texte de Restany.
Ses premières « cosmogonies » sont
réalisées à Cagnes-sur-mer.
« Je plaçai une
toile, fraîchement enduite de peinture, sur le toit de ma blanche Citroën. Et
tandis que j’avalais la nationale 7 à cent kilomètres à l’heure, la chaleur, le
froid, la lumière, le vent et la pluie firent en sorte que ma toile se trouva
prématurément vieillie. Trente ou quarante ans au moins se trouvaient réduits à
une seule journée. »
Dans ses sculptures de feu, les couleurs flambent.
Il porte l’uniforme de l’ordre des chevaliers de St
Sébastien lorsqu’il se marie avec Rotraud. Tableau de mariage (1962), Yves Klein,
Christo
Au musée des arts décoratifs, est présentée une maquette du « Rocket
pneumatique » engin sans retour « pour les consommateurs
d’immatériel décidés à disparaître un jour dans le vide ».
Il meurt à 34 ans. Il venait d’assister à la projection de
« Mondo cane » un film provocateur qui présentait une de ses
performances d’une telle façon qu’il s’était senti humilié.
Ayant désigné «
tout espace comme espace plastique possible », « son refus de
recourir à l’objet » et la
notion « de sensibilité
immatérielle » vont laisser des traces dans bien des courants: le body
art, le minimalisme, l’art conceptuel. Pour le conférencier niçois, il a
rejoint Matisse, Bonnard et Ernest Pignon Ernest, sous le blason « soleil
d’or sur fond d’azur ».