jeudi 22 mars 2018

Le pape Jules II. Alain Legat


Au début d’un cycle consacré aux papes humanistes de la Renaissance, l’apport à l’histoire de l’art de celui qui fut élu pape en 1503, sera facile à illustrer pour le conférencier devant les amis du musée de grenoble.
Une fresque reportée sur toile représente Le pape Sixte IV nommant Bartolomé Platina conservateur de la Bibliothèque vaticane devant les neveux du souverain pontife dont Giuliano della Rovere, le futur pape Jules II, le plus grand. Le terme « népotisme » vient précisément de celui qui donna aussi « Sixtine » et attribuait sans retenue titres et biens à sa famille. Ennemi des Borgia, Jules II avait eu le temps de préparer son élection triomphale en 1503 après le règne d’un mois de Pie III, choisi justement pour son grand âge.
Le Portrait de Jules II par Raphaël au crépuscule d’une vie achevée en 1513 est remarquable par la vérité de ce regard lointain et résigné alors que « le pape de fer » eut de grandes préoccupations politiques. Il a cherché l’équilibre entre les différentes puissances italiennes tout  en s’opposant aux appétits français : Charles VIII et le royaume de Naples, Louis XII et le Milanais.
Il eut trois filles, ne fut pas insensible aux charmes des garçons et contracta la syphilis.
Grand collectionneur d’antiques, il acheta l’Apollon du Belvédère alors qu’il était cardinal. Copie de l’époque antonine au II° siècle d’un bronze grec du IV° siècle avant JC, devenu un principe de beauté, il est reproduit tel quel jusque dans les jardins de Versailles.
Le Groupe du Laocoon au visage souffrant, pathétique, est une merveille de l’art hellénistique. Le prêtre de Poséidon qui n’avait pas été entendu alors qu’il avait constaté que le cheval ambassadeur sonnait creux avant qu’il ne pénètre dans Troie, combat les serpents envoyés par un Poséidon vexé, qui étouffent ses enfants. Le bras replié, retrouvé bien plus tard, fut représenté tendu dans de nombreuses copies. Ici peut s’illustrer un débat sur les restaurations. Faut il laisser une œuvre lacunaire ? Et si la restauration est effectuée par Le Bernin faut-il « dé restaurer »?
J 2 ordonna des travaux d’urbanisme sur la Via Julia  dans Rome qui n'était plus Rome.
Alors que les architectes se sont succédés, Horace Vernet les rassemble sur un plafond du Louvre : Jules II ordonnant les travaux du Vatican et de Saint-Pierre à Bramante, Michel-Ange et Raphaël. La cathédrale de Rome était Saint Jean de Latran, l’énergique pape va faire reconstruire Saint Pierre à la place de la basilique constantinienne qui menaçait ruine depuis son édification au quatrième siècle, au dessus du tombeau du premier pape et du cirque de Néron où furent suppliciés de nombreux chrétiens.
En 1536, Martin van Heemskerk témoigne de la Construction de la nouvelle basilique de Saint Pierre. Commencés en 1506, les travaux ont duré un siècle. Pour les financer furent émises les fameuses indulgences, à l’origine du protestantisme. Le catholicisme  s'affermissait avec un édifice pouvant accueillir 60 000  fidèles, alors que l’adhésion à la religion réformée devenait aussi plus forte en particulier chez les pauvres qui ne pouvaient se payer ainsi un évitement du purgatoire.
De Bramante qui envisagea un plan en croix grecque que Raphaël étira en croix latine, subsistent les piliers qui supportent La coupole réalisée plus tard par Michel Ange.
Des appartements privés décorés par Raphaël sont aménagés au dessus des pièces voulues par les Borgia. 
Dans la chambre de la signature, il est remarquable que le sceau papal soit apposé et les bulles émises sous La fresque du Parnasse avec Apollon parmi les poètes.
Alors que dans la même pièce L’école d’Athènes rassemble les philosophes grecs les plus célèbres tout en proposant une série de portraits de contemporains : Raphaël se représentant lui-même comme Apelle peintre grec le plus célèbre de toute l'Antiquité.
Léonard de Vinci en Platon montre le ciel et Aristote, l’expérimentateur désigne le sol, Diogène le chef des Cyniques ne fait pas comme les autres, Michel Ange est bien sombre en Héraclite, compatissant à la folie du monde, alors que Démocrite lui préférait en rire.
Pendant ce temps Michel Ange travaillait, aux peintures du Plafond de la Sixtine,
à contre cœur, lui qui aurait préféré sculpter le Tombeau de Jules II , projet  travaillé pendant quarante ans et qui aboutira à un cénotaphe pariétal dans l’église Saint Pierre aux Liens.
Raphaël plaçait dans l’écrin de ses paysages des hommes heureux, et Léonard peignait des paysages telluriques au dessus de l’âme humaine, Michel Ange célèbre seulement l’homme.
Parmi les neufs fresques de la Genèse avec La Création d'Adam, Dieu transmettant l’étincelle de vie est une icône de l’art occidental, conjuguée à l’infini jusqu’à E.T.
Aucun membre de la curie romaine à la livraison en 1512  ne vit d’inconvénients devant tant d’hommes nus, si beaux, alors que les femmes athlétiques auraient pu paraître plus improbables.
Les artistes sont des intermédiaires nous faisant apercevoir des beautés divines, si loin de ce monde.
Ce pape, dont les Romains disaient à sa mort en 1513 qu’il « avait jeté dans le Tibre les clefs de saint Pierre pour ne garder que l’épée de saint Paul », fut une figure essentielle de la Renaissance, à la croisée de tous les paradoxes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire