Au début d’un cycle consacré aux papes humanistes de la
Renaissance, l’apport à l’histoire de l’art de celui qui fut élu pape en 1503,
sera facile à illustrer pour le conférencier devant les amis du musée de
grenoble.
Une fresque reportée sur toile représente Le
pape Sixte IV nommant Bartolomé Platina conservateur de la Bibliothèque
vaticane devant les neveux du souverain pontife dont Giuliano della
Rovere, le futur pape Jules II, le plus grand. Le terme
« népotisme » vient précisément
de celui qui donna aussi « Sixtine » et attribuait sans retenue
titres et biens à sa famille. Ennemi des Borgia, Jules II avait eu le temps de préparer son élection
triomphale en 1503 après le règne d’un mois de Pie III, choisi justement pour
son grand âge.
Le Portrait de Jules II par Raphaël
au crépuscule d’une vie achevée en 1513 est remarquable par la vérité de ce
regard lointain et résigné alors que « le pape de fer » eut de
grandes préoccupations politiques. Il a cherché l’équilibre entre les
différentes puissances italiennes tout en s’opposant aux appétits français :
Charles VIII et le royaume de Naples, Louis XII et le Milanais.
Il eut trois filles, ne fut pas
insensible aux charmes des garçons et contracta la syphilis.
Grand collectionneur d’antiques, il
acheta l’Apollon du Belvédère alors qu’il était cardinal. Copie de
l’époque antonine au II° siècle d’un bronze grec du IV° siècle avant JC, devenu
un principe de beauté, il est reproduit tel quel jusque dans les jardins de
Versailles.
Le Groupe du Laocoon au visage
souffrant, pathétique, est une merveille de l’art hellénistique. Le
prêtre de Poséidon qui n’avait pas été entendu alors qu’il avait constaté que
le cheval ambassadeur sonnait creux avant qu’il ne pénètre dans Troie, combat
les serpents envoyés par un Poséidon vexé, qui étouffent ses enfants. Le bras
replié, retrouvé bien plus tard, fut représenté tendu dans de nombreuses copies.
Ici peut s’illustrer un débat sur les restaurations. Faut il laisser une œuvre
lacunaire ? Et si la restauration est effectuée par Le Bernin faut-il
« dé restaurer »?
J 2 ordonna des travaux
d’urbanisme sur la Via Julia dans Rome qui n'était plus Rome.
Alors que les architectes se sont succédés, Horace Vernet
les rassemble sur un plafond du Louvre : Jules II ordonnant les travaux du
Vatican et de Saint-Pierre à Bramante, Michel-Ange et Raphaël. La cathédrale de Rome était Saint Jean
de Latran, l’énergique pape va faire reconstruire Saint Pierre à la place de la
basilique constantinienne qui menaçait ruine depuis son édification au
quatrième siècle, au dessus du tombeau du premier pape et du cirque de Néron où
furent suppliciés de nombreux chrétiens.
En 1536, Martin van Heemskerk témoigne de la Construction
de la nouvelle basilique de Saint Pierre. Commencés en 1506, les
travaux ont duré un siècle. Pour les financer furent émises les fameuses
indulgences, à l’origine du protestantisme. Le catholicisme
s'affermissait avec un édifice pouvant accueillir 60 000
fidèles, alors que l’adhésion à la religion réformée devenait aussi plus forte en
particulier chez les pauvres qui ne pouvaient se payer ainsi un évitement du
purgatoire.
De Bramante qui envisagea un plan en croix grecque que
Raphaël étira en croix latine, subsistent les piliers qui supportent La
coupole réalisée plus tard par Michel Ange.
Des appartements privés décorés par Raphaël sont aménagés au
dessus des pièces voulues par les Borgia.
Dans la chambre de la signature, il
est remarquable que le sceau papal soit apposé et les bulles émises sous La
fresque du Parnasse avec Apollon parmi les poètes.
Alors que dans la
même pièce L’école d’Athènes rassemble les philosophes grecs les plus
célèbres tout en proposant une série de portraits de contemporains :
Raphaël se représentant lui-même comme Apelle peintre grec le plus célèbre de toute
l'Antiquité.
Léonard de Vinci
en
Platon montre
le ciel et Aristote, l’expérimentateur désigne le sol, Diogène le chef des Cyniques
ne fait pas comme les autres, Michel Ange est bien sombre en Héraclite,
compatissant à la folie du monde, alors que Démocrite lui préférait en rire.
Pendant ce temps Michel Ange travaillait, aux peintures du Plafond
de la Sixtine,
à contre cœur, lui qui aurait préféré sculpter le Tombeau
de Jules II , projet travaillé
pendant quarante ans et qui aboutira à un cénotaphe pariétal dans l’église
Saint Pierre aux Liens.
Raphaël plaçait dans l’écrin de ses paysages des hommes
heureux, et Léonard peignait des paysages telluriques au dessus de l’âme humaine,
Michel Ange célèbre seulement l’homme.
Parmi les neufs fresques de la Genèse avec La
Création d'Adam, Dieu
transmettant l’étincelle de vie est une icône de l’art occidental,
conjuguée à l’infini jusqu’à E.T.
Aucun membre de la curie romaine à la livraison en 1512 ne vit d’inconvénients devant tant d’hommes
nus, si beaux, alors que les femmes athlétiques auraient pu paraître plus improbables.
Les artistes sont des intermédiaires nous faisant apercevoir
des beautés divines, si loin de ce monde.
Ce pape,
dont les Romains disaient à sa mort en 1513 qu’il « avait jeté dans le Tibre les clefs de saint Pierre pour ne
garder que l’épée de saint Paul », fut une figure essentielle de la
Renaissance, à la croisée de tous les paradoxes.