samedi 12 décembre 2015

Un cheval entre dans un bar. David Grossman.

J’avais tant aimé son livre précédent http://blog-de-guy.blogspot.fr/2014/12/une-femme-fuyant-lannonce-david-grossman.html et comme  le thème affiché autour de l’usage de l’humour, m’avait paru opportun à l’heure des ricanements généralisés, j’ai sauté sur l’occasion.
J’aurais dû tenir compte des conseils de lecteurs qui recommandaient de le lire d’un trait, si bien que ma lecture fractionnée m’a amené à souhaiter arriver au plus vite au bout des 230 pages. Est-ce une tension habilement entretenue qui monte ou une fatigue face à un malaise irréductible ?
Le narrateur, un juge, est convié par un ami d’enfance lointain à venir assister à son one man show.
« Quelle impression a-t-on quand on me voit ? Qu’est-ce que les gens perçoivent en me regardant ? Qu’est-ce qui émane de moi ? »
A travers le récit du spectacle de stand up, les réactions d’un public malmené par le comique,  et des retours vers le passé des protagonistes, peut se lire le portrait d’une société  israélienne violente.
« Devant moi, des marches en  bois donnent accès au bureau du commandant ; au dessus de moi, un soleil écrasant et des vautours ; autour de moi, sept états arabes assoiffés de sang »
Quelques blagues ponctuent la performance où un flot de paroles se déverse sur le public tour à tour indulgent, ému ou quittant la salle au gré des évocations très personnelles du nommé Dovalé et ses humeurs changeantes, aux répliques acides et drôles, toujours teintées de noir.
« Un escargot entre dans un commissariat de police.
« J’ai été attaqué par deux tortues » dit-il.
L’agent de service ouvre un dossier et lui dit :
«Décrivez- moi comment ça s’est passé. »
«Je ne m’en souviens pas bien, répond l’escargot, tout est arrivé si vite. »
Mais impossible de savoir ce qu’a fait le cheval dans le bar après avoir commandé une bière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire