vendredi 27 juin 2014

Quelques contradictions en terrain contracté.

Classique : ceux qui réclament des subventions veulent aussi des baisses d’impôts.
Facile : le ministre chargé de combattre la fraude, a fraudé.
Il ne passe décidément pas, Cahuzac, ce cas qui nous a usés.
La loi : les plus gueulards contre le laxisme de la justice, sont ceux qui respectent le moins les limitations de vitesse.
Mutant : combien en appellent au changement mais surtout ni pour eux, ni leur statut ?
Dans notre vieux continent, les votes à droite se multiplient, alors quelques camarades en appellent… à plus de gauche.
Le premier ministre parle d’une possible « mort de la gauche » pour essayer de convaincre des députés, mais celle-ci est enterrée depuis un moment dans nos terres, sans fleurs. Quelques gémissements : « c’est la faute des autres »
Le Vals martial tranche parmi une foule de résignés, mais en dehors des postures que fait-il pour la ranimer ? S’il a tant besoin de se dire de « gauche » c’est que cela ne va pas de soi.
Non, je ne reviendrai pas sur une de mes antiennes :
« Quand on parle tellement de civisme, c’est qu’il a disparu … »
Si.
Formats : devant nos écrans de télévision bientôt plus grands que les écrans de certaines salles du cinéma la Nef, nous tenons au creux de nos mains des images de plus en plus petites sur nos élégants phones.
Pays natal: «  c’est la maison suspendue. Au loin. Celle que je visite toutes les nuits, et dont je n’arrive pas à éteindre la lumière » Leïla Sebbar.
Papier journal : J’avais conservé le petit bout de citation ci dessus du journal Libération qui met  tant de belles photos sur mauvais papier, et il y a crise du papier, pas que.
Notes : La société est devenue de plus en plus cassante, impitoyable, l’accès à l’emploi de plus en plus difficile, alors revient le débat éternel pour plus de bienveillance à l’égard des élèves en difficulté et que ça passerait par la disparition des notes déjà amorcée : félicitations pour tous, bac pour tous … et tous chômeurs sauf pour ceux qui ont les réseaux.
La France est le meilleur pays formateur… en football (Slate), quant à son école tout court, elle coule.
Pétition : les épreuves de maths étaient trop difficiles d’après des élèves : une exigence de façade en décalage avec la réalité du terrain. Pas de souci : les notes seront réévaluées comme d’habitude. Au brevet une année, il fut demandé de placer les océans sur une carte, alors qu’en CE2 il est question de la femme de Clovis ou de Proudhon en CM2.
La date du bac détermine le début des vacances pour l’éducation nationale avec la complicité de certains parents qui avaient peut être apprécié « le travailler plus», et pensaient  pourtant que la journée des élèves était trop chargée. Ils mettent leurs petits en congé d’autant plus que les locations sont moins chères… après avoir maugréé contre l’absentéisme des profs.  Par ailleurs c’est difficile de trouver un plombier mais « ce n’est pas un métier pour le mien », pas plus que médecin généraliste, prof ou policier : alors footballeur intermittent ?
Suburbain : « On n’y flâne plus, on y affronte un vide intense. La construction y prolifère mais l’habitat disparait. » Philippe Garnier parlant d’un livre de Bruce Bégout (Suburbia)
Urbain : « en concentrant les hommes, la ville exacerbe leurs passions. L’énergie de leur rencontre se double d’un immense désir d’évitement. Ces tensions contradictoires et invivables, d’abord anesthésiées par le spectacle et la marchandise, le sont désormais par la circulation infinie. Entre le vide originel de l’être-ensemble et la domestication absolue, l’immense nappe urbaine déploie ses audaces et ses leurres. » Philippe Garnier.
……………….
Dans le « Canard » de cette semaine :

1 commentaire:

  1. Encore un très beau post, Guy.
    Ta mélodie commence à ressembler à celle de Quoeleth, tu sais ?
    Moi, j'aime la mélodie de Quoeleth...

    RépondreSupprimer