jeudi 24 octobre 2013

Modigliani, entre légende et histoire de l’art.



« Modi, le maudit » : alcool, drogue et tuberculose. Peintre maudit comme Van Gogh.
Amedeo dit « Dédo » lorsqu’il était enfant, est né en 1884 sur un lit encombré d’objets de valeur appartenant à ses parents, car les huissiers ne pouvaient  pas les saisir autour d’une femme en train d’accoucher.
En 1920, au lendemain de sa mort, Jeanne Hébuterne, sa compagne âgée de 21 ans, se  jette par la fenêtre, laissant leur fille orpheline.
Avec leurs yeux en amande, leurs traits marqués comme des sculptures aux rythmes élégants, ses portraits vivement exécutés sont reconnaissables entre tous.
Ses femmes « à poil », pourtant stylisées et délicates, firent scandale.
Gilles Genty, le conférencier aux amis du Musée, a mis en évidence les influences qui ont mené le juif italien à la notoriété.
A travers les portraits de personnalités qui peuplaient le Paris d’alors et ceux de quelques collectionneurs, des parentés avec des statues africaines sont évidentes.
Ses cous allongés peuvent venir des peintres italiens de la renaissance, alors que ses corps comme des colonnes médiévales sonnent gothique.
La simplification des formes n’est pas étrangère au cubisme et ses teintes au fauvisme, lui qui est étiqueté : primitiviste.
A Montparnasse, la Ruche regroupe des ateliers d’artistes, il y rencontre Brancusi mais devra abandonner la sculpture à cause de ses poumons malades.
Parmi les  couleurs aux dominantes abricot, j’ai retenu « Une petite fille en bleu » qui lui avait rapporté une bouteille de limonade à la place d’une bouteille de vin, saisie dans sa tendre timidité.
Sur ses toiles où « il cherche une vérité par la répétition » figurent Diego Rivera, Cocteau, Radiguet, Reverdy, Soutine, Max Jacob, un œil pour l’extérieur un pour l’intérieur …
Et les marchands de tableaux : Paul Alexandre le premier à s'intéresser à  son œuvre, Paul Guillaume promoteur de la sculpture africaine, le modeste Roger Dutilleul qui fut son ami ainsi que Léopold Zborowski qui a rassemblé ses tableaux après sa mort.

1 commentaire:

  1. ces deux tableaux sont vraiment très beaux, le corps de la femme et cette adorable petite fille... Je crois que Modigliani est encore exposé à Martigny.

    RépondreSupprimer