Dans ce débat au forum de Libé à la MC2, modéré par une craquante Gracques, j’ai osé prendre la parole pour remercier les
intervenants taxés de « parisianisme »
par des spectateurs alors qu’ils venaient de porter à notre connaissance leurs
actions concrètes pour permettre plus particulièrement à des publics en
difficulté d’accéder à un bien aussi indispensable que l’eau et
l’électricité : la mobilité.
Le troisième frein à l’emploi après la qualification et l’âge.
Ce n’était pas que du baratin sur « l’économie du
partage source et gisement d’emplois non délocalisables, moteur d’innovation »
répondant à un pressant besoin, quand 10 millions de personnes sont en
empêchement de mobilité chez nous depuis la mamie sans ascenseur à celui qui ne
peut s’offrir une automobile revenant à 4000 € par an. En envisageant des
complémentarités, des assouplissements qui éviteraient que des bus trimballent
des banquettes vides à certaines heures, en rappelant le rôle des « bureaux
du temps » qui existent dans certaines villes, Rennes, Poitiers, Paris.
A l’heure de la mondialisation, j’ai été étonné que 50% des
jeunes ne souhaitent pas sortir de leur ville ou de leur canton pour accéder à
un emploi. Ce n’est pas qu’une question de transport.
Parmi les éléments apportés lors de ce débat qui articulait
réflexion globale et actions précises autour des 3 C : comme CO2, cogestion urbaine (le kilométrage moyen a été multiplié par 6 en 40
ans malgré une densification croissante) et coût :
-
le covoiturage correspond actuellement à 1000 TGV
-
la production automobile en croissance a atteint
80 millions de véhicules
-
1 milliard de voitures occupent notre planète de
7 milliards d’habitants
Voiture & Co dont la devise est « tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » a
permis avec ses douze plateformes de mobilité à un millier de personnes de
devenir autonomes et ainsi d’accéder à l’emploi par le prêt de véhicules,
aide pour le permis de conduire, accompagnement, possibilités de réparations à
prix coutant …
Ils travaillent à un partenariat avec Renault par sa fondation Mobiliz qui s’inscrit dans une démarche
durable (voitures électriques), avec des préoccupations autour du recyclage et
de la déconstruction, une approche multimodale et connectée. Il ne s’agit pas
de mécénat puisque l’ambition est la pérennité d’un modèle économique
autoporteur : du social business pour une entreprise sociale qui vise les
30 plateformes en 2015.
Ecolotrans transporte
écologiquement des marchandises avec des
véhicules électriques, au gaz, en réfléchissant pour utiliser les transports en
commun à cette fin. Cette entreprise Parisienne qui emploie 23 personnes est
dans une démarche qui vise à mutualiser du matériel à faire se rencontrer
producteurs et consommateurs, en apportant la preuve que les idées neuves
génèrent de la créativité et de l’emploi.
.................
Dans le Canard de cette semaine:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire