Dany a pris des notes aux « Etats généraux du Renouveau », à Grenoble le dimanche 30 janvier.
Michel Serres nous a régalés d'une conférence, limpide, chaleureuse, sur le thème pourtant si sévère : « Vivons-nous un temps de Crise ? »
Il y reprenait les points principaux de son ouvrage : « Temps des crises. »
La CRISE est comparée à un séisme violent qui fracture en surface l'écorce terrestre alors qu'il est provoqué en profondeur, par la lente et imperceptible avancée des plaques tectoniques. Pour comprendre les secousses financières et boursières qui ébranlent notre monde aujourd'hui, besoin est de remonter, dans la durée de l'histoire et dans l'espace, aux ruptures sociétales, économiques, civilisationnelles,
à des « révolutions » parfois passées complètement inaperçues.
Les campagnes qui se vident (85% des habitants en 1900, 1,2% de ruraux en 2010) : l'essayiste date la fin du néolithique dans les années 1960-70.
• L'urbanisation et la nouvelle occupation de l'espace.
• L'allongement de la vie et le nouveau rapport au corps, autrefois source de toutes les douleurs, aujourd'hui montrable parce que sain : quid des MORALES, doloristes jusque là ? (« Tu enfanteras dans la douleur » / péridurale par exemple)
• et donc les nouveaux choix de vie : avoir ou non un enfant, se marier ou pas et pour combien de temps, etc.
• La plus longue période sans guerre depuis l'Antiquité (50 ans).
• Le nombre d'humains, 1 milliard au début du XXème plus de 7 bientôt.
• Les nouvelles relations : « l'individu » et la nouvelle donne sociale :
impossibilité de « faire équipe » (divorces, groupe classe, etc.)
L'équipe de France de foot et son attitude déplorable : champion du monde de sociologie !
• Confusion entre Identité et Appartenance et risques d'intolérance et de racisme. PROBLEME MAJEUR : QUELS NOUVEAUX RAPPORTS ENTRE LES HOMMES ?
• L'arrivée en masse des nouvelles technologies et leur rôle sur l'environnement et l'espace : avec le téléphone portable et le web, nous n'avons plus d'adresse repérable et nos messages s'inscrivent sur un nouveau support (550 millions d’abonnés à Facebook). « L'espace de voisinage » ne connaît plus de distances.
• Les problèmes environnementaux : (sur 10 conflits récents, 7 au sujet de l'eau.) Polluer c'est s'approprier un espace. Devant les dangers pour la planète, réussirons-nous une coexistence pacifique afin de la sauver ?
c'est un bon résumé en effet, bravo. Ne pas oublier aussi ce qu'il a dit sur "l'identité nationale", l'antagonisme entre identité et appartenance
RépondreSupprimer