Au petit déjeuner : œuf, mortadelle (au goût de corned beef), concombre, tomate.
Beau temps limpide pour prendre la route de Chengdé (prononcer Tchendeu) province du Hebei, nous traversons de beaux paysages de collines et de montagnes boisées, avec des champs de maïs et des vestiges de cultures en terrasse, des portions d’autoroutes sont payantes mais inaccessibles aujourd’hui, on peut les reprendre plus loin. Retour du brouillard quand on arrive en ville vers 10h30. Nous descendons au Mountain villa hôtel en face de l’entrée du palais d’été. Tentative d’arnaque au change mais Mitch rétablit la situation de main de maître, l’employé de l’hôtel se fait petit.
Wang Hui nous présente notre guide anglophone qui s’efforce de baragouiner un français en morse : madame Xu.Le temple Puningsi (paix universelle) ressemble au temple des lamas où nous brûlons des bâtons d’encens. Au-dessus plusieurs bâtiments rouges et blancs (lune, soleil). Des musiciens jouent sous les palmiers moyennant finance pour accompagner la prière des fidèles agenouillés et brandissant leurs bâtons d’encens. Ici aussi se vénère le plus grand bouddha en pied, plus grand que celui de Pékin mais taillé dans cinq arbres différents.
Les fidèles achètent des cadenas sans clef accrochés à un câble pour symboliser leur lien à Bouddha. L’allée marchande est agréable avec des commerçants en costume d’époque. Notre nouvelle guide est difficile à comprendre. Repas de raviolis aux multiples couleurs et légumes verts frits (pois gourmands)
Bishu Shanzhuang, le palais d’été est bondé et pour les tours organisés les guides sont équipés de puissants mégaphones. Palais de palissandre, des pendules là aussi, des cloisonnés, des tableaux à base de matériaux nobles (jade, ivoire). Nous refusons la voiture électrique pour découvrir le paysage dans l’enceinte d’une muraille de 10 km de long. Nous marchons au milieu des biches, sur des chemins déserts. Nous poursuivons avec notre ancienne guide notre promenade dans la bonne humeur. Près du lac des bâtiments typiques sont ravissants, petits ponts, nénuphars, le parc tranquille est fréquenté par les familles. 6h : les portes vont fermer. Hôtel, douche, un orage que nous n’avons pas vu venir nous surprend en ce jour radieux.Sortie vers 19h 30, le ciel s’est calmé, promenade dans la ville, photos. Les gens nous regardent avec bienveillance, peu d’occidentaux en dehors des deux croisés à l’hôtel.
Nous choisissons le restau qui nous semble le plus chicos mais les employés d’un autre nous escortent et tentent un anglais incompréhensible, fous rires contenus, nous mesurons toute la difficulté à nous comprendre. La plus hardie des serveuses choisit pour nous 3 plats, à la fin timide et rougissante une autre s’essaye à dire 3 mots : adorable. Nous ne pouvons nous servir seuls ni bière ni le thé. Retour à l’hôtel avec litchis, fruits confits et nougatine à déguster dans les chambres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire