samedi 6 mars 2010

« Réussir Ensemble Saint Egrève » est en train de se dissoudre.

RESE : C’était le nom de la liste qui regroupait le PS, Le PC, le PG et d’autres citoyens engagés à gauche lors des élections municipales. Nous avons été un certain nombre à vouloir poursuivre le travail sur le long terme pour éviter de nous retrouver, à la prochaine échéance, une fois encore, avec davantage de candidats, se réclamant de la même famille, que d’électeurs. Le dosage entre changement et continuité que nous pensions équilibrer, n’a pas été perçu par la population : nous portions essentiellement l’image de la dernière campagne.
Au moment, où pour la première fois des militants des trois listes concurrentes se retrouvaient, le chef de file des élus du groupe d’opposition démissionnait de notre association en empêchant désormais toute expression sur notre blog associatif.
Ces quelques gargouillis dans un verre d’eau plate ne concerneront qu’une poignée de militants. Nous avions fait le pari de dépasser les querelles enracinées depuis des années, elles ressurgissent, mitonnées par une machine à perdre toujours en pleine forme qui excelle à reproduire les échecs aux élections municipales alors que les votes sont favorables à la gauche à bien des scrutins. Le verbe "réussir" devient ironique.
Un de nos thèmes de campagne insistait sur la cohérence des choix au sein du bassin grenoblois. La posture d’opposant systématique adoptée au plan local est difficile à accorder avec la culture de gestion qui prévaut au sein des villes motrices de l’agglomération. Il fut un temps ou le terme de progressiste était synonyme du parti de la réforme; maintenant certains de nos camarades sont affublés du terme « conservateur ». L’absence de propositions en termes de politique pour la jeunesse, les réticences, par peur de se faire « piquer l’idée » émise bien timidement d’un chèque culture/sport pour les écoliers, justifient des appréciations défavorables, quant à notre manque de courage.
Nous étions pourtant arrivés à accorder nos paroles sur le thème inflammable de la sécurité - non pardon de la tranquillité publique - et puis des incendies récents ont radicalisé l’expression. Un développement concernant des propositions dans le domaine social tel que le micro- crédit vaudrait mieux que l’insistance sur les caméras de surveillance. Se contenter d’une protestation contre l’augmentation des impôts ou la remise en cause d’une salle culturelle prend à contre pied quelque tradition socialiste, et contredit certains choix à l’intérieur de la Métro.
Nous n’avons guère proposé pour une ambition urbaine à la hauteur des enjeux environnementaux à l’entrée Nord de l’agglomération.
1000 tracts, 15 présents à la réunion. Le découragement des militants peut se comprendre, quand tant d’heures de travail payent si peu. A vouloir faire revivre des démarches coopératives repeintes aux couleurs participatives, le constat est amer face au mur solide des susceptibilités et des calculs politiciens.
Le temps d’un congrès, le terme le plus usé est « rénovation », alors que l’archaïsme des pratiques, les stratégies les plus improbables assumées avec désinvolture, perdurent. Quel gâchis ! Notre projet politique est peu lisible, seuls restent exposés des individus. Les conditions d’une élaboration collective étaient devenues difficiles, les démissions sont venues s’accumuler au sein du groupe d’élus. Nos capacités à analyser et projeter pour la commune pouvaient être mises en doute quand à côté de soi les problèmes s’accumulaient et que leur gravité était niée. Pour tracer des perspectives d’avenir qui ne soient pas incantatoires, que des équipes nouvelles dans des dispositifs nouveaux se mettent au travail !

7 commentaires:

  1. La sagesse asiatique et la sagesse celte, souvent si proches, nous disent que parfois, je dis bien parfois, les phases d'évolution sont nécessaires et en passent par des fins, des "morts", mais nous devons accepter ces évolutions et en tirer le meilleur. Nous évoluons avec ces évolutions qui sont des marches. A ne pas confondre avec des apports qui ne sont pas évolutifs.

    Que dire de plus sinon COURAGE et DYNAMISME à toutes les personnes concernées.

    Amitiés.

    Marie J

    RépondreSupprimer
  2. Comme je l'ai déjà dit , le terme "réussir" est devenu aussi peu approprié que le terme "ensemble"... dommage

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Gardez quand même le sens des proportions... 15 présents pour 1000 tracts et vous voici désespéré ! Mais à Grenoble si on distribue 10000 et que 150 personnes répondent présent c'est la joie ! Et en Région Parisienne 1500 personnes pour 100 000 tracts distribués, la Télé en parle...
    Bonne chance pour la suite !

    RépondreSupprimer
  4. Le rapport investissement/résultat ne se mesure certes pas avec des pourcentages. Je m’interroge sur les pertes d’énergie militantes. Il y a quelques temps déjà, une enquête d’opinion avait révélé le peu de poids des affiches pour influencer l’électeur, mais le collage continue, même que ça créée des emplois, parce que la pincée de militants qu’on occupe ainsi s’amenuise. La tapisserie urbaine s’enrichit ainsi de jolis mots et de visages. Pendant qu’ils ont les mains occupées, pas de questions dans la salle.

    RépondreSupprimer
  5. ussir, unir (puisqu’ «ensemble" ») est une allitération qui fait sens, si on lui adjoint réponse,(aux préoccupations des citoyens) ressort,( pour changer le difficile quotidien) respect (des idées et des autres), responsabilités.. Ce jeu stylistique peut se poursuivre ! Réussir ensemble ? On n’aurait pas dû y trouver une antithèse à la démocratie participative. Et pourtant, nous - toi, moi et quelques autres - avons été victimes d’un abus de pouvoir qui a restreint (restreint seulement) nos possibilités d’expression .par l’arrêt unilatéral, absurde mais tyrannique du blog, et ceci venant de celui qui symboliquement représente la liste à laquelle nous avons participé,.
    Sur ce sujet, je ne peux que faire part de mes regrets face à une position résolument contraire à nos « certitudes » !
    Poursuivons le raisonnement sous cette forme littéraire, Etymologiquement depuis 1475, réunir relie, son but est la rencontre ou les retrouvailles ; Quant à réussir il vient de « reuscir qui signifie résulter, mais aussi de uscire sortir trouver une issue..
    Arrêtons donc l’auto-flagellation. La solidarité est une des valeurs essentielles que nous avons souhaitées partager. Les « perspectives d’avenir » ne sont pas de vains mots. Il n’y aucune raison de ne pas atteindre ce résultat, de ne pas trouver d’issue salutaire vers une autre construction, à condition de s’y atteler (mon petit doigt me dit que c’est en route) et d’en donner envie ! M.F

    RépondreSupprimer
  6. Merci Guy pour ces explications, mais pourquoi ne paraissent-elles pas sur le blog de RESE ?
    M. F. aurait elle raison pour ce qui concerne le blog ?

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas insisté, mais il n'y a plus possibilité de s'exprimer sur le blog de notre association, encore une fois l' acte d'un seul qui va à l'encontre de la démocratie, du plus élémentaire "vivre ensemble".

    RépondreSupprimer