A la recherche du dernier numéro consacré à « NOUS », j’ai connu un numéro plus ancien de « Médium » la revue trimestrielle de Régis Debray et je me suis régalé. Le format carré est agréable à lire avec des articles à la bonne mesure pour approfondir un sujet sans être assommé, et des sujets aussi divers que l’ADN, Wikipédia, les intégristes… Nous sortons des clignotements de l’actualité en y retournant avec un brin de subtilité de plus.
« Le déclenchement de l’exaltation hyperreligieuse nécessite l’action conjuguée de deux besoins innés : le besoin d’attachement et le besoin de la cause première… »
« rien n’envoûte autant l’homme que de courir après le fantôme d’un point d’origine »
J’ai laissé de côté les pages concernant le Québec, par contre l’information scientifique claire sur l’ADN permet de mettre à jour notre idée de l’homme, de notre liberté. Et le rappel de l’origine du mot « think tank » expression militaire (un bunker où préparer les plans de bataille à l’abri) avec « ses traductions équivoques : une boite à penser ou bien un réservoir où puiser des idées » nous éclaire. Comme l’interrogation concernant l’inversion des valeurs entre la fiction et la biographie, de même que la visite guidée des dispositifs que le clic met en branle : « rien ne consomme davantage de temps, de moyens matériels, logiciels et organisationnels que la fabrication de l’immédiateté apparente. »
toujours au courant de tout super fouineur
RépondreSupprimerpas le temps de tout lire mais les titres sont déjà des pistes de reflexion
M.T.J.