G. Collomb et A. Juppé au forum de Libération.
Plus de la moitié de la population mondiale vit dans les villes et l’on s’attend à atteindre 90%.
Les embouteillages, le bruit, le bétonnage des sols, la précarité, la violence constituent l’image des zones urbaines.
Cependant l’impact écologique en matière de CO2, eau, énergie et déchets est meilleur à Paris ou New York que celui de leurs pays respectifs.
Le maire de Bordeaux reconnaît que l’étalement de son agglomération est un problème : avec une superficie égale au grand Lyon, sa population est deux fois moindre.
Le maire de Lyon insiste sur le problème numéro un : la mobilité.
« On souhaite faire une métropole qui fédérerait l’ensemble de ses polarités en organisant le territoire autour des infrastructures de transport en commun. »
La rénovation des quartiers redonne de la confiance aux citoyens. La nécessité de construire en site propre des logements performants sur le plan énergétique avec des modes de déplacements doux est partagée largement : accord sur les éco quartiers.
L’air de la ville rend libre, elle est le lieu où se construit l’avenir où seule une vision politique et citoyenne pourra rendre la ville attractive et réussir les plans d’urbanisation qui visent à construire la ville sur la ville. Mais comment articuler le principe participatif et le courage politique qui souhaite une mixité sociale ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire