« Depuis la toute première enfance, l’enfant devrait avoir deux langues, ce qui rend impossible une certaine étroitesse d’âme, un certain dédain pour autrui. Mais c’est un idéal, une utopie. » G. Steiner.
Je glisse cette petite pastille de Steiner pour aérer une réflexion qui risque d’être plombée par des insuffisances personnelles tenaces. Un des charmes de notre métier réside bien dans la diversité des centres d’intérêt. Mais ajouter la cornemuse aux divers instruments de l’homme orchestre, ça use la mule.
Le débat sur l’apprentissage d’une langue étrangère à l’école s’est accéléré après la bonne fortune du linguiste Claude Hagège à "Apostrophe", quand les prescripteurs n’étaient ni Ruquier (ha ! Ha !) ni Ardisson (hin ! hin !). Sa conviction s’était avérée tellement communicative qu’il fut approuvé par tous et même la machine éducation nationale, promptement, se bougea : nominations avec profil, stages, assistants…pour des résultats me semble-t-il anodins.
Mon échantillon de profs d’anglais en collège, qui n’a pas perçu de progrès notoires depuis que des cours existent en primaire, ne constitue pas un panel assez large pour en tirer des généralités. Cependant, la légitimité de leurs avis vaudra bien celle d’expérimentations jamais évaluées : par exemple les cycles qui habitaient les circulaires mais pas la réalité.
Sur le terrain ces enseignants n’ont rien vu de durable et regrettent plutôt l’affaiblissement des capacités des élèves à apprendre et à repérer des structures grammaticales. Ne pourrait-on former des soupçons vis à vis de ce zèle inédit de l’administration quand les horaires de langue en sixième sont au plancher puisque des professeurs des écoles agréés (en vitesse) ont déjà formé (si peu) les néos-collégiens ? Prof d’anglais, c’est un métier. Faudra-t-il attendre son exposition dans un écomusée à côté du rétameur pour le reconnaître ?
De mon expérience personnelle, je ne retiens pas beaucoup de progrès par assistants interposés, américaines ou mauricien, scrupuleux ou désinvoltes, avec demi ou grand groupe. Ce n‘est pas faute d’avoir exploré, échangé, multiplié les supports, valorisé le travail qui présentait tous les attraits de la nouveauté. L’évidence de la pertinence de cet apprentissage éclata lorsque la classe, dans un téléphérique en route vers la mer de glace, entonna « Old Mac Donald », il s’ensuivit un gentil dialogue avec quelques touristes britanniques. Cette année là, une prof débutante assura amicalement quelques heures seulement pour sensibiliser mes mômes à l’anglais : elle savait y faire, elle.
La sixième perd ce charme des premières fois sans que les timidités adolescentes se résolvent, quand ce n’est pas la loi du silence qui s’impose aux filles dans certaines classes de collège. Mais faut pas dire, c’est pas la faute du pape.
Le désenchantement et le sentiment d’impuissance gagnent le collège unique qui lâche ses jeunes sur les chemins de l'orientation où tôt ou tard intervient la question de compétences. L’école s’ouvre à tous mais tous ne peuvent pas. Il y a trop loin des ambitions à la réalité. Comment accepter encore de retrouver la langue de bois en lisant les programmes édités par le ministère sur les soi-disant acquis linguistiques des élèves du primaire ? Comment sortira- t- on de la démagogie ambiante ?
L’oralité doit primer nous dit-on ; la vache espagnole « is french ». Il y a tant de demeures dans la maison de l’Oncle Sam. "The" bon accent : ça se discute. « Tri roupies » détrône Shakespeare : « Moi Ronald » « Toi Bill ». Tarzan n’use pas avec Jane de beaucoup de circonvolutions langagières. Cet anglais règne sans partage. Quant au rital, il se consolera du carton abandonné d’une Pizza …Hut.
L’étrangère ne s’apprend pas comme la maternelle. Alors la formation continue s’en remettra aux rencontres, à des voyages recadrés par les logiciels à reconnaissance vocale. Cette rose vision échappe à l’éduc.nat.
La supercherie de cette priorité ne trompe personne. Dans une séquence au collège : une fois enlevé le temps de l’installation, de correction des exercices, restent 35 minutes pour faire cours ou court et inciter à parler donc en comptant large 20 minutes pour 30 élèves = 40 secondes par élève. Des élèves s’entassent parfois à trente en collège.
En primaire, qui bénéficie d’un instituteur capable d’émailler sa journée de tournures, de vocabulaire, d’établir des ponts ? Ces bienheureux peuvent prétendre entrer dans un processus enrichissant : cette chance existe. Se pose la question du suivi, ces bonheurs peuvent s’oublier ou diffuser.
L'initiation à l’anglais s’empile par dessus d’autres nouvelles missions de l’école, au détriment de quels autres apprentissages ? L’horaire destiné au français en pâtit d’autant plus que l’engouement pour ce nouvel espéranto débarque dans un contexte où la France-qui-décline ne croit plus en son destin ni en sa langue. Lorsque les « bleus » ont le « blues », la nation a mal au crâne : dans quel état sommes nous tombés ?
« Le Monde de l’éducation » en souriait, le « Diplo » déplore. Le « Monde 2 » fait la photo.
A défaut du luxe d’une salle dédiée à l’anglais, les chansons me semblent un support efficace pour inventer une frontière à franchir afin d’aiguiser les curiosités. La musique s’installe, les mots semblent moins étranges, les blocages s’atténuent.
A l’école :
- Vous ferez de l’anglais.
- Mais je n’ai pas de formation...
- Vous passerez des cassettes.
Au collège…
- Vous remplacerez ce professeur de mathématiques.
- Mais je ne peux pas préparer un cours du jour au lendemain pour une classe inconnue.
- Vous passerez des cassettes.
« Ma cassette ! » Molière.
Des machines. Les psychologues consoleront les élèves à console dans leur solitude.
Ils consulteront sur la toile. Ils iront au Fight- club pour le contact.
Encore une touche à l’entreprise de démolition du travail des enseignants.
Quand un clavier ou un mange-disque remplace madame, qu’est ce qui peut rester de l’estime de soi, de la conviction à transmettre quand sont méprisés à ce point les contenus apportés aux élèves ?
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