dimanche 1 juin 2008

Coups francs indirects.



La réussite à un examen ou devant les urnes peut emprunter des voies contournées, éloignées parfois d’une logique directement observable.

Par exemple : pour nous les socialistes, en ces temps de préparation de congrès, bien des stratégies s’apparentent au billard à trois bandes et nous enseignent que le plus court chemin n’est pas celui qu’on croit.

En se méfiant d’appliquer une grille de lecture trop systématique, il est aussi remarquable en terme d’orientation des jeunes que les qualités requises ne sont pas seulement celles qui sont explicites.

Pourtant la mode en évaluation est à détailler par le menu les compétences, cela ne ferait-il qu’entretenir l’illusion d’une certaine objectivité ? Alors que des qualités transversales (persévérance, réactivité, culture générale) sont décisives sans parler des atouts apportés par l’environnement familial.

Quitte à titiller notre paranoïa, c’est un travail à plein temps que de débusquer sous les slogans politiques, comme sous les langues de bois pédagogiques, les intentions réelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire