mardi 30 juin 2009

Mots d’enfants :

A la sieste.
- Ferme les yeux pour te reposer.
Maxime, 3 ans :
- Oui, mais quand je les ferme, je ne vois plus rien.
Maxime ne s’est pas endormi.

- Voyez cet arbre (Lilas) avec ces bourgeons... A votre avis, qu'est ce que c'est ?"...
- C'est un bourgeonnier, maîtresse !

Titouan, 3 ans :
- Mamie on prend l’apéro ?
- Non pas ce soir. On ne prend pas l’apéro tous les soirs.
- Oh juste une petite péro !


Le chat a l’habitude de dormir sous le bouleau.
- Tiens où est le chat ?
Brice, 2 ans et demi :
- Il est sous le travail.

- Titou, qu’est ce tu as envie de manger à midi ?
- ça m’est égal : je suis un omnivore.

Julien, 3 ans regarde sa mère pourchasser une grosse mouche avec un torchon.
- Attention ! Tu vas la morter !

Tata rouspète parce que sa pelote de laine tombe souvent.
Quand elle retourne au jardin pour tricoter, Brice propose ses services :
- Je viens avec toi, je te tiendrai ta pelaine.

Madeleine le jour de ses deux ans. Son oncle lui tend une fleur d’iris :
- Tiens c’est une rose.
- Non c’est une bleue.

- Que fait le bateau ?
- Il navogue répond Titouan.

Alors, Julien(moyen maternelle), ça va à l’école ?
- Oui.
- Tu fais des progrès ?
- Non, je fais des dessins !
Merci à Madeleine et à Martine qui ont recueilli ces mots.

lundi 29 juin 2009

« Soyez sympas, rembobinez. »

En ce moment à la Fnac, cinq DVD pour 30€ ; j’ai trouvé ce film à la gloire des cassettes vidéos VHS. Au début j’ai eu du mal à adhérer à l’humour potache de cette histoire pourtant annoncée comme déjantée par « Le Monde », puis je me suis laissé séduire par la créativité crépitante de Gondry dont j’avais apprécié la poésie contemporaine dans « Eternal sunshine ». Même si je n’ai pas toutes les clefs pour apprécier toutes les allusions à la filmographie américaine, cet hymne original au cinéma, valorise aussi l’amateurisme, la solidarité. Une parenthèse souriante.

dimanche 28 juin 2009

Les Fatals Picards

Pierre Perret était le chanteur rigolo pour toute une génération, il a donné son nom à une multitude d’écoles. Aujourd’hui les Fatals Picards qui occupent ce créneau rieur, risquent plutôt de laisser leur nom à un établissement où l’on sert, sans modération, de « la mort subite ».
Ce groupe est drôle, avec une énergie qui allume les mèches, donc décoiffante, une musique à faire vibrer les portables.
22 ième sur 24 au concours de l’Eurovision de 2007, je les ai connus par une chanson sur l’école pas vraiment politiquement correcte, donc délicieuse, et une parodie tordante de Bernard Lavilliers : « un haltère dans une main, de l’autre il a écrit des poèmes »
Mais le baraqué n’est pas le seul à passer à la moulinette : Zebda, Cure, Manu Tchao, les « Enfoirés »…
Dans la veine de Renaud, des titres politiques : « Chasse pêche et biture », « Sauvons Vivendi », « Et puis merde je vote à droite, je serai sûrement riche tout de suite après ». Eh oui, il y en a qui ont pu le penser, et « que les poubelles ne seront plus renversées », pourtant « mon père était tellement de gauche, qu’en 81, il croyait que ça changerait. Quand il est parti, la gauche aussi». Eh oui…

samedi 27 juin 2009

PS: la faute aux autres.

« Mais, bonté divine ! » Façon de dire : « mais, c’est pas vrai ! »
Quand la réalité fait mal, il reste à « sacrer » comme disent les habitants de la belle province.
Vals, de « white » habillé, au moment de s’élancer dans la course aux ambitions, se crame sur l’aire d’envol. Toute cette détermination, cette énergie qui font flop. A qui le tour ?
Pas besoin d’un piteux épisode de plus au moment où le P.S. est devenu la cible préférée des médias et par là même de bien de nos anciens supporters. Ce conformisme de la parole dominante nous rappelle qui sont les propriétaires des tuyaux. L’ascension de Bayrou et sa descente se sont déroulées dans la même unanimité. Pour ce qui est de la gauche, je me garderai d’incriminer uniquement les méchants journaux. Il y a déjà un moment, un responsable d’union locale de Roussillon, nous reprochait de « lire le journal » dans nos réunions. C’est un trait qui n’a fait que s’accentuer, tant les analyses personnelles se raréfient. Dans nos réunions, notre perception de la réalité passe par les filtres télévisés et s’éloigne du rapport des paroles déléguées. Ce poids des médias est imposant, mais je continue à m’insurger contre la tendance de certains de mes camarades à battre leur coulpe sur le dos des autres, à incriminer toujours des causes extérieures à nos propres dysfonctionnements, à nos courtes vues, à nos paresses.
Des décennies de culture d’opposition, où les consciences se fabriquaient une virginité d’autant plus blindée que les chances d’exercer des responsabilités étaient lointaines, perpétuent cette tradition qui adore tellement les erreurs de l’adversaire. La recherche louable de remonter aux causes premières s’exerce pour excuser ceux qui enflamment une voiture, voire une école, elle se constitue en réflexe lors de nos naufrages : c’est la faute de l’arbitre !
S’il fut un temps où la gauche se disait divine car elle aimait tant contempler ses mains propres, aujourd’hui les fidèles se raréfient : ils veulent voir pour croire. La preuve par les faits : c’est notre triomphe laïque.

vendredi 26 juin 2009

XXI Spécial livres

Ce numéro hors série, toujours aussi bien illustré, est un peu plus maigre que les numéros trimestriels. Si je n’ai pas été concerné par l’article de Patrick Raynal sur un commissaire caché au Mozambique, les lignes d’Orphan Pamuck consacrées à la valise de son papa valent à elles seules le temps de la lecture. Avec cette transmission précieuse et accablante de tous les écrits du père, le prix Nobel nous fait partager toute son émotion avec finesse et force. Un beau port folio où des lectrices sont saisies dans leurs habitudes de lecture et les pérégrinations d’une bible de Gutenberg dans les tourbillons de l’histoire illustrent ce qui devient une marque de fabrique de XXI : originalité et approfondissement. Quelques brèves sur la bibliothèque d’Ambérieux consacrée aux autobiographies et l’entrée de l’écrivain prostituée Grisélidis Réal dans le Panthéon genevois sont instructives. Quelques croquis saisis à la librairie le Square à Grenoble ajoutent du charme à ces pages.

jeudi 25 juin 2009

Mon petit Estève

Une première délicieuse, en ouvrant le livre que vient de m’offrir ma copine peintre : apprécier avec des yeux d’enfants, un de ses maîtres Estève. Même si je n’ai plus l’alibi de les faire découvrir à des élèves, les albums pour enfants consacrés à l’art m’enchantent en général. Avec celui-ci je suis parti à la découverte d’un inconnu, et je me suis régalé. Maintenant j’ai bien envie de connaître pour de vrai, ce peintre à la palette vive qui a son musée à Bourges. Nous sommes avec lui quand « il plonge son pinceau dans la peinture toute fraîche », avec ses personnages « enlacés, bien serrés », et une chouette apprivoisée nommée Christine « toute petite, toute noire dans un intérieur jaune » et ses objets mystérieux, arrondis sur de stables avenantes où « le bol rouge allonge son bras d’ombre ».

mercredi 24 juin 2009

Soutien. Faire classe # 35


C’est le chapitre où la distance de quatre ans séparant la transcription de mon expérience de sa relecture risque le plus de périmer quelques réflexions.
Les lecteurs pourront bien apporter leurs contradictions après la mobilisation pour la défense des RASED et des formes de soutien nouvelles proposées par Darcos qui semblent bien reçues par les parents, quant aux élèves ?
« Prenez à présent M.C. psychologue, ayant un salaire de 15 000 francs par mois. Posez le devant un pauvre[…] Comme il est animé d’idéaux forts modernes, il ne va pas tomber dans le panneau de la charité qui n’est rien, a-t-il lu, qu’une mauvaise conscience renversée. Considérant, fort philosophiquement, que la charité ne servait qu’à laver les remords des nantis pour perpétuer le mal des malheureux, il y renonce, sublimement. Que va-t-il entreprendre qui soit fidèle à ses idéaux ? [ … ] Ce philanthrope va offrir à ce malheureux, devinez quoi, un tract. »
L. Salvayre
Au pays des écoliers, triomphait parmi les beaux mots comme « humanités » qui vient d’être mazouté par De Villiers, « élever » et un terme tombé sous l’opprobre :
classe de « perfectionnement ».
Oublié sous la vague intégrative, l’expression cachait la réalité de la relégation. Cette difficulté à séparer va entraîner sur plusieurs années une assimilation de tous les handicapés dans les classes. Mais des desseins restrictifs se cachaient derrière la générosité affichée. Les structures adaptées se réduisent. Des corporatismes s’imposent avant la prise en compte des défavorisés, en principe les premiers concernés. L’ensemble du corps enseignant n’a pas anticipé, d’une façon bien zélée, les limitations annoncées chez les personnels du spécialisé souvent jalousés pour un statut jugé plutôt avantageux. Effectivement leurs conditions de travail les dispensent parfois des tâches les plus prosaïques. Ils subissent la loi de la généralisation, dans toute son outrance, alors qu’ils supportent certains groupes ou individus difficiles, tâches insurmontables aux yeux de ces chers confrères.
Les psychologues, maîtres G, E, agents des R.AS.E.D. qui officient encore, s’éloignent du terrain, leurs circonscriptions s’étendent. La prévention tourne à l’incantation : les psys en cellule seront réquisitionnés quand il y aura du sang sur le trottoir, le temps d’un flash. Mais conseiller le recours à un professionnel demande toujours beaucoup de doigté tant leur domaine impressionne. Beaucoup de temps, d’énergie sont perdus faute d’accompagnement précoce.
L’aide ponctuelle, rapide, ou au long terme, patiente se raréfie.
Pour des élèves qui peinaient, nous avions trouvé une formule assez satisfaisante. Plutôt que de poursuivre des dispositifs qui prennent en charge individuellement ou en petits groupes quelques élèves pendant la classe, la maîtresse de soutien assurait après 16h 30, une heure d’ « aide aux devoirs ». Ce travail a porté ses fruits au-delà de la formule anodine de l’intitulé et a permis de clarifier les objectifs, diversifié les approches. Les volontaires désignés, après entretien avec les parents, bénéficiaient des compétences d’une professionnelle. Elle rassurait, épaulait ces enfants peu attirés par les études, leur apportait l’attention individuelle qui ragaillardit. La disponibilité de cette collègue, la confiance de l’administration, ont permis de réaliser une aide qui ne stigmatisait pas. Ce rendez-vous hebdomadaire souple n’a pas contraint ceux qui n’en voulaient pas, et d’autres s’étaient assurés d’une attention si convaincante qu’ils poursuivaient en toute autonomie leurs apprentissages : gagné !
Que de réunions, de plans mis en place avec tant de spécialistes du spécialisé ! La règle aujourd’hui pousse à la complication, à l’inflation des sigles (P.A.I. P.A.E. P.P.E. R.) et de la paperasse, quand parfois il n’en tiendrait qu’à un bon C.D.P.A.C( coup de pied au cul). Il est tentant de succomber à ces caricatures dans un milieu qui cultive l’art de la litote, de la compassion contre productive. La prudence dans certaines prises en charge touche à la non assistance à personne en danger. La société se révèle là dans tous ses faux semblants à travers ses failles, ses faibles : nous sommes passés du cancre sympathique au revêche promis à l’enfermement, dans son clan, ses drogues, ses médicaments, la tôle.
Je ne sais plus qui disait qu’une statue dédiée au mauvais élève devrait être dressée dans la cour du ministère, tant il a pu faire avancer la pédagogie. En matière d’hommage j’avais dressé à l’entrée de la classe une sorte d’autel aux ânes en bonnet et de tous poils avec toutes les versions du figurant de la crèche. L’utilité de l ’erreur était proclamée.
Dans l’identification des déficiences, les modes sévissent : ainsi combien de droitiers contrariés quand il était devenu distingué d’être gaucher ? La dyslexie est en vogue mais pas autant bien sûr que les intellectuellement précoces qui ont contribué à la bonne fortune d’évaluateurs doués. La dyspraxie connaîtrait une certaine faveur après l’ hyper- activité.
Pris en charge, le jeune se démobilise souvent sous l’abondance des bonnes volontés qui l’accompagnent voire le précèdent et veulent à sa place. Il n’a pas besoin de courage : la société pense pour lui. Bien sûr tout ne se résout pas à coup de volonté bonne et les blessés d’une société impitoyable sont en nombre excessif. Sans investissement personnel, point de progrès possible et le seul inventaire des raisons de caler pourvoit en alibis mais n’offre pas les moyens de s’en sortir. Lorsque 1/4 d’un établissement pas spécialement à la dérive relève de plans divers d’accompagnement, cette profusion nuit aux plus nécessiteux. Quand Cyrulnick montre dans ses récits des enfants en souffrance absolue se redressant plus forts, il nous donne des raisons de ne pas nous amollir sous les faisceaux de raisons qui justifient bien des relâchements, des lâchetés.
Le relevé de paradoxes ne peut durablement tenir lieu d’analyse. La dictée de Pivot culminait à son apogée à l’époque où l’exercice était jugé obsolète dans les classes. Jamais tant de classements, de jugements définitifs, de caricatures n’ont dénigré l’éducation nationale alors que dans l’institution les jugements sont tempérés jusqu’à l’anodin, les orientations retardées, les notes gonflées. Plus dures seront les chutes après de multiples chhuuts ! Hors de quelques niches artisanales où peut on trouver des fiertés de transmettre ? Le travail est-il honorable ?
Le petit fonctionnaire a déjà du mal à conduire sa petite cohorte pendant neuf mois, les doutes l’assaillent quand sa propre progéniture biberonnée à la culture s’oriente vers des rôles d’intermittents du divertissement dans le parc des loisirs qu’est devenue la France.
Un bandeau, attribut symbolique de l’amour, nous recouvre les yeux, il étouffe quand l’attention à l’autre va du bavardage anesthésiant au silence.
A-t-on remarqué que certains ne veulent même pas appuyer sur le bouton pour appeler le fameux ascenseur social ? Les médias valorisent plus volontiers la passivité, la désinvolture goguenarde que le sérieux et la bonne volonté. Et comment souhaiter participer à une société qui se présente comme bien peu aimable ?
L’école primaire accueille tous les enfants, les orientations explicites ne surviennent pas ici.
Des assignations par défaut s’imposeront aux familles qui se seront gardées des appréciations dures mais justes. Ceux qui n’auront pas eu la souffrance silencieuse bénéficieront de plus de compréhension que les tout gentils.
Trop timidement, nous avouons nos ambitions de former des individus cultivés, des citoyens concernés, des producteurs actifs, des consommateurs éclairés.
Dans cette tentative d’écrire depuis ma fenêtre je ne saurai aller au-delà des premières impressions. Je m’embrouille avec les intelligences. A partir de quel âge proposer une orientation ? Envoyer en mécanique les recalés ne sert pas l’avenir de la filière. Dans mon parcours personnel, j’ai cherché à fuir le travail manuel et maintenant je me trouve en porte à faux à en invoquer la noblesse. Je regrette de ne pas savoir doser un béton - intelligence pratique - alors je picore des mots dans les romans, me parfume, m’enfume. Maintenant que j’ai posé mes chaussons de hussard au coin du radiateur que faire pour celui qui rêve de médecine mais préfère dormir ? Quant à celui qui pense qu’aider les enfants à grandir, c’est cool alors qu’il n’a pas grandi lui-même, je ne sais que lui dire : « eh bien travaille ! »… «