samedi 31 mai 2008

Gaspacho


Mixer dans un litre de jus de tomate, un concombre, un gros oignon, de l’ail, du basilic, un poivron, deux tomates, ajouter du citron, de l’huile d’olive, sel, poivre. Déposer au fond du gobelet de chaque convive, une virgule de sorbet au citron vert, parsemer de quelques croûtons. J’ai renoncé au guacamol, mais des morceaux de pains revenus avec de l’anchois plaisent aux amateurs de sensations fortes. Cette soupe froide convient bien les soirs de barbecue, un verre de rosé à proximité. Sinon à table, on peut proposer des bols à composer soi même avec ses légumes préférés avec un fond toujours mixé. La différence des textures ajoute au plaisir de la fraîcheur.

vendredi 30 mai 2008

Et puis les touristes...film


Souvenirs d’Auschwitz. Le camp fait vivre un grand nombre d’habitants aux alentours... le film interroge la façon de transmettre le passé avec un vieux témoin honoré et aussi humilié, avec des plaies maintenues encore à vif et la vie qui pousse. Des amoureux roulent à bicyclette au pied des miradors. Vraiment contemporain et les yeux ouverts.

jeudi 29 mai 2008

Grace is gone : « In the death car»


Un père se paye une dernière virée avec ses filles avant de leur annoncer la mort de leur mère en Irak . Le personnage principal est loin d’être un bon pédagogue mais il a droit à toute notre bienveillance. Passer à l’âge adulte, c’est faire l’apprentissage de la mort. L’Amérique peut être pour nous une contrée exotique de plus, avec son volontarisme mécanique, son optimisme de commande. La finesse du réalisateur est aussi américaine, même si elle trouve ses limites dans une conclusion trop lyrique.

mercredi 28 mai 2008

Tram, mauvaise nouvelle


« Jean-Louis Borloo a décidé de réduire de moitié la subvention de l'état aux transports urbains négociée lors du Grenelle de l’environnement.

Dans son projet de loi d'orientation et de programmation, présenté en Conseil des ministres, le soutien de l’état aux collectivités territoriales pour la construction de 1500 kilomètres de lignes nouvelles (bus, tram, métro) a fondu comme un iceberg des années 2000: les 4 milliards prévus se sont transformés en 2,5 milliards. » Charlie hebdo du 28/05/08

Pour tous ceux qui pensaient que la politique du gouvernement n’avait rien à voir avec la politique si peu politique au niveau local.

mardi 27 mai 2008

Un homme à la mer


Il n’y a pas que les petits sixièmes qui ont des difficultés avec la lecture,

leurs aînés lisent de moins en moins - de livres.

La littérature devient une passion réservée comme la philatélie, quant à la poésie…

Je viens de découvrir « Un homme à la mer » d’Emmanuel Merle né à La Mure.

Il exprime un deuil et ses mots cherchent la vie. A partager.

« Tous les arbres sont derrière la fenêtre.

Je ne connais pas leur nom de famille

Mais je sais pour chacun les petits bouts de ciel

A travers le réseau du feuillage

Comme des mouchoirs fripés par le vent

Blancs et bleus. »

dimanche 25 mai 2008

"Entre les murs", le livre de François Bégaudeau


Un chapitre dans la salle des profs, un en classe… enfin dans un lieu où un adulte doit passer 50 minutes avec des adolescents. Pour qui connaît un peu le collège, ce livre est d’une grande justesse : jusque dans la répétition des rôles avec le principal, la machine à café, les escaliers, des élèves d’une telle inculture que cela en devient émouvant … « e pure si muove ». Les profs ne sont pas fringants. Reste l’humour à forte tendance ironique pour se sauver et aimer entre le dérisoire et le drame. Formidable ! Le prof de français fin narrateur en connaît bien le sens premier - qui fait peur - et son usure en pastille d’aujourd’hui.

MC2 Le dragon bleu Lepage Robert


Du théâtre comme au cinéma avec de la couleur, des effets spéciaux. Nous voilà dans un album de Tintin grâce à la candeur des créateurs du nouveau monde qui utilisent les technologies nouvelles pour en mettre plein la vue. La voix amplifiée pour les acteurs influe sur leur jeu qui ne m'a pas toujours semblé à la hauteur. L'arrière plan est tout à fait contemporain: rencontre des cultures, l'art, l'adoption... pour un triangle à peine amoureux. Mais c'est avant tout une comédie agréable avec trois propositions pour conclure le récit. Un spectacle attractif.

samedi 24 mai 2008

Cannes: images pour sortir des clichés


Les paillettes collent au festival de Cannes comme accorte à servante ou la rousseur à l'Anglaise; Cannes c'est évidemment l'occasion de voir des films de toutes origines. Cette année à travers un échantillon de 30 films beaucoup ont pris la forme road movie. Quand la fourmilière souffre, nous courons en tous sens. Les récits commencent souvent par la vue d'une ville ou d'un paysage en mode aérien. La télévision vivant sous le signe de la brièveté, les cinéastes de chez cinéma s'appliquent aux plans longs. En 2008 beaucoup de vomissements, et le vélo est le moyen de déplacement le plus fréquent. L'énergie, la bonne humeur sont du côté des plus pauvres, le désespoir, l'alcool triste, l'ennui chez les riches.

mercredi 14 mai 2008

Zeitung A T De Keersmaker



L'engagement des corps dans la danse prend encore plus de force quand on lève le nez de nos univers virtuels. Les jeux de l'individualité et du groupe, l'improvisation et la précision. Les tensions, les harmonies fugaces et la fuite.

mardi 13 mai 2008

"On est en ligue 1!"(bis)


Une maman d'élève rencontrée avec sa fille dans les travées du stade des Alpes me présente son père: "trois générations". Le foot est vraiment une histoire de partage à travers le temps, comme au delà des frontières - en les réaffirmant d'ailleurs. Je me passe de convoquer à chaque fois mes souvenirs d'enfance dans ces matchs d'aujourd'hui où les écrans géants font écran aux émotions à taille d'homme. Le jeu était quelconque, la ferveur réelle dans les dernières minutes ne vaut pas à mes yeux la fidélité de ceux qui se sont gelés sur les touches quand l'équipe était sans ressort à Saint Seurin ou à Gueugnon. Maintenant l'O.L. , l'O.M., il ne faudra pas que demander des autographes à leurs vedettes.

dimanche 11 mai 2008

Dans Charlie hebdo en mai 2008

Charlie hebdo n'a pas de site sur le net, mais ce serait dommage de ne pas le citer, Non?

« Mickey m’a dit »

Cours de Vincennes 2007
Pour illustrer mes errements en matière de chansons, j’ai aimé proposer à mes amis quelques mesures susurrées d’une certaine italienne à la voix enjôleuse.
Le Nouvel Obs cite une parodie qui remet les paroles pour les violons à Bruni en face du réel violent.

« On me dit qu’un RMI, ça ne vaut pas grand-chose

Et que les sans abri ne sentent pas la rose

On dit que le président est un parfait salaud

Que le pouvoir d’achat, il s’en tape le coco »

Découverte de l'esclavage!

Cameroun 1973

Les journalistes, applaudissent, comme de coutume, le président qui recommande d’enseigner l’esclavage aux enfants. Nous, les instits, n’avons pas attendu ces annonces pour développer le sujet dans nos classes, non par intuition prémonitoire de l’air du temps mais en prenant connaissance d’une documentation qui existe depuis belle lurette dans des manuels.

Le sujet occupait la page quatre du document fourni à mes élèves concernant le règne de Louis XIV. En guise d’évaluation ils devaient compléter.

« Les bateaux quittent les ports français pour l’Afrique
où ils chargent des ………………..

à destination des colonies américaines.
Les conditions de transport sont effroyables et beaucoup meurent pendant la traversée. Ces navires reviennent chargés de produits exotiques (…,…, …)
Ce commerce a été appelé : "……………………….. "

Au jour le jour, les journalistes redécouvrent la roue de la brouette; je m’abreuve pourtant à leurs écrits plus que de raison mais leur voix dominante quand elle est passée en revue par Levaï, soulève quelques questions. Ces donneurs de leçons qui adorent accuser l'école, pourraient ajouter que celle-ci a favorisé le conformisme, la paresse dont ils sont eux même les représentants les plus volubiles.

Ciao Stefano - Film de Gianni Zanasi

Tuto va bene ! D’où vient le charme du cinéma italien quand la profondeur n’abolit pas la légèreté ? Les filles sont belles depuis toujours, les hommes drôles et sensibles, les mensonges enviables, la désinvolture sauve des désillusions. La mélancolie va si bien à la musique.
Prolonger avec une pizza à « La Chandelle » rue Félix Viallet pour oublier qui est le nouveau maire de Rome.