mercredi 22 novembre 2017

Venise en une semaine # 10

Le vaporetto pour San Giorgio nous débarque directement sur le parvis de l’église imposante en pierre d’Istrie.
A l’intérieur l’église offre deux œuvres du Tintoret peu mises en valeur.
Elle accueille une exposition de Pistoletto très inspiré par les miroirs : « one +one makes 3 ». Au centre de la nef, de grandes glaces suspendues sont disposées en cercle, à égale distance les unes des autres ; on ne distingue plus la différence entre le sol véritable et son image.
D’autres installations utilisent le même support, comme ces personnages cubains imprimés sur la surface réfléchissante, ou quatre panneaux reflétant l’attribut de quatre religions : un tapis, un prie-dieu, un bouddha et les deux glaces en forme de Thora, ou encore le doigt de Dieu disposé en miroir comme dans un livre ouvert.
Les autres œuvres que nous avions découvertes dans d’autres occasions ne nous convertissent pas vraiment à cette forme trop lisse d’arte povera. Nous étions venus surtout pour le campanile qui est équipé d’un ascenseur; vu l’état des escaliers condamnés, cela parait plus prudent. En appuyant sur le bouton premier étage nous nous retrouvons 63 m plus haut. Nous croisons peu de monde sur la plate forme mais nous sommes plusieurs à sursauter quand les cloches se mettent à sonner.
Nous avons le privilège  d’admirer tout à notre aise la place Saint Marc, le palais des doges, la ville aux toits de tuiles, la circulation animée des bateaux et l’île San Giorgio, où nous nous trouvons avec la forme en croix grecque de son église, le cloître, le couvent et un labyrinthe en buis épargné par les pyrales qui nous préoccupent depuis un certain temps.
Avant de quitter l’île, nous profitons d’expositions gratuites de la fondation Giorgio Cini avec des œuvres de Robert Rauschenberg, Andy Warhol né Andrew Warhola, Paul Mc Carthy, Christian Lemmerz...
Un autre bâtiment de la fondation est dédié aux productions de verrier Ettore Sottsass, avec des pièces aux couleurs vives et brillantes dont les formes ne répondent pas à une utilité particulière et dont l’esthétique nous laisse froids.
Plus intéressant est l’espèce de serpent qui déroule ses briques de verre à l’extérieur. Enfin derrière le labyrinthe végétal nous pouvons voir une dernière salle accueillant une œuvre de Bryan Mc Cormack intitulée « Yesterday, today tomorrow ». Elle regroupe suspendus à des fils noirs, des dessins d’enfants palestiniens, afghans, syriens, pakistanais, auxquels ont été distribués trois feuilles pour qu’ils expriment leur vision d’hier, aujourd’hui et demain.

mardi 21 novembre 2017

La revue dessinée. Automne 2017.

Quelques modifications dans la riche revue suivie ici depuis son numéro 1 :
jusqu’à celui qui précédait celui là :
La maquette gagne en lisibilité bien que le logo en une soit redondant, mais en collant à l’actualité sous une couverture où figure Macron avec comme thèmes Uber, les algues vertes, Balkany, le trafic de cocaïne, les réfugiés… le risque de trop se lier aux circonstances éloigne d’une des spécificités de la revue : la recherche de la profondeur des reportages, avec moins de recul, d’humour, bien que les angles proposés demeurent pertinents.
L’historique de l’implantation des Balkany échappe aux caricatures habituelles, pourtant il y avait matière,
le chemin des mules chargées de gélules de coke entre Cayenne et la métropole révèle la misère  des passeurs et les moyens insuffisants pour faire face aux trafics.
Les difficultés pour traiter du sujet des algues vertes en Bretagne sont éclairantes sur le poids des habitudes, des lobbies,
et la comédie pour obtenir ou pas le droit d’être réfugié, bien documentée, approche de la tragédie.
Les contradictions révélées par le développement d’Uber évitent un manichéisme qui affleure parfois chez Médiapart dont ils partagent la  liste des phénomènes scandaleux amenant des appréciations essentiellement négatives qui noircissent nos matins calmes. 
Les virgules divertissantes deviennent rares : Bruce Lee a beau présenter ses pectoraux, je regrette la disparition de rubriques illustrant des expressions de notre langue, traitant de sports inhabituels ou nous instruisant de phénomènes scientifiques à la manière de l’ Oncle Paul du Spirou de notre enfance.

lundi 20 novembre 2017

Carré 35. Eric Caravaca.

La recherche dans l’histoire intime de la famille du réalisateur, acteur principal du dernier film de Garrel, concerne chacun en un déroulement limpide, sans apitoiement. 
Pourtant le tableau est lourd quant au déni de la mère après le décès de sa petite « mongolienne », comme on disait à l’époque. Il ne reste presque plus de trace, plus d’image de cette sœur. L’investigation est patiente, compréhensive, autour d’un secret de famille pourtant présent dans quelques souvenirs sur fond de pérégrinations au moment de la décolonisation en Afrique du Nord. La mère, personnage central de ce documentaire, a tenté de s’inventer plusieurs identités au fil de ses déménagements. 
Cette histoire singulière est une réflexion sur la mémoire, subtile et très humaine, sans surplomb. 
Le terme galvaudé, « travail de deuil » prend ici une signification bienveillante et forte. 
La tombe de la petite est située à Casablanca dans le carré 35. Une dame continue à l’entretenir depuis qu’elle avait été choquée par son saccage.

dimanche 19 novembre 2017

Saigon. Caroline Guiela Nguyen.

235 restaurants portent ce nom en France : « Saigon » (ne pas dire «Hô-Chi-Minh-Ville»). Nous sommes invités à nous attabler pour 3h 20 dans un coin de celui qui occupe la scène panoramique de la MC2.
La mémoire de  l’histoire entre la ville du sud Vietnam en 1956, et Paris en 1996 a le temps de se déployer à travers des destins de personnages remarquablement interprétés. Il convient de ne rien en dévoiler tant la reconstitution est subtile, sans obscurité inutile, le passé se mêlant au présent.
L’intention de l’auteure, fille de « Viet kieu », Vietnamiens de l’étranger, de ne pas réduire le Vietnam à une ancienne colonie, peut s’apprécier sur des planches où se déploient parfois des dénonciations sans nuances.
Les mensonges, les oublis, les pudeurs, laissent apparaître des situations douloureuses mais aussi des moments de tendresse et d’émotion avec même parfois un surcroît de pathos. Mais il semble que les vietnamiens ne sont pas si impassibles que nous pouvons parfois le croire.
Les chansons sentimentales au karaoké ponctuant les rencontres dans le restaurant de Marie Antoinette expriment la nostalgie, évoquent les solitudes et le sentiment d’abandon qui accompagnent l’exil.
Contrairement à bon nombre de critiques qui n’apprécient pas les voix off, j’adore ce procédé qui clarifie le scénario en exprimant une intériorité qui n’est pas forcément perceptible depuis le fond d’une grande salle. Cette voix amplifiée varie les intensités et apporte une certaine intimité.
Bien que souvent les dialogues soient sur titrés, nous sommes aussi confrontés directement aux incompréhensions nées de la différence des langues.
Au delà de la Grande Histoire, nous pouvons réviser dans nos petites histoires, nos culpabilités et comprendre la distance qui s’est installée entre un vieux cassé revenu au pays et une jeunesse joyeuse.
 « C’est ainsi que se racontent les histoires au Vietnam : avec beaucoup de larmes. »


samedi 18 novembre 2017

L’ordre du jour. Eric Vuillard.

« L’abîme est bordé de hautes demeures. Et l’histoire est là, déesse raisonnable, statue figée au milieu de la place des Fêtes, avec pour tribut, une fois l’an, des gerbes séchées de pivoines et en guise de pourboire, chaque jour, du pain pour les oiseaux. »
Ainsi se terminent les 150 pages de ce récit traitant des prémices de la seconde guerre depuis le cœur des pouvoirs.    
Je me suis précipité sur le Goncourt d’autant plus qu’un certain snobisme méprise ce genre de récompense, et j’ai beaucoup aimé. Il faut faire fort pour apporter un regard nouveau sur une période encombrée de livres calcinés.
Les évocations de l’avant guerre, les financements du parti nazi, l’Anschluss, les accords de Munich, sont mis en regard du procès de Nuremberg, de la liste impressionnante des camps qui travaillèrent pour l’industrie allemande. 
En 44, Gustav Krupp entrevoit des visages de morts surgir de l’obscurité de son palais, il avait contribué au financement du parti nazi en 33.
Nous suivons les protagonistes à la trace, et sommes invités à prendre du recul, à repérer les montages de la propagande de Goebbels qui avaient caché l’impréparation de l’armée allemande lors de l’invasion de l’Autriche :
« la Blitzkrieg n’est rien. Elle n’est qu’un embouteillage de panzers. » 
Les mensonges ont traversé le temps.
Il est toujours utile de se rappeler que Dachau a ouvert ses portes en 1933.
Le chapitre intitulé « La mélodie du bonheur » précède «  Les morts » ; les lâchetés se confrontent à l’horreur. Depuis sa maison de retraite, la jeune fille qui s’enthousiasmait  à l’arrivée des nazis en Autriche :
« est-ce qu’elle soupire parfois, tirant les souvenirs pénibles de leur formol ? »
Il est question
- de littérature : 
« Le temps des mots, compact ou liquide, impénétrable ou touffu, dense, étiré, granuleux, pétrifie les mouvements, méduse. Nos personnages sont dans le palais pour toujours, comme dans un château ensorcelé. Les voici foudroyés dès l’entrée, lapidés, transis. »
- de cinéma depuis chez un loueur de costumes à Hollywood :
« Oui bien avant que la guerre ne commence, tandis que Lebrun, aveugle et sourd, rend ses décrets sur la loterie, tandis qu’Halifax joue les complices, et que le peuple effaré d’Autriche croit apercevoir son destin dans la silhouette d’un fou, les costumes des militaires nazis sont déjà remisés au magasin des accessoires. » (Lebrun Albert, le président Français)

vendredi 17 novembre 2017

Sélection.

Au nom de l’égalité, une fantomatique UNEF refuse, toute autre solution que le tirage au sort pour accéder à certaines formations universitaires. Pourtant je n’ai pas entendu  relever l’absurdité de cette position par éditorialistes ou comiques, moralisateurs patentés portés semble-t-il sur les jeux de hasard.
Le manque de courage deviendrait-il constitutif de l’institution éducation nationale, aggravant un état de confusion intellectuelle déjà inquiétant ?
C’est que l’affaire vient de loin, s’il est nécessaire de rappeler qu’un ingénieur agronome n’a pas plus de valeur, ni moins, qu’un paysan.
L’égalité a-t-elle oublié qu’elle commençait là, et non dans l’illusion que tout le monde peut devenir chirurgien ? N’est-ce pas furieusement de gauche, oh dispensateurs de palmes et de titres, palmarès et étoiles ?
L’accès à des études d’architecte se mérite et tout le monde ne peut pas devenir plombier ou intermittent du spectacle.
Quand nos enfants ne veulent plus conduire les trains, transmettre des savoirs ou soigner leur prochain, c’est que la crise de civilisation est là. Je ne sais plus voir que ça.
Avons-nous construit une société si dure que tout travail semble mener au « burn out », toute implication à l’école conduisant à « la phobie scolaire », quand chaque homme est vu comme un cochon ? Pourtant nous sommes sommés d’être des consommateurs avisés, des papas irréprochables, des citoyens impliqués, des mâles performants, des sélectionneurs de foot visionnaires (Ciao la squadra) ; tout en évitant toute généralisation. Les gendarmes se suicident et les paysans se pendent.
Nos mômes, nous les avons saoulés de mots ouatés, étouffe-chrétiens : résultat, ils veulent être vendeurs, alors qu’Amazon les réduit à zoner. Les mots « vocation », « transmission », ont disparu sous les sarcasmes et les Diafoirus qui n’ont que chiffres en tête pour remédier à cette crise sociétale réclament : des sous ! Des sous ! Pour en faire quoi ? Aller se bronzer sur quelque plage bondée aux abords des paradis de papier ?
Ceux qui tiennent micros et claviers, dont la progéniture est dans les bonnes écoles - parce  qu’il y a de bonnes écoles - savent bien que le devenir des jeunes tient plus au carnet d’adresses des parents qu’à un mérite qu’ils vilipendent ; l’égoïsme et la mauvaise foi rencontrant  la paresse.
Pourquoi interdire à ceux qui veulent travailler la langue, d’étudier le latin ? Plus précisément : ceux qui ont des parents qui se font encore entendre. C’est une filière sélective et alors ? Gribouille avait supprimé le recrutement des profs de « langues mortes », il sera plus difficile de rebâtir confiance et envie autour d’un domaine que j’ai cru trop vite combat d’arrière garde.
Si les chambardements politiques de l’heure sont excitants, les embrouillaminis, les raccourcis, les facilités, les théâtralisations qui rejouent les brigades internationales, comme par exemple à propos de la Catalogne, sont navrants. Et que d’hystéries sans lendemains quand  voudrait se reproduire une rue Soufflot essoufflée dès qu’il est question d’enseignement supérieur.
Les débats sur l’école ajoutent l’hypocrisie à des mesures masquant les problèmes.
Les moyens conséquents à mettre en œuvre ne concernent pas forcément les salaires mais rien que pour assurer des heures consacrées sérieusement aux devoirs, il faudrait que les impôts rapportent.
« Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre. » Marc Aurèle
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Petite annonce : A l’occasion du festival de solidarités du Grésivaudan, les compagnons d’Emmaüs reçoivent l’association Alpes Himalaya afin de réaliser un mandala de sable du mardi 21 novembre à 14h  au samedi 25 novembre à 17h. 304 rue Henri Giraud 38420. Le Versoud.
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Les dessins sont  parus dans « Le Monde » et « Marianne ».

jeudi 16 novembre 2017

Ingres. Serge Legat.

Le conférencier devant les amis du musée de Grenoble s’est attaché à nuancer l’opposition souvent mise en scène http://blog-de-guy.blogspot.fr/2014/03/ingres-vs-delacroix.html entre réaction et modernité en reprenant la formule d’Henri Foncillon, historien de l’art, pour caractériser l’auteur de « La grande odalisque » : « le romantique du classicisme». 
Degas le collectionnait, Man Ray, Léger et Matisse ont fait savoir tout ce qu’ils lui devaient.
Jean-Auguste-Dominique est né le 29 août 1780 à Montauban dont le musée qui lui est consacré est fermé pour réfection.
Le cartel de cet « autoportrait » réalisé à 24 ans porte les dates de 1804 et 1850, c’est qu’il modifie sans cesse ses productions. Même devenu sénateur, couvert d’honneurs, le vieux monsieur continuera à copier les anciens : « j’apprends ».
Son père franc-maçon, artiste « touche à tout » est son premier formateur. Après des études à l’académie de Toulouse, il rejoint le plus grand atelier d’Europe, celui de David.  
Il réalise les accessoires du « portrait de madame Récamier »,  commandé à son maître, en bonne place au Louvre, bien qu’inachevé.
Avec « Les Ambassadeurs d’Agamemnon et des principaux de l’armée grecque, précédés des hérauts, arrivent dans la tente d’Achille pour le prier de combattre » il gagne le prix de Rome à sa deuxième tentative. Le sujet érudit met en valeur la culture de l’artiste et sa maîtrise technique. L’ambassade d’Ulysse auprès d’Achille retiré dans  sa tente sera réussie.
Dans la même veine « La Maladie d'Antiochus » met en scène le prince inguérissable jusqu’à ce qu’un médecin comprenne que la cause de la maladie qui a du mal à se déclarer est là : il est amoureux de la deuxième femme de son père.
Il réalise des portraits avant de partir effectivement à Rome, mais si le genre lui parait secondaire, les commanditaires sont prestigieux.
Bonaparte a aimé « Bonaparte, Premier consul » inspiré de Gros,
mais Napoléon  a trouvé trop frontal « Napoléon sur son trône », quelque peu « Jupitérien ».
« La famille Rivière »  est livrée en trois tableaux de formats différents :
Le père dans un cadre carré, viril, traité avec la précision d’un Holbein se tient devant une gravure de « la vierge à la chaise » de Raphaël déjà cité dans un détail du tapis de l’empereur ci-dessus. Un cahier de musique figure également sur la table, en hommage à Mozart - l’expression « le violon d’Ingres » n’est pas usurpée - et un livre de J.J. Rousseau.
Madame est dans un ovale, 
la demoiselle porte gants et boa, devant un paysage raphaëlique. L’étrangeté qui se dégage de la toile n’appelait tout de même pas le cruel sobriquet « bilboquet » donné à la jeune fille qui devait décéder un an plus tard.
Le public ne fut pas seulement dérouté par l’érotisme troublant de « Jupiter et Thétis » au chromatisme original qui s’accorde avec la pureté des lignes modifiant la nature : le bras de la belle est démesuré.
Destiné au palais du Quirinal pris au Vatican, et prévu pour le roi de Rome «  Le songe d’Ossian » a tout du romantisme : poésie fantastique et atmosphère lunaire. Le poète gaélique fut remis à la mode par un écrivain qui avait écrit des poèmes soit disant redécouverts : l’escroquerie somptueuse donne une occasion d’évoquer de crépusculaires ambiances.
Il s’adonna également à la « peinture troubadour »: « Paolo et Francesca », les amants assassinés sculptés aussi par Rodin figuraient dans l’enfer de Dante.
Au moment de la chute de l’empire, il perd des commandes de l’état mais après avoir emménagé à Florence après Rome, il triomphe à son retour à Paris.
 "Le portrait de Monsieur Bertin" au reflet flamand d'une fenêtre sur le bras du fauteuil,  représente pour Manet «  le bouddha de la bourgeoisie, repue, cossue, triomphante ».
Il peint baronnes et princesses mais souvent les reflets dans les miroirs sont impossibles, ainsi avec « Madame Moitessier »

Pour « La Princesse de Broglie », il convient de mettre en regard une « étude de nu » qu’il va, en fidèle à l’école davidienne, habiller par la suite.
Théophile Gauthier voit sous l’armure « palpiter le sein de la jeune vierge » avec « Jeanne d'Arc au sacre du roi Charles VII ».
Le vert prédécesseur de Picasso  rompit deux fiançailles et se maria deux fois. Celui pour lequel on compta six muses lui rend hommage en « copiant le copieur ». Il n’a pas eu peur de l’ « Odalisque » aux vertèbres surnuméraires.

Réalisé à 82 ans, « Le bain Turc » cite plusieurs œuvres antérieures dont « La baigneuse Valpinçon » du nom du commanditaire. Cette toile achetée par un parent de Napoléon III effaroucha sa femme recroquevillée dans la bigoterie devant les infidélités de son mari ; il rendit le tableau. Après avoir subi des transformations jusqu’à cette forme en « tondo », celui-ci fut acheté par Khalil-Bey à qui appartint un moment « L’origine du monde » de Courbet.
Ingres qui pensait que le dessin était la probité de l’art a poussé bien des barrières traditionnelles en ne respectant pas forcément ce qu’il prônait.