samedi 17 octobre 2020

Un été avec Montaigne. Antoine Compagnon.

Ce livre édité par France inter avait précédé "Un été avec Proust", 
dans une série de vulgarisation bienvenue justifiant bien son titre aux airs de vacances, tout en cultivant une ambition de mettre à notre portée les grands classiques en 160 pages: Baudelaire, Hugo, Homère, Pascal, Paul Valéry… 
Montaigne présenté avec finesse par le professeur au Collège de France qui s’accorde parfaitement avec son « Honnête homme », nous devient familier et ses réflexions rassemblées sous le titre parfait des « Essais » nous paraissent très contemporaines malgré leurs 500 ans d’âge. 
Cette langue françoise en ses débuts qui tant brouillait notre compréhension de lycéen révèle toute sa poésie lorsqu’elle est accompagnée de commentaires éclairants. La sincérité du cavalier est mise en évidence. 
 « Le monde n’est qu’une branloire pérenne. Toutes choses y branlent sans cesse : la terre, les rochers du Caucase, les pyramides d’Égypte, et du branle public et du leur. La constance même n’est autre chose qu’un branle plus languissant. » 
40 chapitres courts donnent une idée de l’agilité de l’ancien maire de Bordeaux 
à travers des citations concernant l'engagement,  la bonne foi, l'éducation, l'amitié, l'écriture, la philosophie, la virilité, «  la peau et la chemise »... 
« Le voyage qui enseigne le scepticisme est sa doctrine fondamentale »… 
Il est tellement agréable de retrouver tant de phrases que l’on ne sait plus savourer, pris dans le bavardage contemporain et dont la concision saisit par sa profondeur et sa limpidité : 
« Éduquer, ce n’est pas remplir des vases mais c'est allumer des feux » 
C’est que : « La parole est moitié à celui qui parle, moitié à celui qui écoute. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire