jeudi 5 décembre 2019

Malevitch, le Suprême. Eric Mathieu.

Le conférencier devant les amis du musée de Grenoble a présenté l’artiste dont « Le carré noir sur fond blanc » a révolutionné la peinture : « on ne nait pas Malevitch on le devient ».
Il est né à Kiev en Ukraine de parents polonais, Malewicz, en 1879, un an après Trotski et Staline. Il vivra en Russie, et si tous se le disputent aujourd’hui, alors qu’il fut élu député au soviet, il fut ignoré de la Russie soviétique jusqu’en 1962 bien après sa mort en 1935. « Portrait de sa mère »
Sa mère l’encourage dans son choix à devenir peintre ; il aime l’« art français » : Millet qui a anobli les paysans et Courbet qui invitait à plus de réalisme ont parlé aux Russes. Repine peint « Tolstoï dans un champ de labour » son œuvre est considérée comme une « encyclopédie de la Russie d'après l'abolition du servage ».
Le peintre renommé tourne les talons à l’exposition du groupe du « Valet de Carreau » créé par Larionov un des pionniers de l’avant-garde avant qu’avec Natalia Gontcharova « La Ronde », ils ne fondent un autre groupe « Queue d'Âne » plutôt primitiviste, s’éloignant des influences européennes.
Kasimir Severinovitch Malevitch était arrivé à Moscou en 1904 où son emploi de fonctionnaire lui laisse des loisirs pour peindre « Paysage avec jaune maison ».
Il reviendra aux françaises façons en 1930 « Sur le boulevard » où il peint une bourgeoisie qui n’existe pas.
Son « Autoportrait » de 1907, plus sombre que les « Fauves » est marqué par l’expressionisme allemand s‘approchant d’un « cubo-futurisme ». Comment peindre l’intériorité ? Le vert et le rouge ont certes des connotations inquiétantes même s’il convient d’ éviter de tomber dans un mysticisme de la couleur.
Parmi les personnages de « Repos, Société en hauts-de-forme » , très art nouveau, l’un d’eux pisse dru.
En 1908  dans son nouvel « Autoportrait » engoncé dans son col, cerné, 
il se détache du tableau tel le « Christ Achéiropoïète ». L’artiste peut être créateur,  comme Dieu à partir de rien, se détachant de la nature et de toute entrave culturelle.
« Le bûcheron »  fait de bûches est une façon d’interpréter le cubisme à la Léger, tout en s’intéressant au futurisme : peindre le temps avant l’espace. Le fils d’ouvrier, profondément russe, enviait les paysans vivant au rythme des saisons.
Alors que Marcel Duchamp faisait descendre un homme d ‘un escalier, « Le rémouleur » vibre
« Le portrait d’Ivan Klioun » se construit sous notre œil « comme s’il était regardé à travers un bouchon de carafe », peut-on savoir ce qu’il pense ?
L’opéra «  La victoire sur le soleil » dont il a réalisé les costumes voit l’obscurité gagner sur le soleil menteur pour permettre à chacun de voir sa lumière intérieure.
Le « Quadrangle », ou le « Carré noir »  date de 1915,  il est peint par-dessus un tableau cubiste, et appuie sur la touche « reset » de l’histoire de l’art, revient au niveau zéro du langage, base de tout le reste, expulse toute émotion. 
Lors de sa première exposition «  0,10 » parmi 36 œuvres suprématistes, il est dans le « beau coin » celui qui recevait les icônes dans les maisons russes. Le Carré noir, s’accompagne de la croix noire et du cercle.
« Quand disparaîtra l’habitude de la conscience de voir dans les tableaux la représentation de petits coins de la nature, de madones ou de Vénus impudiques, alors seulement nous verrons l’œuvre picturale. Je me suis transfiguré en zéro des formes et je me suis repêché du trou d’eau des détritus de l’Art académique. » L’autodidacte  qui s’interrogeait à propos d’épluchures  représentées sur un tableau attirant d’avantage l’attention que lorsqu’elles sont sur une table, devient un théoricien. Il enseigne à Vitebsk où il prend la place de Chagall après avoir participé aux Ateliers libres de Pétrograd. Ses recherches formelles coïncident avec l’effervescence politique, il ouvre l’Ounovis, (Union pour l’affirmation du nouvel art) puis dirige la section technique plastique de l’Inkhouk,
mais reste un artiste. «  Réalisme Pictural d'un Joueur de Football. Masses de Couleur dans la 4ème Dimension ».
En 1918, il peint le premier monochrome blanc, le « Carré blanc sur fond blanc » : « une concession au classicisme ». Dans les années 20, alors que Staline revient 17 fois écouter Chostakovitch avant de l’interdire, il entre dans une période post suprématiste plus réaliste : « La Charge de la cavalerie rouge »
Le « Carré rouge » n’est pas vraiment carré et l’objet a disparu, ne restent que la couleur et la forme, une abstraction. 
Sa « Maison rouge » n’a pas de fenêtre.
Il est déguisé en prince des artistes très Renaissance pour son dernier « Autoportrait » qui se situe dans une veine « supranaturaliste ».
Comme la vierge des icônes désignant son fils, il  indique avec sa main la forme d’un carré que l’on retrouvera sur sa tombe en 1935. 

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