lundi 16 décembre 2019

A couteaux tirés. Rian Johnson.

Ne pas perdre une occasion de s’instruire : en lisant des critiques, je viens d’apprendre que je sortais d’un « whodunit » contraction de « Who [has] done it? » (qui l’a fait ?) Un film à énigme quoi, genre Agatha Christie, bien ficelé.
Dans une maison victorienne, cadre familier pour ce genre d’exercice, le patriarche est mort le soir de son anniversaire alors que toute la famille est là. Cherchons le coupable… à moins que ce ne soit un suicide. Le grand-père était un auteur de romans policiers à succès.
Des acteurs excellents installent des caractères forts et des situations hautes en couleurs. J’assume ma situation de mâle en appréciant Ana de Armas en ingénue latinos de service et aggrave mon cas en la trouvant délicieuse, façon d’être dans le ton du film qui revisite bien des codes du genre en les dynamisant.
Un divertissement agréable qui ne complique pas inutilement une intrigue réservant des surprises, cultivant les ambigüités. Dans un décor XIX°, il met en jeu des comportements très contemporains voire des problématiques politiques dont l’évocation est parfois plus pertinente que quelques lourds rabâchages projetés en ce moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire