samedi 29 juin 2019

Coco perdu. Louis Guillou.

Fafa a pris le train pour Paris et laisse son mari, seul. Celui-ci  ne s’extrait de son fauteuil près de la fenêtre que pour aller au restaurant, acheter son tabac, évitant encore le banc réservé aux vieux dans le parc. Il attend pendant deux jours une lettre.
Au-delà de ce sujet où un retraité solitaire s’ennuie, il convient d’avoir à l’idée le sous-titre : « Essai de voix ».
Le mot soliloque revient souvent dans les commentaires autour de ces 140 pages parues en 1978.
« Je sais bien faut pas nier la chance mais faut pas non plus toujours tout mettre sur le compte des circonstances. On y est bien pour quelque chose, quand même ? »
Comme si Céline vidé de sa colère tentait de saisir l’épaisseur d’une vie alors qu’elle semble épuisée. Le ton oral un peu désuet peut faire partie du plaisir de lecture qu’il n’y aurait pas dans la description impitoyable d’une condition humaine à bout de souffle.
« Quand je regarde ma journée, je me dis : qu'est-ce que tu as oublié ? T'avais quelque chose à faire, et tu l'as pas fait ? Qu'est-ce que c'était ? Mais aussitôt allongé dans mes toiles, bien au chaud, bien douillet, j'y pense plus. Ou bien c'est pour me dire que ça n'a pas plus d'importance que le reste… »
Dans le déni, le narrateur bavarde, et nous sommes pris dans l’attention aux détails d’une vie qui est grisée après un Pernod allant à l’essentiel d’une interrogation existentielle.
«  Dans le salon on a mis nos plus beaux meubles, nos plus belles choses. Et puis c’est propre, hein ! C’est bien entretenu. Là-dessus elle rigole pas ! Y a aussi dans le salon nos portraits à tous les deux, des agrandissements qui datent des premiers temps du mariage, ça fait une paye oh là là ! C’était le bon temps, comme on dit… »
….
Parmi les 100 romans retenus par le journal « Le Monde », j’ai choisi

Années 50
La gloire de mon père. Pagnol
Années 60
La promesse de l’aube. Gary
Années 70
La vie mode d’emploi. Pérec
Années 80
L’insoutenable légèreté de l’être. Kundera
Années 90
Les champs d’honneur. Rouaud
Années 2000
Blonde. Oates
Années 2010
Le lambeau. Lançon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire