samedi 1 décembre 2018

Schnock. N°28.

Ils auront toujours 10 ans, mais il fallait bien que Souchon et Voulzy fassent la une du trimestriel qui nous donne un coup de vieux, consenti, et des plaisirs de lecture.
Renaud le djeun’s y a bien été : http://blog-de-guy.blogspot.com/2018/06/schnock-n25.html
Si dans mon esprit, Voulzy figure en retrait par rapport à  « La Souche » mon chanteur préféré, je comprends son rôle de révélateur auprès de son ami dont la complicité n’est pas une posture marketing. Les entretiens avec eux prennent leur temps :
«  Léo Ferré, je le trouvais à la fois extraordinaire et lourdingue. De toute façon, même Gainsbourg était extraordinaire et lourdingue. Pas Brassens » 
Et le top 10 des albums, voire la disco secrète du frère de Richard Voulzy qui a écrit « Frotti- frotta » pour Doc Gynéco, nous donnent envie de réécouter, voire découvrir quelques titres qui arrivent à tenir une certaine place dans les bacs, bien qu’ils ne produisent pas à tour de bras.
Le top 5 des films où le timide Alain tint dans ses bras Adjani, Thierry Lhermitte, Deneuve, Miou Miou, donne envie de revoir ou voir « La fête des pères » ou « Je vous aime ».
On a même droit aux références des morceaux cités dans "Rockcollection" vendu à 1,5 millions d’exemplaires en France et 5 millions  à l’étranger : « The loco-Motion » de Little Eva, « It’s a Hard day’s night » des Beatles, « I get around » des Beach Boys …
Plus rare est Françoise Fabian, alors un petit retour sur sa carrière est bienvenu.
Cependant il faut bien connaître le milieu du rock pour savoir qui était Moustique idole de blousons noirs, et avoir passé son temps devant la télévision pour être allé au-delà de la rengaine : «  Starkyyyyet Hutch ».
Puisque je ne sais rien des films qui font peur, la «  déclaration sur l’horreur » de Raphaël Delpart auteur de « La nuit de la mort » ou « Clash » me laisse un peu froid.
Par contre, j’ai plus de regrets de n’avoir jamais vu le film à propos de Dali signé Jean-Christophe Averty.«  C’est le plus mauvais film qu’on ait fait sur Dali. Il n’a qu’un mérite : c’est le seul. » Dali
Comme je me désespérais de ne pas retrouver dans ce numéro le style inspiré qui est aussi leur marque de fabrique, les pages bien documentées à propos du vermouth sont arrivées à point nommé. «  ne pas confondre vermouth et vins au quinquina, le Byrrh, le Saint Raphaël, le Duhomard, le Lillet ou le Cap Corse Mattei… »
.....................
Le nombre de 1000 0000 de pages vues sur ce blog vient d'être dépassé après 2924 articles publiés
Merci à mes fidèles lecteurs, à mon unique commentatrice anticonformiste et assidue.
Alors que j'étais retombé autour des 200 vues par jour, je ne sais quels  algorithmes se sont déchainés ces derniers jours pour atteindre des pointes de plusieurs milliers de clics venus essentiellement... des USA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire