mercredi 13 juin 2018

Géopoétique. MC Solaar.

Je reviens vers MC Solaar revenu parmi nous et me remets dans le rap où je n’ai connu que lui.
« Dix ans fermes de prison à ma santé »
« Je me suis enfermé pourtant j’avais La clé »
Plus que jamais, je le suis, maintenant qu’il fait rimer automne avec « Sonotone ».
Comme il s’était éloigné, il nous refait une petite rétro, en « Intronisation », le coup de « l’as de pique qui pique ton cœur » et autres heureuses rimes qui lui valurent le « CAP de rappeur ».
 Du côté de « L’attrape-nigaud » il dit rêver du MoMA, et ressort l’artillerie qui fait « bratata ».
« Le prince de Bamako » se retrouve dans « Frozen fire » avec les dilemmes de toujours : « Quand certains crient alléluia d’autres crient allez l’OM. » Allez l’OM !
Dans la jungle des villes, Jane et Tarzan:
« Elle est seule, elle est single ».
Mais plus question de tenir les murs dans la cité :
« Eksassaute »
« Je retrousse mes manches.
Je suis même pour la fermeture des églises le dimanche. »
« On se lève »
« J’ai quitté ma tour pour aller bosser dans une tour »
Mais s’il fait l’armée, les chars sont des chars à voile.
Plus difficile d’imaginer « Les mirabelles » dans un village désert depuis la première guerre.
«  La grosse Bertha face au crapouillot » dissone pour moi,
alors que dans « Pili-Pili » :
«  le flow devient fluo comme le radium ».
Il est plus à l’aise dans nos années :
«  Je suis né sous Balavoine, j’ai grandi sous Balladur. »
Même si le diable est bien là « Méphisto Iblis ».
Name dropping dans « Kiffez l’âme » du jazz :
« Les musiciens sont excellents,
Tous tous 
Je m’éclaircis la voix
Je tousse tousse »
Et rime dropping dans « Super Gainsbarre »
«  Oh di du di du da »
La belle femme mannequin d’ « I need gloves »
« … féline en défilé, la fille sort de l’orphelinat »
saura se sortir de « la lie des malades aux mains moites ».
La pauvre Eve, d’ Adam et Eve, est tombée dans les pommes, il est vrai qu’elle débarque:
« … des mecs à l’hosto,
Les pressions sur les points vitaux
Des gogo danseuses à gogo, des gros lolos pour les gogos »
« Je zigzague dans « la zonmé des zombies » depuis que Aziz a quitté la zonzon »
« Regarde comme le vie est belle. Aiwa »
Dans « géopoétique » les rimes se déchaînent dans le genre  «Moche coup à Moscou » :
« Pas de bol …il vit en Bolivie » « J’ai fait mon service dans la Confédération Suisse …y a que là qu’on fait des rations suisses » « Colombie » va avec « colombe bi ». Il n’y a  pas de raison puisque « Honduras » convient à « Simenon Duras ».
De l’humour, de la poésie,  en douces rafales, s’il n’y a pas lieu d’inaugurer « l’Avenue du messie », ce riche MC nous va bien. La venue du MC.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire