mardi 5 juin 2018

Agrippine et l’ancêtre. Claire Bretécher.

Quel plaisir de retrouver la reine de l’inventivité langagière et de l’observation de ses contemporains dans cet album de 1988
où se retrouvent quatre générations de femmes !
L’arrière grand-mère en maison de retraite compte en anciens francs pour éviter de soudoyer son arrière petite fille lors de son anniversaire, celle-ci est tellement fascinée par l’ancêtre qu’elle en arrive à s’occuper du lave-vaisselle familial, voire adresser un bisou à son petit frère, Biron.
La mère d’Agrippine doit rester imperturbable vis-à-vis de sa propre mère vouée à son vélo d’appartement avec sa progéniture imprévisible, peu aidée par un mari mutique.
Les postures sont aussi bien saisies que les dialogues et avec le recul la réalité a rejoint la fiction qui aurait pu paraître caricaturale, faisant de la complice de Gotlib, http://blog-de-guy.blogspot.fr/2014/05/rubrique-brac-tome-5-gotlib.html /  une visionnaire.
La mamie se fait livrer un ordinateur avec un animal en hologramme dont la compagnie est envahissante. Le rire est garanti à les tous degrés avec de surcroît de la tendresse et une lucidité tonifiante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire