mercredi 28 mars 2018

6 mois. Printemps été 2018.


En 2050, 70% de la population mondiale vivra dans les villes : « la bombe urbaine ». 
Dans ce numéro consacré aux « villes folles »: Lagos, Vientiane, Dubaï,
j’avais remarqué une photo d’un gars habillé d'un ensemble d’un blanc éclatant s’apprêtant à prendre une barque au dessus du cloaque où il survit.
Je l’avais montrée à un ami qui vit une période difficile pour qu’il essaye de relativiser ses problèmes et assurer les apparences ; une autre amie y a vu la patte d’une femme en arrière plan qui assure toujours dans les moments les plus délicats.
Pendant les 300 pages du semestriel nous pouvons être étonnés, choqués et aussi sourire, tant les reportages photographiques dans leur diversité sont de haute tenue.
En 2018, pas un pas sans un réfugié : cette fois avec des enfants en Turquie.
Nous revenons à ce qui fut Stalingrad et suivons de jeunes américains dans un camp patriotique, nous pouvons comparer, en vis-à-vis, des amérindiens dans leur costume traditionnels ou ayant revêtu le maillot du PSG, alors que celui de l’OM est bien plus seyant.
Nous posons un regard qui se veut différent de celui des touristes dans une île d’Estonie où les femmes des pêcheurs comptent sur le tourisme pour perpétuer leurs coutumes en costumes traditionnels…
Le monde des jeux vidéos me parait très exotique, des jeunes en font profession, avec écoles, sponsors, chaîne de télévision dédiée, 12 000 spectateurs à Bercy pour un show.
Les domestiques natives des Philippines sont une véritable manne pour leur pays, comme les marins.
L’album du voyage autour de la terre d‘une famille de Fontainebleau parait fade à côté de diapositives familiales dans une Angleterre des années 60 sans prétention mais qui ont la profondeur du temps.
La photobiographie de notre Gégé, Gérard Depardieu, est épatante, le monstre est costaud.
J’espère que le fiasco de l’ « Ebdo » qui appartenait au même groupe de presse ne  compromettra pas la sortie d’un prochain numéro de cette entreprise éditoriale originale.
Comme pour XXI, la périodicité a été déterminante dans leur succès. Et lorsqu’ils ont déboulé dans la jungle des hebdos, leur tendance à donner des leçons à la profession n’a pas attiré beaucoup de compassion quand ils sont sortis du jeu, surtout après avoir mis en scène l’affaire Hulot qui s’est révélée foireuse.

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