mercredi 11 octobre 2017

Venise en une semaine # 5.

L’église de Burano, dont la principale attraction est son campanile sacrément penché depuis un affaissement de terrain, est fermée jusqu’à 15h. Tant pis pour « La crucifixion » par Tiepolo, exposée dans le bâtiment religieux.
Nous passons notre chemin après une déambulation à travers les couleurs inimaginables et les linges pendus

et retournons à l’embarcadère pour gagner la troisième île projetée : Torcello à 10 minutes de Burano. Une fois arrivés, nous n’avons plus qu’à suivre le chemin dallé qui longe une fois de plus un canal. De l’autre côté, un chemin est bordé d’un grillage interdisant de s’aventurer dans la nature. Puis quelques restaurants espacés donnent un air plus habité.
Un pont très simple sans parapet, un pont du diable, traverse le canal qui aboutit à une modeste esplanade où se situe la cathédrale Santa Maria Assunta fondée en 639 ! On a du mal à imaginer que cette île fut habitée par 20 000 âmes jusqu’au XVII° siècle. Mais le paludisme fit de ravages et aujourd’hui l’île où séjourna Hemingway est presque sauvage.
Nous sommes surpris d’être les deux seuls à passer le seuil de la cathédrale, est ce parce qu’il faut payer 5 € pour pénétrer dans le lieu sacré et 5 € pour grimper dans le campanile que les gens renoncent ? Ils ont tort car vraiment, ça vaut le coup ! La gardienne me fournit un morceau de textile non tissé pour couvrir mes épaules dénudées et nous avons droit à un audio guide en français afin de ne rien louper d’intéressant et de comprendre tous les symboles représentés. Seul inconvénient : interdit de photographier et le gardien fait respecter la loi.( Les photos ci-dessous ne sont donc pas personnelles)
Outre le pavement, l’iconostase surmontée d’un christ en croix sur têtes de morts, la vierge hiératique et orante sur la mosaïque dorée de l’abside, les gestes, les personnages porteurs de sens symboliques, c’est surtout l’immense mosaïque autour et au dessus de la porte d’entrée qui distingue cette église de beaucoup d’autres.
Elle raconte par bandes superposées, le jugement dernier, comme une BD où l’enfer est bien sûr plus pittoresque, plus animé, d’une lecture plus intéressante que le paradis. Sans blabla superflu le commentaire de l’audio guide dirige notre regard et nous relie à des histoires chrétiennes qui font partie de notre patrimoine.
Par l’extérieur nous accédons au campanile, assez peu fréquenté lui aussi, dont la montée en plan incliné est interrompue de temps en temps par quelques marches.
Nous dominons la lagune, au même niveau que les trois cloches heureusement muettes à cette heure : vue sur les toits de la cathédrale et la chiesa Santa Fosca attenante, sur les jardins, les canaux parfois envasés et les champs cultivés, l’île de Burano, et des îlots bien peignés.
Avant de reprendre les transports collectifs, nous nous installons confortablement dans un restaurant chic au milieu d’un parc pour consommer un limon soda. Guy tente de se brancher à la Wifi de la maison, j’écris, l’heure est douce. Vers 17h nous songeons à rentrer mais nous nous trompons de vaporetto.
Il passe bien par Burano mais au lieu de rentrer sur Venise, il dessert la presqu’île et les stations de Treporti et Punta Sabblioni, lieux de camping prisés par les jeunes touristes.  (La photo ci-dessus n'est pas celle de notre bateau mais d'un paquebot de croisière, grossier en ces lieux). Nous patientons avant de nous engouffrer dans la bonne embarcation direction San Marco avec halte au Lido. Arrivés après 35 minutes de trajet, nous poursuivons  jusqu’à  station « La ferrovia » sous un soleil déclinant. Sans passer par la maison, nous nous attablons à 20 mètres de chez nous à la « Casa Bonita » recommandée par notre logeuse Béatrice. Nous commandons des poulpes à la tomate et à la polenta et un plat de seiches également à la tomate et petits pois de San Erasmo, île des cultures maraîchères. Pour attendre la préparation un peu longue de ces produits frais, l’établissement nous offre un pétillant  en apéro. Guy ne résiste pas au tiramisu. Soirée à la maison à 21h : écriture et lecture.

1. J'adore ces maisons peintes avec des couleurs primaires.
    Il y a très longtemps, nous sommes descendus dans le camping à Punta Sabblioni avec nos jeunes enfants, et avons pris un abonnement pour les bateaux pour visiter Venise.. C'est loin, maintenant, mais de très bons souvenirs.