mercredi 21 juin 2017

Osso bucco.

Sans os ! Pour contourner la difficulté d’avoir des rouelles de jarret de veau qui se racornissent souvent quand elles sont entières.
Alors faire dorer dans l’huile d’olive, après les avoir farinés les morceaux de veau, arroser de vin blanc dans lequel on fait fondre une tablette de bouillon de bœuf, ajouter carottes tranchées  et céleri rave en cube, tomates pelées en boite, si l’on est hors saison, et bouquet garni, saler pas trop (anchois à venir), poivrer.
Je n’avais pas fait revenir d’oignon la dernière fois, un des convives qui aurait mérité huit jours sous une benne comme on disait jadis, ne les aimant pas trop, mais cela n’a pas modifié un avis globalement positif sur la  ritale proposition.
Pour la gremolata, qui fait la différence, l’incorporer pendant la cuisson à feu doux pendant une heure et quart ou attendre le dernier moment ce qui fait bel effet avec le zeste en lanière, voire un peu chichiteux.
Donc pour la touche italienne: passer au mixer persil, ail, zeste de citron dont le jus est mis dans la bouillon et anchois. Tout le monde est ravigoté.
Servir avec des spaghettis al dente et ceux qui auront les crocs seront comblés.

2 commentaires:

  1. C'est quoi, la gremolata ? L'ordinatueur ne le sait pas non plus, apparemment...
    Oui pour la benne à ordures pour la personne n'aimant pas les oignons.
    Tu as été gentil. Pour moi, ce serait plutôt... le peloton d'exécution.
    Mais, en contrepartie, je n'aime pas les anchois...
    On ne peut pas tout avoir, n'est-ce pas ?
    Bon appétit...

    RépondreSupprimer
  2. La gremolata: le joli site "déjeuner au soleil " précise: "Il s'agit tout simplement d'un condiment, un mélange d'herbes et d'aromates typique milanais et composé rigoureusement : d'ail, de persil (l'aromate italien par excellence) et de citron et quelques fois de l'ajout d'un filet d'anchois . Il est né pour donner la touche ultime de parfum et de fraîcheur à l'ossobuco ou des escalope de lapin ou de poulet (moins connu).
    Gremolà signifie en dialecte réduit en grain, d'où la texture que l'on obtient uniquement avec une découpe à la main.

    C'est un très ancien condiment qui se faisait avec le peu de moyens de bord et du potager : on avait toujours sous la main du persil, de l'ail et même du citron. Quelque fois on ajoutait aussi l'anchois pour la saveur plus typée et parce qu'il s'agissait d'une conserve finalement assez bon marché." Et pour ce qui est de la benne non pas à ordure mais "Réceptacle de forme parallélépipédique, à fond plat ou demi-cylindrique, porté soit sur un camion soit sur une remorque pour camion ou tracteur agricole, qui sert au transport de matières telles que les agrégats, et qui se lève par la poussée d’un vérin pour permettre de vider le chargement soit par l’arrière, soit latéralement." : une cuve. Pour éviter qu'une poule couve trop longtemps, on la mettait 8 jours sous une benne, et à la sortie, la pauvre, elle avait faim et soif...et était "découvassée". Elle ne couvait plus et pouvait recommencer à pondre.
    T'as pas faim, c'est pas bon, tu veux pas manger ? 8 jours sous une benne tu mangerais bien n'importe quoi !!

    RépondreSupprimer