dimanche 25 juin 2017

Interview. Nicolas Truong.

Pendant une heure trente de théâtre, genre philosophie pour tous, nous sommes amenés, en douceur à nous interroger, certes sur la fabrication de l’information, mais au-delà sur notre présence aux autres, et nos propres vérités.
« Etes vous heureux ? »
Dans l’intimité du petit théâtre de la MC 2, ce fut du bon temps avec matière à réfléchir, à sourire, à apprécier de ne pas être pris pour de la chair à épater. Le dispositif simple est inventif, raccord avec la pédagogie décrite pour amener une personne interrogée à s’exprimer avec authenticité.
Respecter l’interviewé, prendre le temps, écouter, donner aussi.
Nous sommes en bonne compagnie avec les personnages évoqués: Edgar Morin, Jean Hatzfeld, Florence Aubenas, Marguerite Duras, Michel Foucault… Raymond Depardon et Claudine Nougaret…
Regis Debray a travaillé sur ce spectacle écrit par un journaliste du journal Le Monde.
Les acteurs sont lumineux, Nicolas Bouchaud excellent comme d’habitude,
Judith Henry est subtile et juste.
Le même jour, j’avais publié sur mon blog un article à propos du livre de  Bernard Pivot titré « Oui mais quelle est la question ? » qui du coup m’a paru plutôt narcissique et anecdotique.
Ici, sans insister mais avec profondeur, nous apprenons comment le nommé Tarzan est devenu leader de la grève des camionneurs il y a une quinzaine d’années, nous révisons les « bons clients », les paroles formatées, et les silences parlants.
« L'enfant est l'intervieweur idéal, il attend vraiment une réponse à sa question, il ne pense pas déjà à la question suivante »
Hatzfeld est revenu vivre au Rwanda  pendant 15 ans pour continuer la conversation avec les bourreaux et chercher les survivants introuvables au moment où 900 000 personnes ont été tuées. Je suis sorti avec l’envie de lire le livre qu’il a écrit sur cette expérience : il y en a cinq.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire