dimanche 30 avril 2017

Les "Indignés" m’indignent.

Ah ! "Les Offusqués" ne souffrent pas les leçons, eux qui n’ont cessé d’en donner. Et si j’ai pu ferrailler gaiement avec certains de vive voix, les interventions sur Facebook me semblant un peu vaines, je tapote avec ma petite pelle ce petit château de sable avant la prochaine marée.
http://blog-de-guy.blogspot.fr/2017/04/en-meme-temps.html 
http://blog-de-guy.blogspot.fr/2017/04/vote-utile.html
Après avoir hystérisé les débats (« le sang dans la bouche » à propos de  Macron), alors que le FN est au bord du pouvoir, les "Vexés" fuient souvent le débat.
La situation leur semble tellement anodine, qu’elle ne les concerne pas : ils s’abstiennent ou votent «  blanc »… en face aussi ils votent : « blanc de chez nous » genre « Afrikaner ».
Je ne prends pas les électeurs qui ont parié Mélenchon pour des ignares en histoire, ni des imbéciles, ce qui rend leur positionnement abstentionniste, tactique, d’autant plus scandaleux,.
En ne désignant pas le FN comme infréquentable, en attendent-ils une reconnaissance aux législatives ?
Venant d’une deuxième gauche à présent évanouie, je renifle là le lambertisme (variante du  trotskisme) qui toujours nous énerva.
Comme au temps des meetings de Le Pen père, «  vous savez bien de qui je veux parler », le sous-entendu est de mise : «  vous savez bien quel sera mon vote » est une finasserie délétère.
Le minimum  à attendre d’un responsable, c’est la clarté. La grande gueule amère qui eut parfois de beaux accents, se tait, remâchant ses calculs politiciens.
Quant à quelques antiennes, n’insistons pas, comme disait Jean Eustache : « abaissons le débat » :
« Macron en 2017, c’est Le Pen en 2022 » : « Le Pen en 2017, c’est Le Pen en 2017 ».
« Le Pen c’est la faute à Macron » : Baby Hollande a 39 ans… et Trump la faute à qui ?
Si vous avez dans vos réseaux des contacts qui ne sont pas forcément d’accord avec vous, c’est plutôt bon pour se fortifier : je viens de voir un tableau comparatif où Macron apparaît comme un nazi : un sommet !
………………………..
Les dimanches sont réservés sur ce blog à des articles concernant des spectacles, ceux qui me connaissent sauront m’excuser d’avoir dérogé à ce rendez-vous.

3 commentaires:

  1. C'est scandaleux cette citation de Joyce Carol Oates, Guy, et un comble.
    Les mots sont tout sauf impuissants. Ils gouvernent le monde, les mots, et notre pâle chair peine à y résister.
    Et puis... nous n'avons rien, en fin de compte. Même pas nous-mêmes pour nous consoler.
    J'ai déjà du dire ici ma.. déception de constater à quel point les hommes (et les femmes...) moyens, ou ce qu'il reste de la classe moyenne ne réalisent pas ce que cela veut dire, qu'Adolf Hitler avait accroché un portrait de Henry Ford derrière lui dans son bureau, et non pas de Louis XIV, Napoléon, ou César.
    L'histoire ne se répète pas.
    C'est déjà assez pour, non pas disculper certains complètement, mais faire réfléchir d'autres QUI PENSENT BIEN ETRE A L'ABRI DE L'HERITAGE D'ADOLF, et passent leur temps à pointer le doigt sur autrui.
    Ras le bol de cet aveuglement humain, finalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette citation sur l’impuissance des mots venait à point nommé quand consterné par les éructations de Facebook, les sempiternelles reprises des mêmes arguments, et tant de chichis de ceux qui s’estiment violentés quand leur abstention peut paraître faux-cul voire dangereuse. Mais si je prends à cœur ou dans l’estomac tous ces mots, c’est bien qu’ils ne sont pas anodins. Avec toujours ces contradictions qui nous font révérer la liberté sauf quand elle contrarie nos options, et cette insistante impuissance qui revient sur les insuffisances éducatives où a pu prospérer l’inculture et ce que je ne sais mieux caractériser : le n’importe quoi !

      Supprimer
  2. Hier au téléphone mon petit frère ma servi le sempiternel "la religion, c'est l'opium des masses" d'une manière si... docte, que ça... aurait pu le faire réfléchir, s'il avait eu les moyens (encore...) de réfléchir.
    Dans un de mes hymnes préférés, il y a cette phrase "ils doivent être debout, et marcher (mais peut-être pas avec Macron...), ceux qui veulent demeurer aux côtés de la vérité."
    Je ne crois pas que mon frère, et tant d'autres, en ce moment, ont cette... lucidité...
    D'un autre côté... si TOUT LE MONDE EST DEBOUT ET EN MARCHE... qui garde les maisons, et prépare la casse croûte, par exemple ?
    Il y a un sérieux problème de.. logistique, là.
    Tout le monde n'a pas les ronds pour Picard, ou une femme de ménage...

    RépondreSupprimer