mardi 7 mars 2017

Le Caravage. Milo Manara.

Je n’avais vu que le titre, j’ai foncé, parce qu’il est tellement fameux, le peintre de l’obscurité aux lumières superbes, que le dessinateur de BD qui aime tant les femmes devait le rencontrer.
Les romanciers se sont inspirés de la vie aventureuse du peintre de référence, et cette fois Manara insère parfaitement les œuvres de Mérisi dans ses planches lumineuses et dynamiques.
Ce premier album intitulé : « La palette et l’épée », consacré aux débuts romains du jeune Michelangelo sera suivi d’un second qui traitera de la fin de sa vie.
Un des modèles qui servit pour « La dormition de la vierge » était une prostituée, elle tient un rôle important dans ces 60 pages agrémentées de silhouettes érotiques.
Rubens, pour le duc de Mantoue, acheta le tableau, refusé par les moines commanditaires, car la vierge semblait trop morte.
Les décors ont de l’ampleur et l’atmosphère de la renaissance est agréablement évoquée sous une trame où ne manquent ni le bruit ni la fureur.

1 commentaire:

  1. Lol.
    Je trouve ça réconfortant que les commanditaires du tableau de "la dormition" l'ont refusé car il trouvait la Vierge trop morte.
    Certes, par les temps qui courent, on a envie de croire... que la Vierge dort, et qu'elle n'est pas morte.
    Il y a un monde entre le sommeil et la mort, même s'il y a quelques ressemblances troublantes, tout de même...

    RépondreSupprimer