lundi 6 mars 2017

20 th century women. Mike Mills.

A la fin des années 70, Carter, le président  des Etats Unis- « The times they are a changing »-  déclare dans le discours dit du « malaise » :
 « Je souhaite maintenant vous parler d'une menace fondamentale qui pèse sur la démocratie de notre pays… Cette menace est à peine perceptible par des moyens ordinaires. Il s'agit d'une crise de confiance. Il s'agit d'une crise qui frappe la volonté de notre nation en son sein même, en son âme et en son esprit. Nous percevons cette crise à cause du doute croissant que l'on porte sur la signification de nos propres vies et de la perte d'un objectif unique pour notre nation…. Nous nous rendons compte que la propriété et la consommation ne satisfont pas notre quête de sens. »
Ces paroles que tous les protagonistes écoutent à l’issue des deux heures de film donnent tout son sens au titre ambitieux.
Une mère implique deux autres femmes dans l’éducation de son fils adolescent ; il s’avère que ce jeune est moins déboussolé que l’ingénue ingénieure, en voie de perdre elle aussi son innocence. Les acteurs sont excellents et le traitement des difficultés de l’éducation par trois générations de femmes féministes est original, drôle sans caricature, tendre, indulgent.
La forme de cohabitation dans laquelle vivent les protagonistes dont on remarque aujourd’hui la clope constamment collée au bec, peut évoquer un autre film récent : « La communauté ».
Mais dans la chronique américaine, les personnages ont bien plus de profondeur et de mystère que ceux décrits par l’auteur de Festen
Les dialogues sont riches et sans lourdeur. Musique et danse loin d’être décoratives, tiennent une place centrale dans la narration.
Comme l’écrit Jean Serroy dans le Dauphiné Libéré :  
« Tout cela donne une comédie douce- amère, où passent la solitude, les peurs, les traumatismes, la douleur et la joie de vivre, et où s’écrit, de façon très américaine, la vie d’une femme – superbe Annette Bening – se frayant sa voie de femme libre. » Essayant de se frayer.

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