vendredi 30 décembre 2016

Ecrits politiques 2016.

Essais et autres écrits au cours de cette année passée.
Le Postillon : journal satirique Grenoblois  indispensable pour affiner une opinion locale.
Comprendre le désarroi français de Marcel Gauchet : la promesse du titre est respectée.
Ma part de gaulois de Magid Cherfi : le sujet de l’identité chaleureusement traité.
Malaise dans la démocratie de Jean Pierre Le Goff : tout à fait d’accord !
Le djihad et la mort d’Olivier Roy : quelques éléments face à un phénomène qui fait fuir.
Petit manuel de survie à l’intention d’un socialiste dans un dîner avec des gens de gauche de Bruno Gaccio: petit dernier pour la route à lire dans l’ambulance.
..................
Mon ordinateur a été révisé pendant deux jours suite à des problèmes de dossiers « passés par la fenêtre », d’où une interruption imprévue des publications. Veuillez bien m’en excuser.
………..  
Le dessin du « Canard » de cette semaine :

1 commentaire:

  1. Notre bibliothèque a acheté le livre de Marcel Gauchet, mais comme quelqu'un l'a sorti juste devant moi, j'ai du me contenter de "La démocratie contre elle-même", et je n'en suis pas déçue.
    "La démocratie contre elle-même" est une suite d'articles écrits pour "Le débat" entre 1980 et 2000. Le premier s'intitule "Les droits de l'homme ne sont pas une politique", et le dernier s'intitule "Quand les droits de l'homme deviennent une politique".
    Je ne partage pas les sympathies de Marcel Gauchet, même si je le suis sur beaucoup de ses analyses (je ne raffole pas de son style... très sec, très désincarné, ce style). Je viens fondamentalement d'une culture où en 1970 encore il était possible de penser l'appartenance religieuse comme n'étant pas antagoniste avec le progrès scientifique.
    Comme je dis des fois ici, le monde change trop rapidement maintenant pour mes goûts.... la quatrième de couverture de Gauchet dans ce livre cite l'anglais Chesterton qui dit "Rien n'échoue comme le succès". Gauchet continue en interrogeant "la démocratie survivra-t-elle à son triomphe ?" Sur quoi je dis... les Pères de l'Eglise autour de 400 et quelques avaient déjà trouvé... "la corruption du meilleur engendre le pire"...
    Le refus de faire RETOUR sur notre passé collectif dans une débauche de PROgressisme est peut-être le signe déjà de... l'échec de nos démocraties "modernes", comme de la modernité elle-même.
    Faut-il s'en étonner quand on peut lire des écrits avoisinants Voltaire dans L'ecclésiaste ?...
    En anglais on dit, "Pride comes before a fall." L'orgueil précède la chute. Devant notre projet de modernité je continue à dire... un grand hubris précède une très grande chute...
    Bonne année, Guy.

    RépondreSupprimer