jeudi 17 novembre 2016

Du maniérisme au baroque.

Jean Serroy avait sous titré sa conférence devant les amis du musée de Grenoble : « Des cous et des couleurs » ; il a parfaitement illustré le jeu de mots, passant des gracieuses encolures allongées du XVI° siècle aux représentations de décapitations qui se multiplièrent au XVII°.
Julia Kristeva au moment de l’exposition du Louvre « Visions capitales » (1998) avait proposé une vision philosophique, psychanalytique, anthropologique de ce phénomène qui a tellement marqué les consciences, réinterrogé ce soir sur le plan esthétique.
Le « Maniérisme » fut un courant artistique du temps où les peintres se sont rapprochés des maîtres de la Renaissance, à leur manière.
C’est l’époque où la « Terribilità »  de Michel Ange, héroïque, athlétique, côtoie  la grâce raffinée des vierges de Raphaël, où tout est harmonie.
L’enfant tenu par « La Madone de Saint Sixte » est en sécurité et d’espiègles chérubins peuvent figurer en toute décontraction sous une composition où la raison classique renvoie à l’équilibre d’une église qui alors ne doute pas de ses valeurs.
La  « Vierge au long cou » du Parmigianino est inscrite dans des lignes serpentines, l’enfant démesurément long semble échapper à la belle au cou de cygne.
Bronzino avait déjà magnifié les visages ovales de beautés effilées aux longs doigts, son « Allégorie du triomphe de Vénus » destinée à François 1° où l’érotisme affronte la mort
entremêle les personnages et recèle d’innombrables énigmes tel que « le Plaisir » faisant mine de distribuer des pétales au moment où il va se blesser au pied…
 « Moïse défendant les filles de Jethro » de Rosso Fiorentino, est grandiose, la gracieuse bergère au buste menu, hanches et bras puissants, répond aux canons du genre de l’époque.
Alors que dans son angoissante « Sainte Famille » peinte précédemment, toute en grisaille, la mort est annoncée, l’Enfant terrorisé.
De l’école de Fontainebleau nous connaissons peut être les tétons  de « Gabrielle d’Estrées et sa sœur » mais tout aussi charmante, idéale et sensuelle, est la « Dame à sa toilette » dont la blanche nudité s’habille seulement de quelques bijoux. Derrière le jeu des mains où l’une cache le médaillon de l’être aimé et l’autre s’arrête au choix de l’alliance, un personnage à l’arrière-plan rappelle les différents étages de la société.
Le Caravage va trancher avec le maniérisme, art de cour.
« Le baroque réinvestit la réalité pour s’engager dans la voie d’un naturalisme bouillonnant. »
« La Madone des palefreniers »  ou « La Madone au serpent »  résout habilement un dilemme théologique : la vierge pour les protestants ne pouvant écraser le mal, elle aide ici son fils. Son décolleté bien garni va troubler quelques moines.
«  Sainte Catherine d'Alexandrie » a subi plusieurs supplices après que la roue fût brisée par Dieu, sa décapitation n’est que suggérée, l’ombre lui cisaille le cou.
Artemisia Gentileschi a rendu toute l’horreur de la scène de « Judith décapitant Holopherne » pour sauver son peuple, avec une détermination des femmes impressionnante.  Les experts n’ont toujours pas rendu leur verdict concernant une version de plus de cette scène peinte peut être par l’incontournable Michelangelo Merisi da Caravaggio, trouvée récemment dans un grenier toulousain.
Par contre, il a signé avec le sang de son saint bien aimé lors de « La Décollation de saint Jean Baptiste »
Lors de l’opération suivante, « Salomé avec la tête de saint Jean Baptiste » prend moins d’importance que le bourreau tout à sa commisération.
Bien sûr David peut brandir la tête de Goliath de diverses façons et Isaac maintes fois échapper au sacrifice par son père Abraham, la Méduse continuer à pétrifier ceux qui la regardent, la tache lumineuse du cou de Sainte Cécile décapitée à trois reprises semble appeler la lame comme elle a conclu le propos du conférencier avec le mot un peu raccourci de Guillaume Apollinaire, «Soleil cou coupé  », qui venait après ces quelques vers :
« Et tu bois cet alcool brûlant comme ta vie
Ta vie que tu bois comme une eau-de-vie
Tu marches vers Auteuil tu veux aller chez toi à pied
Dormir parmi tes fétiches d’Océanie et de Guinée
Ils sont des Christ d’une autre forme et d’une autre croyance
Ce sont les Christ inférieurs des obscures espérances
Adieu Adieu 
Soleil cou coupé »

4 commentaires:

  1. oui... à mettre en relation avec d'autres décapitations, hélas, plus récentes celles-là. Peut-on à la fois admirer des oeuvres représentant des décapitations et en même temps s'horrifier des films de propagande qui les montrent aujourd'hui?

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    1. Je me suis fait un petit vernis de culture religieuse en parcourant l’histoire de l’art : la liste des martyrs est très longue et les supplices sophistiqués. D’admirer la force de Gentileschi ne me rend pas partisan de la peine de mort et les décapitations de Daesch me révulsent comme tout être humain qui fait encore la différence entre un symbole et la réalité.

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    2. oui, je suis bien d'accord, c'est simplement ce qui m'est venu en tête en voyant ce réalisme incroyable que l'on trouve chez ces peintres.

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  2. Il y a tout de même un monde entre les tableaux et les films, ne serait-ce que parce que les "auteurs" des films s'imaginent restituer la réalité sans le moindre intermédiaire, alors que les artistes peintres se savaient tributaires de l'écran... de l'interprétation.
    Mais je n'ai fait que te répéter, Guy. ;-)

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