mardi 19 avril 2016

Grand prix. Marvano.

De l’utilisation du sport à des fins politiques : l’idée n’est pas neuve.
Mais elle prend une dimension spectaculaire quand Hitler, qui n’avait pas le permis de conduire un véhicule à moteur, utilise la course automobile pour le prestige de son régime qui se met en place. 
Il est intéressé par la recherche en motorisation qui n’avait pas été  prévue dans ce domaine par le traité de Versailles. Porsche, Volkswagen, Mercedes, vont y travailler.
Les traits précis du dessinateur belge conviennent bien au sujet qui ne manque pas de complexité : le champion Caracciola était allemand
Dans les années trente les coureurs automobiles, une coupe de champagne dans une main, entourés de belles femmes, vivent dans des palaces entre deux compétitions meurtrières, en dehors du monde.
Préfacée par Jacky Ickx, cette série de trois albums dont j’ai lu les deux premiers, satisfera surtout les amateurs de belles carrosseries et ceux pour qui les évocations des circuits de Montlhéry, du Nürburgring, voire Mellaha en Lybie ont des parfums de gazoline. 
Et il y a toujours à apprendre : je ne savais pas que les nazis avaient organisé en 1937, une immigration des juifs vers la Palestine, alors sous mandat britannique.
Autre info qui relativise des arguments explicatifs de la seconde guerre mondiale:
« Le traité de Brest-Litovsk, imposé aux russes par l'Allemagne impériale en 1917, a été bien plus rigoureux que le traité de Versailles. L'Union Soviétique a perdu d'un coup un territoire plus grand que la France et l'Angleterre réunies ! Plus les trois quarts de son industrie lourde et 60 millions d'habitants ! »

2 commentaires:

  1. Je suis époustouflée par l'ampleur de ta culture, Guy. Très impressionnant.
    Sur la déportation des juifs en Palestine...
    Hannah Arendt en parle dans son livre sur Eichmann.
    Bon nombre de nos contemporains semblent ignorer que le projet initial d'Eichmann fut de déporter tous les Juifs vers la Palestine...
    Ça n'excuse rien, mais le projet initial fut celui-ci.
    Un certain nombre de choses se seraient peut-être passées autrement sans le nombre grandissant de Juifs repartis en Palestine à l'époque, en contradiction brutale et nouvelle avec une identité juive de Diaspora...
    Cela a flanqué un grand coup dans les esprits... tous les esprits...

    RépondreSupprimer
  2. Culture superficielle de BD.J'ai entendu parler d'Anna Arendt mais je n'ai rien lu d'elle. Je te remercie de tes commentaires que je lis aussi sur d'autres sites.

    RépondreSupprimer