mercredi 16 mars 2016

Le réveil de la Force. Star wars. JJ Abrams.

Vivant dans une autre galaxie que les fans de la série, je ne savais même pas qui était ce  Chewbacca, personnage avec tant de poils.
Je craignais alors d’avoir des difficultés pour distinguer les personnages du film mondialement loué, mais pas de risque : les bons sont bien distincts des méchants. La « Résistance » affronte le « Premier Ordre ».
Dans notre univers compliqué, un peu de simplicité nous console pendant deux heures quinze.
Ne me nourrissant pas seulement de films burkinabés sous titrés en danois, je tenais à voir ce qui passionne tant les foules, mais je ne sais si je vais persister à suivre les suivants de la troisième trilogie qui commence avec celui là.
Même si j’ai goûté avec plaisir les effets spéciaux, les paysages, l’inventivité de ces univers, je reste éloigné des passions des amateurs du genre.
Je préfère Mad Max, plus noir,
Bond, plus sexy
Wall E
Même si j’ai apprécié les brocantes, les auberges, les engins spatiaux qui crachent noir au démarrage, quelques clins d’œil, des plans vertigineux où l’on voit à l’écran tout l’argent dépensé.
Les combats au laser me lassent vite et bien que le sol se fende joliment, j’apprécie que la violence évite d’éclabousser de trop de liquides, les familles.
Mais je retournerai volontiers vers mes labyrinthes habituels avec plus de surprises, de complications, de politique, d’aspérités, de fin qui se finissent mal style Télérama …
avec en ce moment plein de filles révoltées :

1 commentaire:

  1. Ben.. bravo, tu fais mieux que moi.
    Je me suis laissée aller à ma pisse vinaigrerie pour ce film, et je l'ai boudé, même s'il paraît qu'il est bien.
    J'avais aimé le premier, dans ma prime jeunesse, mais... l'Empire n'est plus ce qu'il était, et surtout à mes yeux. Moi non plus, je ne suis plus qui j'étais.
    Mais.. je boude "Mustang" aussi, entre autres, à cause de la propagande misandropique qui défoule sur nous du matin au soir, comme tu dois le savoir maintenant.... ;-)

    RépondreSupprimer