samedi 7 juin 2014

Rosa candida. Audur Ava Olafsdottir.

Un jeune homme qui vient d’être père par inadvertance quitte la maison paternelle après la disparition accidentelle de sa mère, il laisse son frère jumeau autiste et son vieux père dans leur maison parmi les laves froides.
Le tableau pourrait être chargé et contrasté en regard de sa nouvelle vie où il reconstitue en un tour de main la plus belle roseraie du monde où vont se multiplier ses boutures de « Rosa candida », dans un monastère lointain où va le retrouver la mère de sa petite fille dont il va savoir s’occuper à merveille.
« Les femmes sont comme ça. Elles surgissent tout à coup devant vous, au seuil d'une nouvelle vie, un marmot sur les bras pour vous signaler que c'est à votre tour d'endosser la responsabilité d'une conception intempestive, d'un enfant-accident.»
Les conditions de lecture influent sur nos lectures. J’ai été emballé tant que je l’ai lu d’un trait appréciant le traitement original des personnages, l’écriture simple, l’humour doux.
« Je trouve qu’il est aussi important que cette jeune fille étrangère-je dis jeune fille comme mon vieux père- se représente une plage de sable vaste et déserte, sans aucune trace de pas, et puis rien d’autre que la mer sans fin… » Je préfère les recherches, les tâtonnements.
Si vers la fin  je me suis un peu lassé de la douce félicité dans laquelle baigne Arnljotur, dit Lobbi, je recommande portant volontiers ce roman islandais. La petite fille dans un monde vieux redonne la santé autour d’elle. Hormis le portrait  sans l’once d’une méchanceté d’un père à gros sabots, fréquenter pendant 332 pages autant d’ingénuité et d’innocence nous console de bien des tromperies du monde.
« On parle du corps à cent cinquante-deux endroits dans la Bible, de la mort à deux cent quarante-neuf et de roses et autre végétation terrestre à deux cent dix-neuf. J'ai recensé cela pour toi; ce sont les plantes qui m'ont pris le plus de temps; figuiers et vignes se cachent partout et il en est de même pour les fruits et toutes sortes de semences » a repéré le moine cinéphile qui parsème le parcours de quelques  formules de sagesse qui ne se prennent pas au sérieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire