lundi 2 juin 2014

Deux jours, une nuit. Jean Pierre et Luc Dardenne.

En général on ne va pas voir un film des Dardenne pour les actrices mais pour mieux comprendre la société. Oui, d’accord, Marion Cotillard joue bien et sa démarche avec des boots fait plus peuple que people, mais le débat quant à un prix d’interprétation à Cannes me parait  de peu d’intérêt. Le temps d’un week-end la jeune femme soutenue par son mari et des cachets va tenter de surmonter sa honte, rencontrer parfois celle des autres ou leur violence.
Ce tour du côté de la classe ouvrière est vraiment d’actualité quand notre humanité est interrogée au-delà d’une sortie des urnes.
La question posée aurait semblé incongrue à une époque ou  le mot « camarade » n’était pas tourné en dérision:
« choisissez - vous une prime de 1000 € ou le maintien dans l’emploi d’une collègue ? »
Le partage du travail, « travailler plus pour gagner plus », le chômage, l’individualisme, la solidarité sont traités au cours d’un porte à porte qui permet de nuancer les réponses individuelles. La jeune femme fragile se rassure en formulant ses demandes  toujours de la même façon, cela n’est pas une maladresse mais une compréhension intime de la  psychologie des personnages par les réalisateurs. Il en est de même avec la question de chacun : « que font les autres ? » un vieux lien à ses semblables qui conduisait jadis vers la générosité.
Un bon film politique sans manichéisme avec une pointe d’espoir. La formule  qui conviendrait en conclusion : « ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent » appartient à Victor Hugo. A retrouver le poème en entier, on ressentira un souffle séculaire ravivé par ce film nécessaire.

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