lundi 9 juin 2014

Adieu au langage. Jean Luc Godard.

Je ne peux plus compter sur mes copines, jusqu’aux plus cinéphiles, pour m’accompagner voir le dernier Godard,  même pour seulement une heure dix de surprises.
«Le philosophe est celui qui se laisse inquiéter par la figure d’autrui»
Il s’agissait de la version en 2D, mais de toutes façons avec l’helvète qui s’est lancé dans la 3D nous sommes dans une autre dimension.
«Les deux grandes inventions : le zéro et l’infini. Mais non : le sexe et la mort.»
Des plans très brefs, des musiques interrompues, des couleurs saturées, des citations rapides, des acteurs péremptoires, un chien, des images poétiques, des cadrages obliques, des morceaux de vieux films, la neige sur l’écran et sur les routes, des livres posés sur une table au bord d’un parking.
 « La pensée retrouve sa place dans le caca »,
La liberté.
Mais celui qui dans les années 70 a participé à l’expérience de télévision à la Villeneuve de Grenoble, au discours politique radical, se kripte. Avec la meilleure volonté, je n’arrive plus à décoder, sans doute formaté par les films habituels, et me contente d’apprécier les reflets de la pluie sur le bitume, quelques feuilles tombées dans une flaque, rendu à mes pensées brouillées, à mes bavardages, à mes silences.
« Bientôt tout le monde aura besoin d’un interprète pour comprendre les mots qui sortent de sa propre bouche »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire