samedi 7 décembre 2013

France culture papiers. Automne 2013.



Est-ce parce que le dossier principal tourne autour de l’excellence ou parce qu’il y a comme dans tous les « mooks », en ce moment, un reportage sur l’Antarctique mais j’ai trouvé cette livraison bien froide ?
A Vostock a été relevée une température de - 89,3°.
Dans le cahier central Orsenna est intéressant et me fait regretter d’avoir relayé des infos people à son égard, il vaut mieux que cela.
La commémoration des 50 ans d’émissions de France culture ne sort pas tellement de l’auto célébration avec des lettres d’auditeurs sans intérêt hormis leur datation.
Alors quelques mots qui émergent à la lecture comme des musiques lors d’une écoute flottante :
Emerson : « La sagesse est la capacité de trouver la fin du voyage en chaque pas du chemin, et de vivre le plus grand nombre de bonnes heures. »
Dans les questions d’Adèle Van Reeth il peut y avoir de la matière à se rassurer :
« … le perfectionnisme moral est une façon de se réconcilier avec sa propre imperfection, donc de notre perfectibilité. »
 Et la chroniqueuse Caroline Eliacheff cite Barenton :
«  Evitez ceux qui parlent de leur honnêteté : ils vous roulent. Traitez avec qui se vante d’avoir roulé autrui : c’est qu’il n’en a pas l’habitude »
Sinon  des articles concernant « L’élite contre productive en France » par une élite, « nous ne naissons pas homme nous le devenons », « Pistorius » et « La Joconde » sont assez attendus. Par contre une réflexion telle que « la beauté est liée à la femme parce qu’elle vivait dedans à l’abri des intempéries », sort des sentiers battus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire