lundi 28 octobre 2013

Sur le chemin de l’école. Pascal Plisson.



Je m’attendais à revivre la même émotion qu’avec «  Bébés », film documentaire de Thomas Balmès produit par Alain Chabat, consacré à la première année de quatre bébés en Namibie,  au Japon, en Mongolie et aux Etats-Unis. La formule est un peu éventée.
Ici, nous suivons dans des paysages magnifiques, des écoliers en route vers l’école au Kenya, en Inde, au Chili et au Maroc.
Leurs conditions sont très difficiles : jusqu’à 4 heures de route pour aller en pension pour les filles dans les caillasses du Haut Atlas et des heures et des heures chaque jour pour les autres, avec un fauteuil hors d’usage pour un handicapé poussé, tiré par ses deux petits frères, dans le sable.
Ils surmontent les obstacles avec un courage remarquable et un sourire constant : de beaux gamins, de belles personnes.  
Le message est incontestable : aller à l’école c’est important.
Et constater qu’il y a des enfants qui ont envie d’aller apprendre, peut réchauffer le cœur de bien des pédagogues affrontés à certains élèves repus ou exténués du canapé.
J’ai vu malheureusement ce film avec un doublage en français et bien que je ne fasse pas de fétichisme de la VO,  le ton trop appliqué fait apparaitre comme artificielles certaines situations. Cette version convient bien sûr aux enfants nombreux dans la salle, mais un peu plus de spontanéité n’aurait pas nui à l’efficacité de ce documentaire.

2 commentaires:

  1. Ahhh.... le fameux doublage français... Mais comment font-ils ?
    Cela fait des années que je me demande si les doubleurs voient même ce qu'ils sont en train de doubler.
    C'est une convention tacite qu'il faut que le doublage soit mauvais.
    Que l'Autre soit perçu comme.. nul ? rikiki ?
    Je ne sais pas, mais c'est déprimant, et pas près de bouger, apparemment.
    Désolée d'être si négative, là...

    RépondreSupprimer
  2. ces enfants heureux d'apprendre, çà fait du bien..... mais je suis ok avec toi sur le manque de spontanéîté; Cathy

    RépondreSupprimer