dimanche 6 octobre 2013

J’ai l’honneur d’être. Brigitte Fontaine.


La vieille nous réveille :
anti cléricale basique envers « Dieu ce mafieux »,
faisant rimer « les hommes qui préfèrent les hommes » avec Sodome et sacrum,
nous amenant à réviser ce qu’est une pythonisse quand s’allie la cruauté avec l’innocence d’un tigre doré.
J’aime ces alliances des contraires avec cette ode à une réprouvée :
« Ogresse seule et folle
Serpillère espagnole
Camisole de force
Relookée Crazy Horse »
Et ses goûts, très île Saint Louis :
« J’aime les noirs velours
Les cuirs au parfum lourd
Les soies arachnéennes
Les fourrures païennes »
La rencontre du feu et de la glace est plus banale, mais en tant que « lascard un peu vieux » je peux rêver de « jolis deltas », sans finir sur « un lit de berlues ».
J’apprécie également « les avis les moins partagés »,  et sa voix voilée qui peut faire « tilter les matous » plutôt que s’alanguissant à la surface « du fleuve d’amour » en péniche trop lente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire