vendredi 7 juin 2013

Quelle mobilité pour désenclaver la jeunesse ?



Dans ce débat au forum de Libé à la MC2,  modéré par une craquante Gracques,  j’ai  osé prendre la parole pour remercier les intervenants  taxés de « parisianisme » par des spectateurs alors qu’ils venaient de porter à notre connaissance leurs actions concrètes pour permettre plus particulièrement à des publics en difficulté d’accéder à un bien aussi indispensable que l’eau et l’électricité : la mobilité.
Le troisième frein à l’emploi après la qualification et l’âge.
Ce n’était pas que du baratin sur « l’économie du partage source et gisement d’emplois non délocalisables, moteur d’innovation » répondant à un pressant besoin, quand 10 millions de personnes sont en empêchement de mobilité chez nous depuis la mamie sans ascenseur à celui qui ne peut s’offrir une automobile revenant à 4000 € par an. En envisageant des complémentarités, des assouplissements qui éviteraient que des bus trimballent des banquettes vides à certaines heures, en rappelant le rôle des « bureaux du temps » qui existent dans certaines villes, Rennes, Poitiers, Paris.
A l’heure de la mondialisation, j’ai été étonné que 50% des jeunes ne souhaitent pas sortir de leur ville ou de leur canton pour accéder à un emploi. Ce n’est pas qu’une question de transport.
Parmi les éléments apportés lors de ce débat qui articulait réflexion globale et actions précises autour des 3 C : comme CO2, cogestion urbaine (le kilométrage moyen a été multiplié par 6 en 40 ans malgré une densification croissante) et coût :
-        le covoiturage correspond  actuellement à 1000 TGV
-        la production automobile en croissance a atteint 80 millions de véhicules
-        1 milliard de voitures occupent notre planète de 7 milliards d’habitants
Voiture & Co  dont la devise est « tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » a permis avec ses douze plateformes de mobilité à un millier de personnes de devenir autonomes et ainsi d’accéder à l’emploi  par le prêt de véhicules, aide pour le permis de conduire, accompagnement, possibilités de réparations à prix coutant …
Ils travaillent à un partenariat avec Renault  par sa fondation Mobiliz qui s’inscrit dans une démarche durable (voitures électriques), avec des préoccupations autour du recyclage et de la déconstruction, une approche multimodale et connectée. Il ne s’agit pas de mécénat puisque l’ambition est la pérennité d’un modèle économique autoporteur : du social business pour une entreprise sociale qui vise les 30 plateformes en 2015.
Ecolotrans transporte écologiquement  des marchandises avec des véhicules électriques, au gaz, en réfléchissant pour utiliser les transports en commun à cette fin. Cette entreprise Parisienne qui emploie 23 personnes est dans une démarche qui vise à mutualiser du matériel à faire se rencontrer producteurs et consommateurs, en apportant la preuve que les idées neuves génèrent de la créativité et de l’emploi. 
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Dans le Canard de cette semaine:
 

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