lundi 28 janvier 2013

Inception. Christopher Nolan.



Pas très porté sur les films US, ni sur la science fiction, je m’applique.
Pour entreprendre  mon éducation, il faut rien moins que Di Caprio et Cotillard  à l’affiche d’un film culte de 2010 pour passer les deux heures et demie agréablement.
« Inception » signifie « origine »
Si j’ai failli décrocher au début sous les coups de pistolets incessants, je suis entré progressivement dans ce thriller onirique.
Le défi de persuader l’héritier d’un riche industriel de démanteler l’entreprise familiale n’est pas dans mes préoccupations prioritaires, mais la manipulation pour y arriver est bien ficelée.
L’architecture des rêves où interviennent plusieurs protagonistes pas toujours maîtres de leur inconscient est étourdissante et les décors magnifiques, les effets spéciaux réussis.
Nous naviguons dans quatre niveaux mentaux, avec force labyrinthes, distorsion du temps, retour vers le passé, jeux de miroirs, apesanteur, humidité et explosions à volonté.
Où est la réalité ? Le cinéma est bien une usine à rêves.
La violence, mêlée à une complexité certaine, font paraître les épisodes romantiques encore plus nunuches, surtout au moment de la conclusion qui n’échappe pas aux habitudes hollywoodiennes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire