dimanche 21 octobre 2012

J’ai 20 ans qu’est ce qui m’attend ? Cécile Backès



Montage de séquences écrites par Maylis de Kerangal, Arnaud Cathrine, François Bégaudeau ... et  par la ministre de la culture Aurélie Filippetti  en personne, ministre de la culture so cute, traversées par les préoccupations des associations  « Jeudi noir » et « Génération précaire »: problèmes de logement et de stages.
Nous sommes au-delà de Nizan disant :
« J’avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie. »
Fausse audace, trop commentée, d’un autre âge.
Ce travail collectif, sans prétention mais propre, a plu à une salle où les jeunes étaient pour une fois majoritaires. Malgré quelques acteurs insuffisants, la mise en scène inventive, sans esbroufe, donne  de la fluidité à ce théâtre trempé dans les préoccupations du quotidien.
Quand un couple à la recherche d’un appart' se retrouve coincé dans les coulisses c’est tout à fait juste.
Tous les stagiaires s’appellent Stéphane et tous les employés sont stagiaires, l’entreprise elle-même  se révèle être une fiction  ce qu’avaient deviné  chacun des surdiplômés qui rattrapent le vide de leur journée en inventant le soir des contes.
J’ai ri : « une étude statistique effectuée par deux chercheurs allemands à l’université de Princeton a montré que le fait de lire un article dévalorisant pour la jeunesse augmentait l’estime de soi des plus de 55 ans ».
Je n’ai plus vingt ans mais l’avenir des mômes me fait souci.

1 commentaire:

  1. Que dire, Guy ?
    Ça fait trop longtemps que je constate les crispations de la société française sur l'écart des générations...
    Plus de trente ans, en fait.
    Quand on vit dans une société où l'homme et la femme... POUR se sentir adulte, DOIVENT infantiliser la progéniture, par exemple, et bien... la transmission est en échec.
    Comment rendre compte que la quasi totalité de mon entourage.. "adulte" n'a jamais ouvert "Harry Potter", et sourie avec indulgence quand on en parle ?
    "C'est pour les jeunes..."
    Que lisent.. LES VIEUX, Guy ??
    Une littérature souvent glauque et gratuite, malheureusement.
    Chiante. Prétentieuse. Précieuse, d'une manière qui échapperait à Molière...
    Cet écart, et échec de la transmission (chacun... SE CRAMPONNE A SES AVANTAGES, hein ?) me fait peur pour la jeunesse... mais pour les vieux, aussi, Guy.
    Je n'oublie jamais que je vis dans un pays où ça pète les plombs assez souvent.
    Le peuple français obéit à la loi de la cocotte minute, comme disait Tocqueville à sa manière.
    La pression s'accumule... et puis, un jour BOUM.
    J'espère que je ne serai plus là quand ça fera boum...
    Il y a bien des choses qui sont pires que la mort, comme disait Dumbledore dans "Harry Potter"...

    RépondreSupprimer