samedi 2 juillet 2011

Entretiens d’un été. Régis Debray.

Le bougre publie bientôt autant que Max Gallo, et je n’arrive pas à tout lire bien que ce soit à chaque fois un plaisir qui me pousserait à trouver que déjà le titre est une invitation agréable.
Il s’agit de la transcription de conversations diffusées sur France Culture.
Le libre penseur y est plus accessible, mais la chaleur, le souffle, les malices de son style écrit habituel m’ont un peu manqué. Restent une vivacité, une honnêteté, une fidélité, une clairvoyance désabusée : de quoi régaler l’instituteur qui aime les accents républicains.
Ses thèmes de prédilections sont abordés avec Daniel Bensaïd concernant la révolution, Pierre Nora pour les intellectuels, Daniel Bougnoux pour la médiologie, la République avec Elisabeth Badinter et Christine Taubira, la France avec Hubert Védrine, des dieux avec Alain Bauer, Jérusalem avec Stéphane Hessel, les images avec Raymond Depardon…
Et je ne les cite pas tous, telle cette inspectrice qui rapporte la question d’une institutrice :
« Est-ce que j’ai mal fait ? J’ai dit à un élève qui se battait : « tu ne devrais pas te battre ta religion te l’interdit. »
Elle a répondu : « Oui madame. Vous avez mal fait. Ce n’est pas la religion.
C’est le règlement de l’école qui interdit de se battre ! »

Un vade mécum pour le quotidien et un salutaire moyen pour prendre du recul.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire